Haricots. Les haricots grimpants, ou à rames, ont une tige volubile qui s'enroule de droite à gauche autour d'un support. Traditionnellement, chez les Amérindiens, le haricot était cultivé en association avec le maïs qui lui servait de tuteur.
Il s'agit de plantes grimpantes comme la vigne, la chayotte, les courges et les concombres, la passiflore…
Pois. Tout comme les haricots, les pois nécessitent la plupart du temps le support d'un tuteur ou d'un filet pour leur formation. Dans le cas des pois à rame par exemple. Ce sont les plus hauts, et leur productivité est généralement plus grande que pour les pois nains.
Les plantes potagères
Haricots grimpants : cordes suspendues, treillis ou tuteurs. Pois : treillis ou filet, cordes suspendues. Piments et poivrons : cage ou tuteurs. Courgettes, courges d'hiver, melons, concombres : treillis ou filet pour culture à la verticale.
Les plantes grimpantes ont besoin d'un support, comme un treillis, pour leur croissance. Le chèvrefeuille, glycine, clématite, jasmin étoilé, rosier grimpant, passiflore, bougainvillier et jasmin par exemple, ne manqueront pas d'orner, et même d'envelopper, vos treillages de la plus belle façon qui soit.
Enfin, le filet à ramer est indubitablement une des meilleures solutions pour tuteurer les concombres. Le filet à palisser fonctionne de manière similaire au grillage, c'est-à-dire que les tiges ou les sarments de vos plantes vont s'accrocher naturellement aux mailles du filet.
Également appelée jardinage vertical, cette technique consiste à faire pousser des légumes en utilisant la structure d'une pergola. Employée comme support pour vos plantes, la pergola végétalisée permet de tirer parti de l'espace en hauteur, en encourageant les plantes à grimper le long de ses colonnes.
Potager en hauteur : quels légumes planter ? Vous pouvez planter vos légumes favoris, comme : les plantes du potager : oseille, persil, thym, basilic ; les légumes du potager : tomates, courgettes, melon, etc.
LES VARIÉTÉS DE LÉGUMES PRÉCOCES : RADIS, NAVETS, CAROTTES…
Beaucoup de légumes ont en effet des variétés qui poussent plus vite. Elles ont un cycle végétatif court, et peuvent ainsi être récoltées puis dégustées entre 3 semaines et 3 mois après semis. Ce qui est très rapide au potager !
1 - Semez de mars à mai en godet par poquet de 2 ou 3 graines (à garder à la maison ou sous serre chauffée), à 3.5 cm de profondeur. Vous pouvez semer en pleine terre à partir de mi-mai, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Deux solutions adéquates : Le grillage : il peut prendre la forme d'un filet à ramer acheté dans le commerce, d'un grillage à mouton ou d'un treillis soudé en fer à béton, tendu verticalement entre deux piquets solides le long du rang de melons.
La variété 'Black Forest' : cette courgette coureuse à grand développement pourra grimper n'importe quel support, car elle s'étend sur 3 m de long et possède des vrilles. Elle offre des courgettes vert sombre, allongées, très goûteuses.
Installez un cageot en bois au pied du plant de tomates pour l'isoler de la terre. Pensez à installer le tuteur, dans l'idéal, avant de planter les tomates pour éviter d'abîmer leurs racines !
Vous pouvez également opter pour la structure en pyramide. Celle-ci consiste à disposer quatre tuteurs en carrés, avec un plant au pied de chaque tuteur, et à les ficeler sur le dessus. Cela permet d'étaler la végétation en hauteur.
Les légumes à racines courtes ou superficielles : vous pourrez installer toute la large gamme des salades : chicorées, laitues et autres ; les diverses Fabacées, petit pois, haricots en tous genres ; les plantes potagères à feuilles comme les bettes et les cardons, les épinards ; les poireaux ; les herbes aromatiques y ...
Les concombres, les courges ainsi que les cultivars de haricots et de pois grimpants conviennent également bien à la culture en bac pour peu qu'on leur fournisse un support sur lequel ils peuvent s'accrocher.
Attachez la ficelle en hauteur à la verticale du pied de tomate. Ce support d'accroche peut être une potence, une barre horizontale ou plus simplement le toit de votre serre de jardin. Enroulez délicatement la tige autour de la ficelle une fois que la plante a atteint environ 45 cm de haut.
Remplissez la jardinière avec environ 30 cm de compost ou de terre de jardin. Répandez la terre uniformément et pressez-la fermement. Placez dessus 30 cm de compost mûr et sans mauvaises herbes ou de terreau pour jardinière surélevée. C'est la couche de culture.
Des cultures adaptées à l'ombre
Côté légumes racines, pomme de terre, radis (surtout quand il fait chaud), raifort, topinambour, carotte de conservation peuvent également être cultivés à la mi-ombre. La betterave et le navet pourront pousser à la mi-ombre, la taille des légumes risquant toutefois d'être réduite.
Plante adulte
À chacun des nœuds, une des feuilles est modifiée en de longues vrilles. Tige : La tige est lisse et peut facilement grimper sur les plantes ou objets avoisinants grâce aux vrilles.
Lorsque vous entraînez vos plants de concombre à pousser verticalement, il est très important de les attacher sans serrer . Si vous les attachez trop serrés, ils peuvent créer des blessures sur vos fruits.
a) Les Pommes de Terre : Une Incompatibilité à Éviter Le concombre et les pommes de terre ne font pas bon ménage dans le même espace. Les pommes de terre peuvent libérer des substances chimiques qui inhibent la croissance du concombre. Il est donc préférable de les planter séparément pour éviter tout conflit.