Un dépassement sur l'autoroute, comme sur l'ensemble du réseau routier, requiert de signaler son intention avant d'agir. Actionnez votre clignotant gauche afin d'informer les autres usagers de votre intention de doubler. Si vous souhaitez rester sur cette file pendant un moment, désactivez le clignotant gauche.
Effectuer un dépassement sur l'autoroute
Il est strictement interdit de dépasser un véhicule par la droite. Après un contrôle visuel, il faut toujours indiquer aux autres usagers son intention de doubler, en utilisant les clignotants du véhicule.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
Utilisez votre clignotant quand…
vous changez de direction (vers la droite ou la gauche), vous changez de file de circulation, vous abordez une bretelle d'accès à l'autoroute ou vous en sortez, vous quittez un giratoire, un stationnement…
Un dépassement, de véhicule, piéton ou obstacle. Une fois encore, le plus tôt possible, en ralentissant, pour prévenir les véhicules qui suivent de la présence de l'obstacle (une branche sur le bas-côté par exemple). Sur autoroute, au moment du dépassement, mais aussi du rabattement sur la voie de droite ensuite.
Si vous allez sur la gauche, mettez votre clignotant à gauche avant d'entrer sur le rond-point, restez sur la file de gauche et ne mettez le clignotant à droite qu'après la dernière sortie avant la vôtre, quand vous changez de voie.
Selon l'article R313-14 du Code de la Route, les feux clignotants sont obligatoires sur tout véhicule à moteur ou remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 T. Ne pas les utiliser constitue une infraction selon l'article R412-10.
Si l'autoroute est composée de trois voies de circulation ou plus, les camions doivent rouler à droite et sont autorisés à utiliser la deuxième voie la plus à droite pour doubler.
Lorsqu'un usager circule sur l'autoroute, il lui est conseillé de tenir sa droite tout au long de son trajet. Ainsi, la voie de gauche et la voie centrale sont réservées aux dépassements, et il n'est pas permis à un usager de réaliser la totalité de son parcours sur cette voie de gauche.
Votre insertion sur la voie de droite ne doit pas gêner les véhicules déjà présents : ils n'ont donc normalement pas à faire un écart ou à freiner. Cependant il est possible qu'un conducteur présent sur la voie de droite vous facilite votre insertion en prenant la seconde voie, si cela ne gêne pas d'autres conducteurs.
Plusieurs raison: Réduction de la charge mentale: Ce n'est pas nouveau, si le corps peut économiser de l'énergie, il le fait. L'utilisation des clignotants n'améliorant pas directement votre sécurité, il est facile de se dire que ne pas l'utiliser n'est pas un problème.
Ainsi, l'automobiliste contrevenant n'ayant pas respecté l'usage du clignotant s'expose à une amende forfaitaire de 35 euros, minorée à 22 euros et majorée à 75 euros, et à un retrait de 3 points du permis de conduire.
R Le clignotement accéléré indique simplement la défectuosité de l'un des feux. Il découle certes d'un problème électrique (parfois un court-circuit, souvent une simple ampoule grillée), mais il constitue en même temps un rappel de sécurité qui permet de repérer cette anomalie.
Évaluez la vitesse des véhicules et repérez un espace d'insertion. Accélérez de manière à rattraper la vitesse du trafic autoroutier. Signalez votre intention de vous insérer en actionnant votre clignotant gauche. Effectuez un contrôle de votre rétroviseur et de votre angle mort.
Qui a la priorité sur l'autoroute ? Un conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière ou voie d'accélération doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Ces derniers ont la priorité.
Lorsque vous souhaitez monter sur une autoroute, vous n'êtes pas prioritaire. Vous devez attendre votre tour et céder le passage aux véhicules circulant déjà sur l'autoroute.
Il s'agit de la priorité à droite ; lorsque le conducteur arrive à une intersection marquée par un panneau « Stop », celui-ci doit s'arrêter quelques secondes et laisser la priorité aux conducteurs venant de droite et de gauche avant de s'engager sur la route.
Sur une autoroute à 3 voies ou plus, sauf mention contraire interdisant le dépassement : vous êtes autorisé à rouler sur les 2 voies les plus à droite seulement. Interdiction donc de doubler sur les voies les plus à gauche !
Quelle vitesse pour dépasser un véhicule ? Lorsque vous dépassez, il est conseillé d'atteindre environ 20 à 30 km/h supérieurs au véhicule dépassé. Si vous ne pouvez pas les atteindre sans dépasser la limitation de vitesse autorisée sur cette route, n'entamez pas votre dépassement, car vous serez en infraction.
En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.”
Troisième possibilité : vous vous engagez en face du carrefour à sens giratoire. Vous devez vous positionner sur la voie de droite et actionner votre clignotant droit qu'après avoir dépassé la sortie précédente. Puis, conservez votre clignotant allumé jusqu'à la sortie de l'anneau.
Pour différencier les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation. Lorsqu'il s'agit d'un rond-point, il n'y a pas de panneau de signalisation, ni de marquage au sol. La règle à appliquer est donc celle de la priorité à droite.
Les conducteurs doivent quant à eux mettre leur clignotant à gauche pour aller tout droit, notamment sur les carrefours à sens giratoire de petite taille.