Ajoutez des agrumes sous forme de zeste ou de délicates spirales. Ajoutez des garnitures créatives et surprenantes comme des épices ou des baies (pour la décoration d'une assiette de dessert). Saupoudrer de fleurs fraîches comestibles. Surtout, ne pas encombrer l'assiette de garnitures.
Soignez la disposition de vos aliments dans l'assiette
L'élément principal de votre plat (c'est-à-dire la viande ou le poisson) doit être mis en valeur. Il pourra donc être placé au centre de l'assiette, ou alors à l'opposé de la personne qui s'apprête à le déguster (pour ne pas cacher les autres aliments).
Pour garnir vos assiettes et leur donner un look estival lorsque la saison le permet, utilisez des jeunes pousses et des mini-légumes préalablement cuits. Disposez-les ensuite de façon harmonieuse pour apporter à l'assiette de la couleur, du relief et de la texture.
2) Feutre pour porcelaine
Bonne nouvelle, il existe des feutres porcelaine pour un contact alimentaire ce qui vous permettra de customiser des assiettes utilisables tous les jours. Vous pouvez ainsi dessiner à main levée, faire des points, tirets ou bien encore écrire ce que vous souhaitez.
Présentez une salade bariolée dans une assiette à pois multicolores, tout l'effet coloré disparaîtra dans les motifs de l'assiette… servez-la sur un fond clair, et la même salade explosera de vitalité. Si vous rêviez d'originalité, jouez-la sur la forme de l'assiette plutôt que sur la couleur.
Un service classique comprend généralement trois types d'assiettes : des creuses pour les potages, des plates pour les entrées et les plats de résistance, et des plates plus petites pour le fromage et les desserts.
Il suffit de vous munir d'une cuillère à soupe ou à café, selon l'effet voulu, ou d'un pinceau, ou encore d'une pipette. Ce dernier ustensile vous permettra d'être très précis au niveau du geste. Formez un rond avec le coulis et la cuillère. Puis avec le manche de cette même cuillère, réalisez la virgule !
il existe des stylos tout support de noms "all stab" de stabilo qui vous permettent d'ecrire sur tout support et de s'éffacer ensuite. Au dos de ce calque crayonner à la manière "décalque " . Retourner votre calque et repassez sur votre motif , le motif est décalqué!!! C'est leger mais ca peut peut être vous aider.
À l'aide de votre règle, tracez avec votre pinceau fin les bords de votre forme. Puis, à l'aide de votre pinceau plus épais, remplissez la forme de peinture. Pour un aspect net, partez du coin le plus au centre de l'assiette et recouvrez petit à petit la surface en allant vers les bords.
Pour fixer sur porcelaine, procédez de même mais à une température de 160° pendant 45min maximum. Pour optimiser la longévité de votre création à usage non-alimentaire, un vernis à base d'eau ou un vernis colle peut être appliqué. Par la suite, lavez à l'eau froide uniquement.
Les anneaux colorés : il s'agit en fait de rondelles d'oignons que l'on enrobe d'épices de différentes couleurs (ici, curcuma et paprika). Ça fonctionne aussi très bien avec du persil haché... Et c'est du plus bel effet sur un plateau de charcuterie!
Un plat sans sauce peut tout à fait être mis en valeur avec une très fine couche d'eau vaporisée, juste ce qu'il faut pour le rendre plus appétissant. Il en est de même avec les pâtes qui sèchent rapidement à l'air ambiant ce qui leur confère un aspect collant. Badigeonnez-les régulièrement d'un peu d'eau.
Découpez les tranches de saumon en forme d'étoile, et disposez-les dans un plat, en façonnant une queue de comète avec des brins de ciboulette et quelques baies de poivre. Présentez également ces étoiles sous des rondelles de radis noirs ou du pain de mie découpés dans cette même forme.
Mettez votre riz dans le bol. Pressez le tout avec le dos d'une cuillère. Posez votre assiette face creuse sur le bol. Posez à plat une main sur le dos de l'assiette et tenez avec l'autre main le bol.
Posez votre fourchette sur l'assiette et poussez délicatement les pâtes avec un doigt. Préférez faire plusieurs petits tas uniformes qu'un seul gros paquet de spaghettis. Répétez l'opération jusqu'à former un ruban de spaghettis sur toute la longueur de l'assiette. Un régal oculaire !
Le dressage, s'il est bien réalisé, permet aux clients de ne pas se poser de question, et de déguster le plat comme le chef l'a imaginé. Un beau dressage bien construit garantit une surprise et une explosion en bouche. Le chef s'occupe donc d'imaginer le dressage de chacun de ses plats.
Au lieu d'acheter de nouvelles assiettes, on choisit de les peindre. Une solution anti gaspillage, qui nous évite de trop sur-consommer. Ainsi, on réutilise nos assiettes et à l'aide de peinture céramique on leur redonne un nouveau style. Couleurs vives ou pastels, à motifs ou unie, il y en a pour tous les goûts.
Si la vaisselle est écaillée, fissurée ou moisie, il suffit de la faire tremper pendant 24 heures dans du lait entier. Pour réparer une assiette fêlée, il est aussi possible de la faire bouillir dans du lait, pendant environ 45 minutes. Elle retrouvera facilement sa brillance et son aspect d'antan !
Lorsque vous concevez votre assiette, assurez-vous que votre image remplisse bien tout l'espace (y compris celle de la zone de fond représentant l'espace perdu). Cela permettra de s'assurer que votre création sera imprimée sur la totalité de votre vaisselle et qu'aucun espace blanc ne puisse s'immiscer.
Rapide et peu coûteuse cette technique de transfert par impression d'un papier fin, puis application du papier sur l'assiette ou l'encre du papier se dépose sur l'assiette qui est ensuite mise sous l'eau pour retirer le papier, constitue la base du transfert.
Choisissez de la peinture au latex, acrylique ou époxy.
Pour peindre des objets comme un carreau ou un vase en céramique, utilisez de la peinture liquide que vous pourrez appliquer à la main.
Verser le sucre et le vinaigre dans une casserole, porter à ébullition. Baisser le feu et laisser réduire pendant 15/20 minutes. Il faut que le mélange frémisse légèrement. Pour voir si votre caramel est prêt, prendre une cuillère et verser une goutte sur une assiette.
Une assiette plate : elle vous sert à présenter votre plat principal et réaliser un sublime dressage de tous vos condiments, afin de mettre en valeur votre recette. Une assiette creuse : elle est idéale pour servir un plat en sauce, une salade ou une soupe. Une belle façon de déguster ce que vous avez cuisiné.
Jouez avec les couleurs pour bien présenter vos plats
Si vous avez l'impression que votre repas n'est pas assez coloré, les sauces peuvent vous être utiles. De la vinaigrette à la purée de légumes, les sauces sont une feuille de chiche à la présentation délicate et un ajout bienvenu de couleur ou de texture.