Les principales raisons pour lesquelles un médecin recommandera une IRM sont d'examiner notamment : Une douleur dans le bas du dos : elle peut résulter d'un claquage musculaire, d'une lésion articulaire ou d'autres raisons.
Une IRM dorso-lombaire va être prescrite par un médecin afin d'étudier le bas du dos et de trouver la cause de certaines pathologies et douleurs comme : Rhumatisme. Hernie discale. Tension du dos.
Une IRM lombaire est une IRM (imagerie par résonance magnétique) de la partie lombaire de la colonne vertébrale. L'IRM est une technique d'imagerie médicale basée sur l'emploi des radiofréquences et des aimants, permettant de réaliser des coupes en 3D des différentes parties du corps.
"Généralement, le scanner du dos est recommandé devant des douleurs chroniques ou rebelles aux traitements, afin de visualiser une hernie discale qui comprimerait la moelle épinière, une fracture vertébrale ou une tumeur", détaille le médecin.
Cet examen est réalisé en cas de douleurs rachidiennes, de lumbago, de sciatique, de cervicalgies (mal au cou), de suspicion de trouble de la statique (scoliose, cyphose).
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
Lorsque la hernie discale se situe au niveau du bas du dos, la douleur dans une jambe (la « sciatique ») peut s'accompagner de raideur, de sensations de brûlure, de fourmillements ou d'engourdissement dans la jambe ou le pied.
L'inflammation musculaire, comment la reconnaître ? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.
Le mal de dos inflammatoire est caractérisé par des douleurs nocturnes et des raideurs matinales qui durent plus de 30 minutes. Les symptômes ne s'améliorent pas avec le repos, mais au contraire, avec l'exercice.
L'arthrose lombaire se manifeste principalement par une lombalgie, c'est-à-dire une douleur dans le bas du dos. Cette douleur augmente en général lors des mouvements et de l'exercice physique ; elle s'accompagne aussi d'une raideur, ce qui entraîne une diminution de la mobilité dans la région du bas du dos.
Le déroulement de l'examen
Vous serez allongé sur un brancard, le plus souvent sur le dos. Le médecin se trouve à vos côtés. La partie du corps à examiner est dénudée, on recouvre la peau d'un gel aqueux (qui permet aux ultrasons de passer dans le corps) avant d'appliquer la sonde.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d'examen, nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L'équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l'examen.
Le diagnostic des hernies discales se fait essentiellement à partir de l'examen clinique du patient : nature et localisation des symptômes, en particulier des pertes de sensibilité ou des douleurs. La prescription d'examens d'imagerie complémentaires (radiographie, scanner ou IRM) est rarement nécessaire.
Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.
Le lumbago (ou lombalgie aiguë) se manifeste par des douleurs subites et violentes dans la région du bas du dos (tour de reins). Celles-ci surviennent à la suite d'un geste un peu brusque ou lorsqu'on a soulevé une charge lourde. Elles sont parfois tellement fortes que tout mouvement du dos devient impossible.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
La neurographie par résonance magnétique (NRM) est un procédé basé sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de visualiser les plexus nerveux et les nerfs périphériques.
Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.
La radiographie de la colonne vertébrale (rachis) lombaire utilise la classique technologie par rayons X, raison pour laquelle elle ne doit pas être galvaudée afin d'éviter les irradiations inutiles.
Dois-je me déshabiller pour mon examen ? Seuls les vêtements situés dans la zone à examiner seront à enlever le jour de l'examen. Mesdames, si vous passez un scanner thoracique, nous vous demanderons d'ôter votre soutien-gorge, une blouse vous sera proposée afin de respecter votre pudeur.
La tomodensitométrie (TDM) de la colonne est un examen de la colonne vertébrale centré sur votre région cervicale, dorsale ou lombaire. Elle permet d'explorer vos disques intervertébraux, votre moelle épinière et vos nerfs rachidiens pour détecter : une hernie discale. une fracture d'une vertèbre.