Comment se rendre au plateau du Coscione ? Depuis Porto-Vecchio, prendre la direction de Zonza (D368). Traversez le village de Zonza puis continuez sur la D420, direction le village de Quenza depuis lequel un panneau indique le plateau.
En plus de ses plages paradisiaques et de ses cités attrayantes, le Sud de la Corse recèle bien d'autres merveilles. Direction l'intérieur des terres et plus précisément le plateau du Coscione, située à 1500 mètres d'altitude, abritant une faune et une flore d'exception.
Les pozzi de Marmano
On y arrive après seulement 2 heures de marche (4/5 heures AR). Le départ se fait à partir du Val d'Ese à 15 kilomètres de Bastelica. Vous laisserez votre voiture à la station de ski, puis continuerez le chemin à pied. La randonnée peut se réaliser en famille sans trop de difficulté.
Il existe plusieurs variantes pour rejoindre ce lac à pied, la plus simple et connue part de la maison forestière de Poppaghia. De Corte, prendre la D18 en direction du Nord, puis la D84 en direction de l'Ouest. Après 30 kilomètres sur cette route, vous atteindrez la maison forestière de Poppaghia.
Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux. Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Les Aiguilles de Bavella se situent à 50 kilomètres au Nord de Porto-Vecchio, pas très loin de Zonza. Voir le plan de situation des Aiguilles de Bavella. Le site est accessible par la D268. Quelques parkings sont aménagés au col de Bavella (1218 mètres d'altitude), point de départ de toutes les activités du secteur.
Si l'été semble propice à une belle randonnée, mieux vaut tout de même privilégier les mois d'avril-mai-juin et septembre-octobre pour éviter la foule et les fortes chaleurs.
Le départ du sentier menant aux cascades de Purcaraccia se situe dans l'épingle à cheveux que décrit la route D268, à l'Ouest du col de Larone (Bocca di Larone). Le sentier n'est pas balisé, mais il n'est pas difficile à suivre.
Le lac de Nino, longé par le célèbre GR20 culmine à 1743m d'altitude en plein centre de la Corse. Niché au cœur de la vallée du Niolu au-dessus du Cortenais, il est le deuxième plus grand lac de Corse après celui de Betaniella, avec une superficie de 6,5 hectares.
Pour trouver le sentier qui mène à ces piscines, il suffit de prendre la direction du Col de Bavella en partant de Porto Vecchio, ou plus simplement de taper « Cascades de Purcaraccia » sur l'application de Google Maps.
Comment accéder aux piscines naturelles du Cavu
Les piscines naturelles se trouvent donc dans la rivière le Cavu. Pour y accéder, il faut rejoindre le village de Sainte Lucie de Porto Vecchio, sur la route territoriale T10 qui va de Porto Vecchio vers Solenzara.
Il n'est pas possible de se baigner ni de pêcher àsur la plage Résidence des Îles, à Ajaccio, et dans la bande des 300 mètres de ce plan d'eau.
Pas à n'importe quel âge ! Ne partez pas avec un Petit-Enfant de moins de 12 ans et comme pour vous, veillez à ce que votre Petit-Enfant soit dans une excellente forme physique et bien préparé. Un ado qui ne randonne jamais ne doit pas partir sur les sentiers du GR, il risquerait d'en être dégoûté !
Le GR20, 180km de nature. 180 kilomètres pour l'intégralité du parcours, c'est en général 15 jours de marche, même si certains sportifs battent des records. Il est aussi possible de parcourir uniquement la partie nord ou la partie sud en une semaine. Largement suffisant si vous n'êtes pas un marcheur aguerri !
En bref. En Corse, le GR® 20 est appelé « Fra li Monti » (« A travers la montagne corse ») parce que son cheminement d'environ 200 kilomètres, découpé en 16 étapes (de 4 h à 8 h), épouse le relief montagneux du nord-ouest de l'île au sud-est, de Calinzana à Conca.
À vous d'élire le plus beau marché de France
Dans le cœur de la cité Paoline bât son marché. Construite en 1884, cette esplanade d'ardoises est recouverte d'un toit massif maintenu par 21 colonnes. Elle est classé Monument historique depuis janvier 1998.