Fixer un ou plusieurs miroirs au-dessus du canapé
Si la pièce est étroite ou un peu sombre, le miroir apportera également une illusion d'espace et boostera la lumière dans le salon. Autant de qualités qui font qu'on adore le miroir. Sans compter qu'il est aussi esthétique que pratique !
Il est conseillé de placer un tableau à 1,65 m du sol, à hauteur du regard. La largeur de votre tableau doit faire au minimum les deux tiers de la largeur de votre canapé, sans la dépasser. De plus, respectez un espace libre de 30 cm au minimum autour du tableau pour un aspect visuel plus aéré.
Pour décorer un mur très haut, la règle est d'utiliser de grands éléments. Cadres photo et tableaux XXL sont des valeurs sûres pour personnaliser votre intérieur. Si vous optez pour des miroirs, préférez des formes rondes. Si vous aimez l'originalité, une fresque murale donne une impression artistique très forte.
Jaune, blanc cassé et gris : le jaune est une couleur espiègle. Il est vivement recommandé de l'utiliser pour peindre les murs de la chambre des enfants. Cela dit, vous pouvez également l'utiliser pour égayer certaines pièces sombres.
Commencez par découper le pourtour de votre plafond à l'aide d'un pinceau installé sur un manche extensible. Appliquez ensuite la peinture au rouleau sur le reste de la surface, par sections, en déplaçant votre échelle au fur et à mesure et en veillant à ne pas peindre au-dessus de votre tête.
Pour recouvrir un mur abîmé, plusieurs types de peinture murale s'offrent à vous : la glycéro, la peinture acrylique et la peinture mixte à base de résine. La peinture murale peut s'appliquer à tout type de pièces, à condition de choisir une peinture aux propriétés adaptées.
Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur le mur derrière la télévision. Lambris bois adhésif, plaquettes en bois, mur en tasseaux, papier peint et panneaux acoustiques ne sont que quelques exemples des solutions possibles offertes par les dernières tendances déco.
Commençons par un emplacement classique mais néanmoins très efficace : au-dessus de son canapé. Bien souvent posé contre le mur de votre salon, votre canapé laisse un espace vide au-dessus de celui-ci. Il est donc très judicieux d'habiller cette partie du mur, afin de combler cet espace, de façon simple et rapide.
Le classique tableau accroché au-dessus du canapé du salon : respectez les proportions en en libérant 25 cm en haut du dossier et en n'excédant pas les 2/3 de la largeur du canapé (ou alors, dépassez-le franchement de 70 cm de chaque côté).
Miroir : sublimer le mur au-dessus du canapé
Ainsi, un grand miroir encadré est une belle option pour agrandir visuellement l'espace situé au-dessus de votre canapé et accentuer la luminosité de votre salon. Un miroir de forme ronde apporte une touche de douceur à votre pièce.
Au dessus du canapé ; la valeur sure
Préférez un modèle qui ne dépasse pas la largeur de votre canapé et placez-le environ 50 centimètres au-dessus du dossier de votre canapé. BON À SAVOIR : Idéalement, votre miroir ne doit pas refléter l'écran de votre téléviseur.
Derrière le canapé, on accroche des chapeaux de pailles pour une ambiance estivale. Invitez la couleur dans votre salon en repeignant le mur derrière le canapé ! Insolites et tendances, on adopte les trophées au dessus du canapé ! Accrochez de jolis paniers au mur pour créer une douce ambiance bohème chic.
Le paravent : solution pratique pour cacher un dos de canapé
En effet celle-ci est très facile à mettre en œuvre et n'engage pas le propriétaire du logement dans des travaux conséquents. Le caractère mobile du paravent permet en réalité de cacher vos derrières de mobilier où qu'ils se trouvent au sein de l'appartement.
Pour transformer l'arrière de votre canapé d'angle en espace pour enfants, il vous suffira de disposer des tapis moelleux, quelques coussins à motifs, une petite table pour dessiner et un coffre à jouets pour un rangement efficace. Cet espace pourra être utilisé par vos enfants sans empiéter sur l'espace du salon.
Les bleus créent un effet d'éloignement, ce qui peut donner une illusion de grandeur à une pièce », explique-t-elle.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Peindre deux couleurs sur un mur permet de jouer avec les volumes d'une pièce pour au choix l'agrandir, l'allonger ou encore lui donner un cadre. Cette tendance s'amuse avec les nuances et les formes afin de créer un décor atypique, voire unique.