Placez-y une lampe sur pieds avec un design unique! Si votre salon n'est pas suffisamment spacieux et que vous manquez d'espace de rangement, oubliez la lampe sur pieds et le coin lecture. Utilisez plutôt le coin inoccupé pour placer des étagères dont vous avez réellement besoin.
Privilégiez des couleurs toniques et chaudes voire foncées. Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières.
Enlevez les portes d'un ancien placard, ou ouvrez-les simplement. Lorsque l'espace le permet et que les renfoncements sont assez spacieux, disposez coussins au sol, pourquoi pas des peaux de bêtes si vous êtes amateurs de style scandinave et faites-en un coin lecture, un coin chaleureux et intime !
La variante préférée pour mettre en valeur les niches est sans doute l'éclairage original mais vous pouvez aussi peindre la niche-même en une couleur qui correspond avec d'autres objets ou murs de la pièce. Comme ça vous allez accentuer sur cet élément original de votre décoration.
L'alcôve se joue des conventions et trouve sa place sans encombres puisqu'elle est assez profonde. Glissez-y votre canapé, recouvrez-le d'une multitude de coussins aux matières plus agréables les unes que les autres et placez deux fauteuils face à celui-ci.
Fixer des étagères d'angle, une idée sur-mesure
Vous pouvez décorer un mur en coin en y fixant des étagères d'angle. Il s'agit d'une solution sur-mesure pour optimiser l'espace au maximum. Sur ces étagères de rangement, déposez-y vos livres, vos bibelots ou souvenirs de vacances.
Très pratique pour ranger des livres mais pas que, une étagère peut aussi délimiter le côté salon du reste de la pièce. Autre option, on peut installer une verrière pour cloisonner les espaces. Et si on veut vraiment séparer une pièce en deux, on choisit une porte vitrée coulissante pour minimiser la place perdue.
Aménager un coin lecture cozy
Une autre idée pour aménager un coin vide dans le salon serait d'opter pour un coin lecture. Avec un fauteuil confortable, un ottoman et éventuellement une table d'appoint, vous aurez le coin lecture le plus cozy qui soit.
Privilégiez les placards fermés
Lorsque l'on vit dans une petite surface, il est indispensable de camoufler le plus possible les objets qui s'accumulent. Pour cela, un placard construit sur toute la hauteur d'un mur sera votre plus fidèle allié pour améliorer la perception du volume de la pièce principale.
Occuper l'espace, ce n'est pas seulement bouger ! Pensez à vous tenir droit (mais pas raide comme un piquet) car cela vous donne de la présence. Il suffit de relâcher les épaules et de relever un peu le menton.
Rayures punchées. Pour un maximum d'impact, peignez des rayures contrastantes sur votre mur vide. Le noir et le blanc fonctionnent très bien, mais vous pourriez également choisir des couleurs différentes qui s'harmonisent bien à votre déco!
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Dans un petit salon, par exemple, l'incontournable meuble TV d'angle, le rangement d'angle, le canapé d'angle ou le bureau d'angle seront les bienvenus. Autre option envisageable : fixer au mur, de chaque côté de l'angle, des petits meubles d'angle comme quelques étagères ou des caissons de manière asymétrique.
Dans la chambre, on choisit un bureau d'angle, dans la cuisine une étagère d'angle, et même dans l'entrée, le meuble pour les chaussures et les vestes s'installe dans un angle. De la sorte, on optimise l'espace et on gagne quelques mètres carrés. Mais ces coins peuvent aussi servir pour décorer.
Oubliez les meubles encombrants et tout ce qui pend de la place ; les lustres imposants, les épais rideaux et les gros objets déco. Préférez des placards aux portes coulissantes et intégrés dans les murs, qui occuperont toute la hauteur pour optimiser au maximum l'espace.
Voici les 3 étapes pour installer un dressing dans une niche : Assembler la structure. Assembler les tiroirs. Poser la barre de penderie.
L'idée de la toile tendue rétroéclairée est une bonne idée. Sinon le miroir c'est simple ! ou le papier peint imitation bibliothèque par exemple (ou autre) avec un cadre bois pour terminer l'encadrement proprement.