La meilleure solution reste de les mettre au congélateur déjà cuites, en les ayant retirées de leurs coquilles. Placez les moules dans un sac de congélation ou un récipient hermétique et recouvrez-les du jus de cuisson ou d'un jus de citron. Vous pourrez conserver vos moules pendant trois mois maximum.
Il suffit de placer les produits sortis du congélateur dans une assiette qui recueillera l'eau, et de la mettre au frigo.
Comment réchauffer des moules congelées ? Une fois que vous voudrez cuisiner vos moules, faites-les passer du congélateur au frigidaire pour éviter le choc thermique. Après quelques heures, la température sera suffisamment redescendue pour que vous puissiez les consommer.
Moules avec pré-cuisson 3 minutes, congelées avec les coquilles et le jus de cuisson. Faire chauffer une casserole à fond. Après quelques minutes, mettre les moules et ajouter un verre d'eau. Couvrir.
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Dans le cadre de la sécurité alimentaire, de nombreux experts avertissent des dangers de la décongélation au four à micro-ondes. C'est parce qu'une mauvaise décongélation peut placer les aliments dans la « zone dangereuse », une fourchette de température qui favorise le développement des bactéries.
Plus rapide que la décongélation au réfrigérateur mais moins rapide que celle au micro-ondes, la décongélation à l'eau froide dure entre 1 et 2 heures. Elle nécessite des précautions d'hygiène particulières, ce qui en fait un mode de décongélation moins utilisé que les deux autres.
Faites cuire les moules (sans les décongeler) dans une poêle ou une casserole avec une noix de beurre, des échalotes hachées et environ 15 cl de vin blanc sec pendant 3 à 4 minutes, à feu vif. Retirez les moules du feu et gardez-les au chaud.
Les moules ouvertes appellent toute votre attention. Si certaines sont ouvertes avant cuisson, vérifiez qu'elles sont bonnes pour la consommation en les passant sous l'eau froide. Si elles se referment, vous pouvez les manger. Dans le cas contraire, jetez-les.
Comment trier les moules ? Lorsque vous grattez vos moules, inspectez-les une par une. Si vous trouvez des moules brisées ou ouvertes, jetez-les car elles ne sont pas bonnes à consommer. Lorsque le tri est terminé, retirez rapidement toutes les moules restantes de l'eau, il ne faut pas les laisser tremper.
Elles ne sont ni précuites, ni nettoyées. Donc, à moins d'ouvrir le paquet, de les nettoyer et de les cuire préalablement nous ne recommandons pas leur congélation.
Vous pouvez congeler les moules avec ou sans leur coquille. Égouttez-les soigneusement. Rangez-les avec leur coquille dans un sac de congélation ou un contenant hermétique. Couvrez de jus de cuisson puis fermez le tout en évacuant un maximum d'air.
Comme leurs amis les œufs, les coquillages (fruits de mer, moules, huîtres, escargots entre autres) ne trouvent pas leurs places dans les micro-ondes. L'explosion de leurs coquilles est presque inévitable et leur texture devient alors caoutchouteuse. À éviter donc !
L'astuce des restaurateurs, que nous a révélé Sébastien Pacault, responsable des gammes viandes chez Picard, est toute simple : il suffit de plonger la viande, emballée sous vide ou toujours dans son sac congélation fermé, dans un saladier d'eau froide. L'eau est un bien meilleur conducteur de température que l'air.
Disposez vos fruits de mer ou poissons dans un bol, recouvrez de lait et laissez décongeler lentement au réfrigérateur (pendant 1 heure minimum). Une fois décongelés, laissez reposer sur du papier absorbant.
Au micro-ondes pour les plus pressés
Dans un premier temps, déposez votre pain surgelé dans l'emballage dans un plat adapté au four à micro-ondes. Réchauffez ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes sur la position décongélation. Comptez environ 3 minutes pour une baguette et 12 minutes pour un pain tranché.
Les moules qui flottent ne sont pas forcément à jeter : elles ont simplement gonflé une espèce de vessie natatoire (comme les poissons) qui leur permet de rester en surface.
Selon la tradition, effective aussi pour les autres coquillages comme les huîtres, on ne devrait manger des moules que pendant les mois en -r : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre, et décembre.
Pour autant, il faut laver les moules. Ainsi, elles seront débarrassées des impuretés, des grains de sable, des éclats de coquille… Pour autant, ne vous découragez pas : il n'est pas vraiment nécessaire, comme on l'entend parfois, de gratter les moules une à une. Un brassage énergique de l'ensemble sera suffisant.
Faire tremper les moules
Les moules pourront respirer et, de cette façon, filtrer l'eau et évacuer les impuretés de leurs coquilles. Cette étape permet également aux moules d'être moins salées.
2 Mettez les moules dans un plat allant au micro-ondes. Couvrez le plat avec du papier essuie-tout humide. 3 Réchauffez les moules au micro-ondes à une puissance de 30 % par intervalles de 15 secondes, en les examinant après chaque intervalle, jusqu'à ce qu'elles soient aussi chaudes que vous le souhaitez.
Ne passez pas les aliments à décongeler sous l'eau chaude
C'est une très mauvaise idée. Le contact avec l'eau chaude active la prolifération des bactéries dans l'aliment congelé.
La décongélation à température ambiante favorise la multiplication des bactéries, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Mieux vaut privilégier d'autres modes de décongélation comme le réfrigérateur ou le micro-ondes.
Pas de décongélation à température ambiante. Dès l'instant où un aliment est décongelé et laissé à température ambiante, les bactéries y prolifèrent à vitesse grand V. Il faut donc le consommer très rapidement ou le cuire directement. Le plus sûr : la décongélation au réfrigérateur, au micro-ondes ou à l'eau froide.