La composition chimique de l'éthanol se dégrade plus vite que l'essence au contact de l'air et se charge vite en hydrométrie. Il est donc important de ne pas garder l'éthanol plus 15 jours dans un réservoir sans rouler.
Pur ethanol doit être conservé au sec à température ambiante. Il s'agit d'un produit inflammable il faut donc prendre les précautions nécessaires et ne pas le laisser à côté d'une source de chaleur.
Comment stocker l'éthanol ? Stockez votre éthanol dans un endroit sec et aéré, pas trop froid. Assurer vous qu'il ne soit pas stocké à proximité d'une source de chaleur ou de flamme potentielle. De la même manière, éviter de stocker de grandes quantités d'éthanol.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
Aussi, l'adjonction de 15 à 20% d'essence est parfois nécessaire dans cette période de l'année. L'utilisation de l'E85 comme carburant entraînant une surconsommation, l'autonomie de votre véhicule s'en trouve naturellement réduite.
Tout d'abord, l'éthanol pourrait représenter un risque de corrosion pour vos injecteurs. En effet, il se charge d'eau par condensation, ce qui le rend plus corrosif que l'essence.
Une autonomie du véhicule en baisse. Par exemple, si vous faites un plein de 40 litres d'essence, vous pouvez rouler environ 570 kilomètres avec une consommation de 7L/100 kilomètres. Le bioéthanol consomme 25% de plus, soit dans cet exemple 8,25L/100 kilomètres et une autonomie de 485 kilomètres.
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Pour limiter les risques et conserver la performance de son moteur au bioéthanol, il est donc recommandé de réaliser une vidange avant les 15 000 km du véhicule(2). Le filtre à huile et le filtre à air doivent par ailleurs être remplacés régulièrement.
A l'usage, les avis associés au bioéthanol laissent apparaitre un mauvais démarrage à froid l'hiver, des à-coups moteurs, avec à terme un risque majeur de défaillance du joint de culasse et des sièges de soupape. L'utilisation d'un boitier de conversion est tout aussi bannie.
Vous avez versé de l'essence stockée pendant un certain temps dans un moteur et il refuse de démarrer? Il se peut que l'essence soit périmée. Qu'elle soit contenue dans un bidon ou un réservoir, l'essence peut perdre de son efficacité si elle reste au repos durant de longues périodes.
La qualité d'un carburant varie avec le temps ; le gazole a tendance à mieux se conserver, jusqu'à un an, mais attention à la prolifération microbienne qui s'installe dans un carburant ancien.
Concrètement, plus l'indice d'octane de l'essence est élevé, plus la combustion est maîtrisée, protégeant ainsi les performances et la longévité de votre moteur. Le sans plomb 98 offre donc de meilleures performances et une meilleure protection à votre moteur que le sans plomb 95.
En plus d'abîmer fortement votre moteur, il faut savoir que l'utilisation de l'éthanol sans boîtier est illégale. La loi stipule que tout automobiliste se doit d'utiliser le carburant figurant sur sa carte grise.
Car si le bioéthanol est tentant sur le papier (il coûte deux fois moins cher que l'essence), tout le monde ne peut pas rouler à l'E85. Il faut soit acheter une voiture équipée d'origine, soit faire installer un boîtier spécial sur son véhicule.
En théorie, vous pouvez rouler à l'essence ou à l'éthanol, personne ne vous en empêche. En pratique, c'est fortement déconseillé car la richesse ne sera pas bonne et les démarrages risquent d'être mauvais. A cause du mélange trop pauvre, vous risquez d'endommager le moteur voire même le casser.
Le Traitement Booster d'huile Superéthanol est un additif facile à utiliser lors du passage de votre véhicule au Superéthanol E85 et à chaque vidange. Un flacon de 400ml traite 6L d'huile ou 10% de la capacité d'un carter d'huile.
La raison tient surtout à la compatibilité de toutes les Ford à l'E85, ce biocarburant qui coûte entre deux et trois fois moins cher à la pompe que le sans-plomb ou le diesel.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
La conversion au bioéthanol est réservée aux modèles de voitures essence à injection électronique indirecte ou directe, commercialisés après l'année 2000 et compatibles avec le SP95-E10.
Il est déconseillé de faire fonctionner à l'éthanol une automobile équipé d'un moteur diesel. Les modèles neufs déjà équipés pour rouler au superéthanol sont actuellement : les Ford Fiesta, Puma, Focu, Kuga et les utilitaires Fiesta Van et Transit Connect.
En utilisant l'extrait de l'article du magazine Auto Plus, montrer que le volume V d'éthanol consommé par une voiture qui parcourt 100km vaut 8,4L.
Le carburant E85 a un temps d'allumage et une propagation de la flamme plus rapides que les essences. Cela entraîne une pression plus élevée dans les cylindres, ainsi qu'une augmentation du couple et de la puissance du moteur, dépassant même +20 %.
Économique et écologique, le bioéthanol, également appelé Superéthanol E85, permet de réduire son empreinte écologique tout en augmentant son pouvoir d'achat. Le Superéthanol E85 qui contient 85 % d'éthanol et 15 % d'essence se vend en moyenne à 0,75 € le litre contre 1,90 € pour l'essence SP95-E10 classique.