Une cuisine organisée autour de l'îlot central
L'astuce : un îlot suffisamment large pour accueillir l'évier, le point cuisson, un coin repas confortable, mais aussi des rangements. Le conseil : une touche de couleur (comme ici dans les niches) pour illuminer et dynamiser une pièce peinte en blanc.
Idées d'aménagement pour un îlot central
Vous pouvez intégrer un espace repas à votre îlot, accompagné de jolis tabourets comme sur notre modèle Saint-Germain. Si l'îlot se veut un espace de rangements supplémentaires, réfléchissez bien au type de meubles : coulissants, meubles à porte, étagères ouvertes...
C'est aussi l'occasion de rendre la pièce plus amicale. Les couleurs qui peuvent aller à merveille à un îlot de cuisine sont les suivantes: jaune, bleu turquoise, bleu marine, orange et rouge. Les couleurs claires qui incluent le bleu, le gris et le vert menthe peuvent aussi apporter une touche éclatante.
La taille standard d'un ilot est de 90 cm de profondeur et 120 cm de longueur. Pour la hauteur, il est conseillé de prendre des meubles de la même hauteur que les autres meubles de la cuisine, cela permet d'avoir une harmonie et une cohérence de l'ensemble.
Espace entre les meubles
Quelle distance entre le plan de travail et l'îlot central ? Comptez entre 90 et 100 cm autour de votre îlot et même 120 cm si celui-ci est à proximité d'un lave-vaisselle ou d'un four.
Pour une fixation stable et solide, l'îlot central devra être fixé au sol. Pour cela, vissez deux bastaings en bois au sol, sur lesquels vous installerez votre îlot. Veillez à bien découper les bastaings aux dimensions des meubles et marquez au sol les emplacements des trous de fixation.
L'astuce : Déborder sur le salon. Des rangements de salon installés au-dessus de l'îlot central de la cuisine effacent la frontière entre les deux pièces. Le résultat : La cuisine n'est plus délimitée, et n'est plus enfermée dans une zone réduite. Un effet de trompe-l'oeil efficace !
1 - Un plateau noir prolonge l'îlot et le plan de travail avec style - Au lieu de se contenter de couvrir l'îlot, le plan de travail est rallongé par un grand plateau noir qui reprend la forme du pied central. Un mélange de couleurs élégant et un bel espace supplémentaire pour cuisiner ou juste prendre un verre.
Meuble individuel s'apparentant à un plan de travail de cuisine, situé au centre de la pièce. L'ilot central peut se présenter comme un simple comptoir de préparation ou être un bloc avec toutes les fonctions de cuisine comprises.
Positionner la joue fermement et Veiller à ce que la joue la fixer avec 4 ou 6 vis. dépasse précisément de l'épaisseur de la porte. Pour aligner la joue sur le caisson et non sur l'épaisseur de la porte, inverser la position de l'équerre arrière lors du montage du caisson (voir notice du caisson).
Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d'armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l'arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions. Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet.
Cacher la cuisine derrière des parois ou une verrière
Celles-ci peuvent être en verre, revêtir un décor sculpté... La verrière (transparente, translucide ou opaque, en fonction des besoins en lumière) offre aussi une solution alternative : ne sont alors visibles que les éléments hauts.
Pour avoir une sensation d'espace dans une petite cuisine, privilégiez une couleur claire et plutôt froide, telle que le blanc et le gris. Vous pouvez aussi miser sur des teintes plus marquées, comme le bleu céladon et le vert lime, et apporter ainsi un peu de pep's à votre pièce.
Des rangements suspendus autour de la fenêtre d'une petite cuisine. On optimise au maximum l'espace réduit de cette petite cuisine en privilégiant des rangements en hauteur. Fixés au mur en carrelage, un placard et des étagères d'angle encadrent la fenêtre. Ainsi aucun espace n'est perdu.
Des règles sont à respecter: éviter de mettre des plaques chauffantes à côté du frigo ou de les poser sur un lave-vaisselle,(l'humidité les abîme). Dans les petits espaces, de nombreux rangements en hauteur ou sous l'évier aident à avoir une pièce toujours bien rangée.
FIXER LES PIEDS AU BON ENDROIT
Pour un petit plateau, 3 pieds peuvent suffire. Il vous faut tracer un triangle équilatéral sous votre plateau, à chaque angle de ce triangle, placez-vos pieds puis positionnez les à plus ou moins 15 cm du bord.
Le triangle d'or de la cuisine
– le chaud (plaque de cuisson, four), – le lavage (eau / évier). Il s'agit des 3 zones entre lesquelles vous ferez le plus d'aller-retours, il est donc primordial de limiter les distances entre ces points.
Pour que vous ne soyez pasgêné dans vos déplacements et pour pouvoir ouvrir facilement vos placards, tiroirs et portes, il faut prévoir autour de l'îlot un espace libre d'au moins 80 cm. Une distance minimum de 120 cm est aussi requise entre l'îlot et le reste de la pièce pour ouvrir le lave-vaisselle et le four.
LA HAUTEUR IDÉALE D'UN ÎLOT CENTRAL
Généralement, les plans de travail sont posés à 80 voire 90cm du sol. C'est donc à cette hauteur que devra être votre îlot.
Il est essentiel de pouvoir circuler facilement dans votre cuisine. Nous vous conseillons de laisser un passage de 90 cm à 1,20m entre deux plans de travail. Toutefois, pour une famille, cet espace peut être élargi : laissez plutôt un espace entre 1 mètre et 1,20m .