Dans des combles, la souris va plutôt faire des bruits de pas légers ou de grattage. Si vous entendez plusieurs rongeurs qui semblent marcher voire courir dans vos faux-plafonds, vous avez sans doute des souris.
Entendre la nuit des bruits de grattement ou de pas dans les cloisons, au-dessus de votre tête ou sous vos pieds (par exemple sous un parquet, sous une terrasse…) est un signe de la présence de souris. Un autre indice réside dans le bruit spécifique produit par leurs dents lorsqu'elle ronge, appelé « bruxisme ».
Le grillage de mailles
Il s'agit d'une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures.
Des bruits de grattements dans le grenier ou les faux plafonds, des coins rongés et les immanquables crottes de souris vont venir confirmer votre soupçon. Une grande vigilance est demandée : les souris sont les championnes de cache-cache. En journée vous n'en croiserez presque jamais.
En effet, nos maisons et appartements sont isolés pour nous protéger du froid par le biais de la laine de verre. À la fois chaude et moelleuse, la laine de verre est très appréciée par les souris.
La recherche de la cachette d'une souris peut être un processus délicat. Les souris sont douées pour se cacher, mais il existe des signes révélateurs de leur présence. Recherchez des excréments de souris, des trous dans les murs, des plinthes rongées, des bruits de grattement la nuit ou des odeurs d'urine.
Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement. En effet, leur système de communication est perturbé.
Piégez les souris dans le grenier à l'aide d'un piège à pression ou d'un piège vivant . N'utilisez pas de fromage comme appât car il rancit trop vite. Utilisez plutôt du beurre de cacahuète, du bacon ou du chocolat comme appât. Réglez légèrement les déclencheurs pour que les pièges ressortent facilement.
Le grenier et la cave sont deux lieux appréciés par les rongeurs, mais elles peuvent aussi élire domicile dans la buanderie, les combles, les gaines, la charpente, etc. Les souris et rats ne sont pas dangereux, mais peuvent être un vecteur de maladie pour l'homme, notamment en cas de morsure.
Le chanvre, les excréments de serpents séchés, le clou de girofle et les huiles essentielles (de menthe, sauge ou feuilles de laurier) sont quelques exemples de répulsifs naturels. Ces produits sont utilisés comme répulsifs, car leur odeur est désagréable pour les rongeurs.
Entendre des bruits étranges dans le grenier
Les rats, les souris, les ratons laveurs et les chauves-souris sont nocturnes. Donc, si vous entendez des animaux dans le grenier la nuit, ce sont probablement les coupables. Les écureuils et les oiseaux sont généralement actifs pendant la journée. Si vous entendez des grincements ou des ruissellements le matin, il s'agit probablement d'un écureuil.
Les souris sont des animaux curieux et peuvent explorer de nouveaux environnements à la recherche de nourriture et d'abris. Cependant, sauf si votre maison n'offre pas de sources de nourriture et un abri attractif pour les souris, il est peu probable qu'elles partent d'elles-mêmes.
Elles peuvent également transporter toutes sortes de parasites, comme des poux ou des puces, qui sont eux-mêmes vecteurs de maladie. Les causes de contamination pour l'homme ou les animaux sont également multiples : Ingestion de nourriture ou de boisson contaminée.
Ils peuvent ressembler à des bruits de petites pattes qui se déplacent rapidement sur des surfaces telles que les sols, les murs ou les plafonds. Si vous entendez ces bruits régulièrement, en particulier pendant les heures nocturnes, il est probable qu'il y ait une ou plusieurs souris chez vous.
Les odeurs chimiques qui éloignent les souris comprennent l'ammoniac, l'eau de Javel, les boules à naphtaline et les feuilles assouplissantes en tissu .
Utilisez des pièges et des moyens de dissuasion pour rendre votre maison sans souris dès que possible. Selon la gravité de l'infestation, cela peut prendre entre un jour et quelques semaines pour débarrasser votre maison des souris.
La litière du chat : l'odeur de la litière est réputée faire fuir les souris. Afin d'augmenter son efficacité, il est recommandé de mélanger quelques gouttes de vinaigre blanc à la litière. Saupoudrez le long des murs où vous soupçonnez le passage de la petite bête.
Poudre de pomme de terre instantanée – Les souris mangent également de la poudre de pomme de terre, mais c'est en fait mortel pour elles. Une fois que la poudre pénètre dans leur corps, les flocons gonflent dans leurs intestins jusqu'à ce qu'ils meurent.
L'eau de javel est un allié de taille dans la lutte contre les souris. En effet, en plus d'avoir la propriété de repousser les souris qui détestent son odeur, la javel vous servira également à bien nettoyer et désinfecter les supports souillés par les rongeurs.
Les souris dorment généralement jusqu’à 12 heures par jour et deviennent vraiment actives aux heures du lever et du coucher du soleil. C’est à ce moment-là que les prédateurs diurnes et nocturnes font la transition entre activité et repos. C’est donc le moment idéal pour que les souris recherchent de la nourriture avec le moins de risques d’être attrapées et mangées.
Les souris domestiques préfèrent vivre dans des endroits frais et sombres pendant la journée. Les zones les plus courantes qu'ils aiment se cacher se trouvent entre les murs, les garde-manger, les placards, les canapés, les vieilles boîtes et autres zones similaires dans lesquelles ils ne seraient pas dérangés à l'intérieur de votre maison.
Les souris quitteront leur cachette s'il y a des aliments qui les attirent à proximité . Vous pouvez attirer les souris vers des appâts avec du beurre de cacahuète et d’autres aliments. Placez les leurres dans les zones très actives derrière les meubles et les appareils électroménagers, à l'intérieur des tiroirs et des armoires et sous les éviers.
Le grillage de mailles
Il s'agit d'une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures.