Véritables carreaux de ciment ou bien revêtement imitation, le choix en la matière est vaste et permet de multiples combinaisons. Dans une salle de bains blanche, miser sur un sol original permet de contraster avec la blancheur des murs. Ici, les motifs reprennent le noir charbonneux des verrières d'intérieur.
Multiplier et dépareiller les miroirs dans votre salle de bain. En fait, cela peut s'appliquer à tout élément qui participe à l'aménagement et à la déco de cette pièce particulière : tapis, luminaire, robinet, distributeur de savon, panier à linge, pot de fleurs, etc.
Grande tendance de cette année 2022, la salle de bain effet graphique : une pièce au look épuré et simpliste. Place aux carrelages colorés à contraster avec des revêtements aux teintes plus neutres. Une ambiance qui joue avec les effets visuels et la matière.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Quels matériaux choisir pour une ambiance cocooning et chaleureuse ?
Dans un espace que l'on veut cosy et chaleureux, un matériau s'avère incontournable : il s'agit bien sûr du bois. En référence à la nature, la présence de bois apporte toujours de la chaleur et de la vie dans une pièce.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Quel est le meilleur revêtement mural pour une salle de bain ?
Le carrelage et la faïence sont les revêtements muraux les plus courants pour les murs des salles de bains. Ce sont les matériaux les mieux adaptés en effet ! A noter lorsque vous choisissez ce revêtement : la plupart des carreaux de carrelage de sols (jusqu'au format 60 x 60 cm) peuvent être posés aux murs.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
Installer quelques bougies pour une déco plus chaleureuse
Disposez-en à différents endroits de la pièce, comme les rebords de fenêtre, sur votre table basse ou encore sur une petite console. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour des bougies parfumées pour créer également une ambiance olfactive.
Il vous suffit d'utiliser une peinture pour carrelage. Ainsi, votre carrelage d'un bleu démodé ou d'un marron vieillot affichera une belle teinte moderne. N'hésitez pas à opter pour le gris, furieusement tendance.
Une manière de rénover sa salle d'eau est de repeindre le carrelage des murs et/ou du sol. Tout en gardant le carrelage initial, de nouvelles couches de peinture permettent en effet de donner un nouveau look à la pièce, notamment en changeant sa couleur.