Mettez le morceau de viande congelé et laissez-le tremper pendant environ 5 minutes, en le retournant plusieurs fois pour qu'il soit complètement trempé. Sortez-le et laissez-le décongeler sur une assiette à température ambiante.
Décongeler sa viande en moins d'une heure
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Au réfrigérateur
Il faut toutefois s'y prendre à l'avance, car il s'agit d'un processus lent. Assurez-vous donc de mettre vos aliments au frigo environ 24 heures à l'avance. Nous vous recommandons de laisser la viande dans le paquet sous-vide, s'il y a lieu, ou dans son emballage.
Mettez de l'eau froide dans un grand saladier. Plongez la viande dans le saladier en veillant à ce que son emballage ne laisse pas entrer l'eau. Renouvelez l'eau toutes les 30 minutes si vous décongelez une grosse pièce de viande ou rajoutez des glaçons. Comptez environ ½ heure pour 500 grammes de viande à décongeler.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Retirez la viande du congélateur. Les temps de décongélation dépendent du poids moyen de vos aliments, donc vérifiez l'étiquette ou le poids. Placez votre viande dans un contenant allant au four à micro-ondes. Appuyez sur le bouton de décongélation de votre four à micro-ondes.
Ne pas laisser décongeler ses aliments à température ambiante. La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Si certains modèles sont pourvus d'une touche « décongélation », ils sont néanmoins assez énergivores. De plus, si vous les laissez un peu trop longtemps, les aliments décongelés, et surtout la viande, peuvent être légèrement cuits après une décongélation au four à micro-ondes, ce qui peut altérer leur texture.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé.
Décongélation dans l'eau froide
Cette méthode est plus rapide que d'utiliser le réfrigérateur, mais elle exige plus d'attention. Les aliments doivent être placés dans un sac de plastique étanche. Le sac doit être immergé dans l'eau froide du robinet, en changeant l'eau toutes les 30 minutes.
Au réfrigérateur il faut prévoir de 5 à 6 heures de décongélation pour des petites pièces (ex : steaks) et de 12 à 24 h pour des grosses pièces (ex : côte de bœuf). La consommation de la viande doit ensuite se faire dans un délai maximal de trois jours après décongélation.
Réchauffer un plat au four
Commencez à basse température : de cette façon, le plat peut doucement décongeler et aura une belle croûte. Après 20 minutes, vous pouvez augmenter la température. Un plat qui a déjà été cuit doit toujours être décongelé pendant une nuit au réfrigérateur avant d'être mis au four.
Dans le cadre d'un entretien régulier, vous pouvez utiliser aussi un spray dégivrant pour congélateur. Pour accélérer le dégivrage, on préconise souvent d'utiliser un sèche-cheveux. C'est une alternative au bol d'eau chaude qui fonctionne parfaitement.
Si celle-ci est terne, et que votre viande est parsemée de cristaux de glace, mieux vaut ne pas la manger. De plus, fiez-vous à votre odorat. Si votre viande dégage une odeur suspecte une fois décongelée, c'est que le produit est avarié, dans ce cas, jetez-le.
Placez le poulet et les morceaux de poulet dans un sac hermétique et laissez-le tremper dans l'eau froide. Pensez à changer l'eau toutes les 30 min, afin qu'elle maintienne toujours la viande au frais. Avec sa méthode, vous parviendrez à décongeler 500 g de poulet en 1h, ou environ 6h pour poulet entier.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient.
La chaleur crée un terrain propice à la prolifération des bactéries à la surface de la viande. De plus, une partie de la viande est déjà précuite par la chaleur unilatérale. La viande congelée ne devrait en aucun cas être décongelée directement dans la casserole ou dans de l'eau chaude.
Ne pas la décongeler à l'air libre
En effet, laisser sa viande à l'air libre favorise la multiplication des bactéries et augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut donc privilégier d'autres modes de décongélation, comme le micro-ondes, le réfrigérateur, ou l'eau.
300-600 watts : réchauffer (de grosses quantités d'aliments préparés à l'avance), faire fondre (du chocolat par exemple). 150-300 watts : décongeler (la viande, la volaille, le pain par exemple), faire mijoter (ragoûts, gratins par exemple), faire gonfler (le riz, la semoule).
La décongélation de denrées alimentaires peut s'effectuer : soit en plaçant le produit à une température comprise entre 0 °C et sa température de conservation fraîche habituelle.
Il est possible de décongeler un aliment au micro-ondes à une puissance située entre 100 watts et 300 watts. Vous pouvez ainsi décongeler des aliments rapidement même si votre micro-ondes ne comporte pas de mode décongélation.
Il est donc préférable de favoriser une cuisson sans décongélation en suivant les indications inscrites sur l'emballage du produit concerné. Cependant, si vous souhaitez décongeler vos produits avant cuisson, nous vous conseillons une décongélation au réfrigérateur à 3°C maxi et à l'abri de l'air pendant 12 heures.
Décongélation au four à micro-ondes
La majorité des fours à micro-ondes ont un réglage préétabli pour décongeler la volaille. Si votre four n'a pas ce réglage, vous devrez décongeler pendant 10 à 15 minutes pour chaque kilogramme, ou cinq minutes pour chaque livre.