Quelles plantes pour embellir un treillis sur une terrasse ? Il existe de nombreuses plantes grimpantes adaptées à la culture sur treillis. Mais attention à ne pas craquer à la légère ! Le jasmin, par exemple, est très odorant : certaines personnes trouvent cependant son parfum trop entêtant.
Pour fixer votre treillis sur une façade, assurez-vous de laisser un écart entre le mur et le grillage d'environ 2-6 centimètres, pour que l'air puisse circuler librement entre les lattes de bois et que les plantes disposent de suffisamment d'espace pour se développer derrière le support.
Avec le crayon, pointez sur le mur tous les perçages à réaliser. Munissez-vous de votre perceuse avec la mèche à béton adaptée aux chevilles et percez tous les trous. A l'aide de votre marteau, enfoncez toutes les chevilles dans le mur.
Un carré de bois permet la mise en place initiale des lattes 1. Sur un sol de béton, tracez à la craie une surface rectangulaire correspondant à celle du mur à recouvrir. Pour réaliser le treillage, utilisez des lattes de sapin ; posez-les à 45° par rapport à l'angle de cette surface rectangulaire tracée au sol.
Treillis mural pour plante grimpante
Trouver les branches qui serviront de support. Il peut s'agir de bois flotté, de branches de noisetier ou de baguettes de bois. Fixer les branches entres-elles. Soit en les nouant grâce à une ficelle ou en les fixant grâce à des clous et un marteau.
Percez 4 bouchons de liège à l'aide du même foret. Avant de visser le crochet dans la cheville, intercalez un bouchon. Suspendez ensuite le treillage (comme un tableau). Vissez à fond le crochet pour maintenir le treillage en place.
Fixer le treillage sans trous
Pour cela vous pouvez opter pour de la colle de fixation puissante. Pensez à choisir un produit qui résiste à l'eau afin que votre treillis ne se décolle pas dès les premières pluies. Avant de coller votre treillage, pensez à tracer les repères sur le mur.
Pour ce faire, utilisez un marteau sur le treillis. Si vous pensez que la zone du sol sur laquelle vous essayez de fixer le treillis est trop solide, creusez un trou dans le sol, placez-y le treillis, puis tassez à nouveau la terre autour du treillis. Veillez à bien tasser la terre autour du bas du treillis.
Réalisation du DIY treillage en bambou
Découper éventuellement les petits bambous en morceaux de 50 cm à l'aide d'un sécateur. 3. Poser sur les grands tuteurs, perpendiculairement, les petits tuteurs en bambou, à 10-20 cm du haut, puis tous les 30 cm.
Tout d'abord, la culture sur fil métallique convient essentiellement aux plantes grimpantes. En effet, celles-ci ont besoin d'un support pour s'élever de terre verticalement. Ainsi, elles s'appuient ou s'enroulent autour d'un support qui est le plus souvent en fil d'inox.
Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l'avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage.
Sur le mur, tracez un repère correspondant à chaque croisement des lames de bois du treillis. Percez le mur avec un foret à béton. Insérez des chevilles adaptées à la nature du mur dans les perçages. Vissez des petites entretoises (tasseau) au mur à l'aide de vis assez grandes à l'aide d'une visseuse.
Pour palisser une grimpante, commencez par lui choisir un support : soit un support adossé à un mur, soit un support indépendant. Important : ce support doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la ramure de votre plante adulte, notamment s'il s'agit d'un grand rosier.
Les plantes sarmenteuses, comme les rosiers, se maintiennent par leur vigueur et par leurs aiguillons. Pour ce chèvrefeuille, je vais fixer fermement au mur ce support en PVC extensible, il existe aussi en bois ou en métal, ou bien on peut installer simplement quelques câbles. Je perce le mur pour y placer 4 chevilles.
Fixez chaque coin avec des clous à tête homme de 3 cm et de la colle à bois. Ensuite, fixez les tasseaux à l'intérieur de la jardinière avec treillis afin de soutenir les lattes inférieures. Vous pouvez placer les tasseaux à n'importe quelle hauteur dans le bac à plantes, par exemple à environ 30 cm du bord haut.
Installez les jeunes plants directement en terre, à 5-10 cm du mur où vous souhaitez qu'il s'accroche. Selon les variétés, espacez les plants de 1 à 2 m. Le lierre apprécie l'humidité mais il ne demande vraiment d'arrosage que dans les mois suivant sa plantation.
Faire des avant-trous tous les 20-25 cm sur une profondeur de 20 cm avec un morceau de bois. Enfoncer deux brins dans chaque trou. Former des losanges de part et d'autre en liant des brins entre eux avec d'autres petits brins d'osiers. Renforcer ensuite les bords de votre palissade avec de nouveaux brins.
Les essences de bois
Si le pin est l'essence la plus courante, d'autres bois peuvent être utilisés pour fabriquer un treillage : le châtaignier, le chêne et le robinier, par exemple.
Le treillis doit être attaché à un cadre ou une structure autonome. Suspendez le treillis de la rangée supérieure d'attaches. Le long du sommet, percez des trous surdimensionnés à chaque 60 cm (2 pi), à travers la moulure et le treillis à l'aide d'un foret de perceuse de 6,3 mm (1/4 po) et fixez à l'aide de vis.
Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
Le treillis soudé ne devra pas être posé directement sur le film polyane, mais surélevé de quelques centimètres (environ 3 à 5) de sorte d'être complètement enrobé de béton. Pour ce faire, placez de petites cales de bois ou des distanciers de PVC à intervalles réguliers dans le coffrage.
Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.
Le tuteur colonne
Pour une colonne habillée toute l'année, choisissez d'y faire grimper des plantes vivaces comme la clématite, le chèvrefeuille ou la glycine. Mais des plantes grimpantes annuelles s'y plaisent également : c'est le cas de l'ipomée, des pois de senteur ou des capucines.