Privilégiez des couleurs toniques et chaudes voire foncées. Des murs blancs pourraient facilement donner une impression de vide. En revanche, peindre un ou plusieurs murs en rouge par exemple, structure l'espace et le rapetisse. Si vous le pouvez, jouez également sur les matières.
Décorer un espace ouvert : les plantes
Les plantes d'intérieur, les fleurs et / ou un mélange des deux sont un excellent moyen de rendre un espace ouvert plus naturel et vivant. A un tel point que vous pouvez avoir de grandes ou de petites plantes d'intérieur réparties dans tout l'espace.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Autre possibilité pour casser ce volume XXL : prévoir un coin bureau ou lecture dans le salon. Dans ces deux dispositions, il faudra plutôt investir dans un canapé d'angle qui, placé contre un des murs, fermera en douceur l'espace dédié à la détente, dans sa continuité, le coin bureau prendra place en toute logique.
Décorer un espace haut de plafond de manière à avoir plusieurs ambiances peut se faire grâce à un décroché au niveau du sol. En installant par exemple une estrade, vous créez une zone et modifiez facilement l'architecture de la pièce. Installez-y une table de dimensions proportionnelles à l'espace prévu.
Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
Si vous trouvez votre entrée trop grande, optez pour des espaces de rangement ou un porte-manteau ! En plus d'enrichir votre déco, celle-ci sera dotée d'un côté pratique qui ne sera pas de refus. Vous pouvez en outre créer un petit espace à part et transformer votre entrée en une pièce à vivre !
Pour aménager un salon-salle à manger optimal, on évite de placer le canapé contre un mur. Au milieu de la pièce, il pourra servir de séparateur entre nos deux espaces. On pense à jouer avec la couleur des murs et des accessoires pour harmoniser le tout et donner un style unique à la pièce maîtresse de la maison.
Remplacer les stores en bois par des rideaux a permis à la pièce de bénéficier davantage de la lumière du jour. Cela donne un air plus frais et ouvert à cet espace. Une plante sur le rebord de la fenêtre apporte de la vie à la pièce.
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Si vous craignez de rapidement vous lasser de votre grand salon coloré, misez sur un revêtement plus sobre, comme le bois. Très chaleureux, ce matériau s'adapte quasiment à tous les types de déco. Dans un grand salon, le canapé XXL constitue le choix le plus courant.
02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir
En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.
Qu'elle s'installe derrière le canapé, dans un angle ou au milieu de la pièce, il faut toujours laisser moins 1,20 mètres autour d'elle pour circuler et déplacer les assises afin de s'asseoir sans cogner les parois. Pour gagner des mètres carrés, la table s'adosse contre un mur que l'on complète à une banquette.
De la peinture au plafond qui déborde sur les murs
Celle-ci donnera une impression de hauteur. Si vous n'optez pas pour du blanc, dirigez-vous vers les teintes froides qui paraissent plus lointaines que les teintes chaudes.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.
L'agencement de votre pièce à vivre doit vous permettre de profiter de la lumière naturelle au maximum. L'idéal est de placer son canapé près d'une baie vitrée. Si un coin lecture est créé avec un fauteuil et une bibliothèque, l'installer près d'une fenêtre est également conseillé pour profiter de la lumière du jour.