DÉCONGÉLATION : - Laissez décongeler le produit 12 heures au réfrigérateur entre 0 et 4 °C, puis le préparer comme un produit frais.
La décongélation doit être lente. Pour cela, laissez-la décongeler au minimum 8h au réfrigérateur afin que la chair soit préservée de toute sa saveur. Les langoustes décongelées doivent être consommées immédiatement. Passez rapidement les queues de langoustes sous l'eau froide puis égouttez-les avant de les préparer.
Pour manger froid : pendant 10 à 14h au réfrigérateur, servir avec une sauce de type mayonnaise. Ou pour manger caliente : réchauffer au four à 180°C pendant 10 minutes avec une noisette de beurre.
Comment cuire une langouste surgelée
Pour la cuisson, plongez-les non décongelées dans un court bouillon porté à ébullition (comme ci-dessus) puis couvrez et comptez comme temps de cuisson (commencez bien à compter à la reprise du frémissement) : 15 minutes pour une langouste surgelée de 250 g.
Au micro-ondes pour les plus pressés
Dans un premier temps, déposez votre pain surgelé dans l'emballage dans un plat adapté au four à micro-ondes. Réchauffez ensuite au micro-ondes pendant quelques minutes sur la position décongélation.
Sans les avoir décongelées au préalable, déposez les queues de lanouste congelées dans un plat allant au four et comptez le temps total de cuisson suivant : 30 minutes pour 200 g et 5 minutes supplémentaires pour 50 g de plus (35 minutes pour 250 g, 40 minutes pour 300 g, 45 minutes pour 350 g, 50 minutes pour 400 g, ...
Laissez décongeler dans l'emballage d'origine la veille au réfrigérateur ou 45 minutes dans un récipient d'eau froide. Essuyez les queues de langouse crues avec un papier absorbant.
La langouste doit être cuite vivante. Sa préparation est simple, il suffit de la plonger 10 minutes dans un court-bouillon. Il ne faut pas la faire cuire plus longtemps, car sa chair deviendrait caoutchouteuse. Ensuite il est possible de déguster la langouste nature ou accompagnée d'un peu de mayonnaise.
A préparer aux épices ou flambée et à accompagner d'une sauce au beurre, réduction de vinaigre de xérès ou d'une sauce chien avec une poêlée de légumes. Vous pouvez aussi faire mariner vos queues de langouste la veille pour encore plus de saveur et à griller au barbecue ou au four...
Comment savoir si les queues de langoustes sont cuites ? Quand la carapace prend une coloration rouge, que la chair de la langouste passe de transparente à blanche, c'est que votre langouste est cuite.
Une fois cuites, rincez les langoustes abondamment à l'eau froide. Vous pouvez, si vous le souhaitez, retirer la chair de leur carapace et placer celle-ci dans des boîtes adaptées, ou congeler la langouste entière.
Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l'on peut manger puisque c'est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.
42,95 € / pers.
Si les crevettes congelées sont crues, il faudra les plonger dans l'eau froide pour les décongeler. Si vous vivez dans une ville côtière, l'idéal est de les plonger dans de l'eau de mer froide, mais si vous n'habitez pas sur la côte, vous pouvez aussi le faire avec de l'eau froide du robinet.
De même, pour les gros crustacés entiers (langoustines, cigales de mer et gambas), vous pouvez les plonger directement dans l'eau froide en dehors de leurs emballages. La carapace fera office de barrière pour protéger le produit lors de cette décongélation plus rapide.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Pêchées dans les eaux de la mer des Caraïbes, ces queues de langouste crues tiennent admirablement bien leur rang avec leur texture ferme et leur fraîcheur parfaite. Servez-les chaudes ou froides et embarquez vos invités bien loin du quotidien (3 à 4 pièces de 150 à 250 g).
Nettoyez et épongez les queues de langouste. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Le mieux est d'utiliser une paire de ciseaux pour le cartilage des crustacés. Ajoutez une sauce et les condiments de votre choix (ail, citron jaune ou vert, huile d'olive, etc).
De toutes les langoustes, c'est la langouste rouge qui possède la chair la plus fine. Si certains ne mangent que la queue, en conservant le reste, carapace comprise, pour préparer des sauces ou du bouillon, il ne faut pas hésiter à fouiller car il y a aussi beaucoup à manger dans les antennes, les pattes et la tête.
Vous pouvez servir des pâtes ou du riz en accompagnement. Pour une langouste gratinée au four, réalisez une béchamel avec des échalotes et un peu de vin blanc. Ajoutez du parmesan, et versez la préparation sur vos langoustes. Passez-les ensuite au four à 220 degrés pour faire griller la préparation.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
En effet, on ne mange que la queue de la langouste. Mais comme pour le homard, la carapace pleine de saveur de la langouste peut servir à réaliser de fabuleux bouillons et bisques.
La décongélation des langoustines crues s'avère simple. En effet, il vous suffit de procéder de la même manière que si elles étaient cuites. Il n'est pas nécessaire de les décongeler plusieurs heures avant de les faire cuire. Vous pouvez les plonger directement dans de l'eau bouillante.