Pour une chambre mixte non genrée, optez pour le vert, le jaune et l'orange. En ce qui concerne le noir, c'est une couleur neutre. Vous n'avez pas à peindre tous les murs en noir, mais en contraste avec le blanc. Il suffit de créer des formes et des motifs avec cette couleur.
Dans une chambre mixte, il est indispensable que chacun ait son espace bien à lui. Cependant, il n'est pas toujours possible de séparer la pièce en deux et de cloisonner. En revanche, il est facile d'installer un petit paravent ajouré ou un rideau, afin que chacun se sente à l'aise dans son espace dédié.
Optez pour les tons neutres
Gris Perle, Cocon ou Zéphir D'ivoire rehaussés de tapis et de coussins colorés, dégageront une atmosphère naturelle et chaleureuse propice au bien-être et à la détente.
Les lits superposés sont les plus adaptés pour une chambre partagée qui souhaite conserver un espace suffisant au sol pour un coin jeu ou travail. Ce module s'adapte aux besoins de chaque petit et ne joue pas la carte de la symétrie : au couchage en hauteur vient s'ajouter un couchage perpendiculaire en bas.
Une tête de lit en guise de séparation
L'aménagement : installés dans le prolongement l'un de l'autre, ces deux lits sont séparés par une petite cloison qui fait aussi office de tête de lit. Une manière astucieuse d'optimiser l'espace quand on manque de place dans une petite chambre.
La surface de la chambre ne permettant pas d'installer trois lits classiques, il est indispensable ici de libérer de la place au sol. Pour cela, on opte pour un lit superposé triple. Ce lit à trois étages est la solution gain de place pour les familles nombreuses.
Opter pour des couleurs douces et basiques
Pour une chambre chic, on opte pour des teintes douces comme le blanc, beige, gris ou noir. On peut se permettre d'ajouter quelques touches de couleurs un peu plus soutenues comme du rose poudré ou du jaune ocre, mais en restant assez light.
Vous pouvez aussi opter pour des rideaux épais qui ne seront pas aussi occultants mais vous permettront d'avoir plus de choix de couleurs et de matières - foncez sur le velours ou les lainages, parfaits l'un et l'autre pour une chambre cocooning .
Dans les couleurs mixtes, on peut citer le jaune, le orange, le vert, le blanc, le cappuccino. Côté garçon, le bleu, le kaki et le gris sont en vogue et chez les filles, on opte plutôt pour des teintes roses, violettes, parmes,…
Les couleurs neutres donneront un style intimiste à la pièce tout en favorisant le repos de l'enfant. Pour ce faire, jouez sur les tonalités de gris, beige ou taupe. Côté murs, choisissez du gris. Pour le linge de lit, contrastez avec une housse de couette d'une teinte plus foncée.
Vert, taupe, beige, gris, pastel... autant de couleurs que vous pouvez décliner dans la chambre de votre bébé sans pour autant y insuffler une atmosphère masculine ou féminine. Modernes et rafraîchissants, ces coloris doux ont parfaitement leur place au niveau des accessoires, mais également des murs.
L'ajout d'une cloison sur une partie de la pièce permet de créer deux espaces « nuit » bien distincts. Si le paravent est un peu passé de mode, il a l'avantage d'assurer une séparation temporaire entre deux espaces. La séparation physique peut également se faire comme ici, avec une bibliothèque séparant les deux lits.
Envisagez les lits superposés ou les lits gigognes
Afin d'optimiser l'espace, il est donc impératif d'aménager le coin nuit différemment. Pour vos deux ados, la solution réside dans un mobilier deux-en-un. Vous pouvez ainsi opter pour un lit superposé si la hauteur sous-plafond vous le permet ou bien un lit gigogne.
Mais avant de déménager, pourquoi ne pas tout simplement aménager la chambre d'enfant pour en faire un espace pour deux ? Il existe diverses solutions pour diviser une pièce, comme les verrières, les rideaux, les papier-peint différents et même des lits superposés pour gagner de la place !
Pour apporter du cachet à votre intérieur, le parquet est une valeur sure, que vous le choisissiez massif, flottant ou encore à chevrons. Le parquet apportera cette touche de chaleur à votre intérieur. Pour toutes les pièces de vie, le bois confère cet effet cosy et chaleureux.
Placez le miroir par rapport au lit
Pour l'emplacement, tout est envisageable sauf pour deux endroits : en face et directement au-dessus du lit. Cela pourrait éventuellement perturber le sommeil. Vous pouvez par exemple positionner un miroir de plain-pied en face de la porte, au niveau du banc situé au pied du lit.
N'hésitez pas à disposer plusieurs sources de lumière dans la chambre : un plafonnier qui éclaire bien pour choisir vos vêtements, des lampes de chevet pour la lecture, une veilleuse ou une petite lampe d'ambiance lorsque vous souhaitez un éclairage plus intimiste… ou des chandelles!
Pour une chambre au style cocooning, optez pour des murs de couleurs claires avec un pan de mur plus foncé afin de donner de la perspective à votre chambre. Les couleurs principales pour les murs sont : Blanc, gris, lin. Les couleurs pastel : rose poudré, vert amande, bleu ciel.
Les éléments importants du lit bien décorer sont : coussins décoratifs, couverture et couette. Les coussins décoratifs peuvent également être utilisés pour offrir du support supplémentaire lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire. Ils seront posés derrière les oreillers pour éviter de les salir.
Cependant, pour aménager une chambre pour deux enfants il faut une surface d'au moins 12m² idéalement. Une chambre pour deux enfants devraient comporter: 2 lits. 2 bureaux.
Un tapis peut être placé au pied du lit. On peut aussi mettre un coffre qui permet d'obtenir plus de rangement. En ce qui concerne les accessoires pour décorer la chambre à coucher, installez les cadres et les miroirs sur un seul mur, pour casser la longueur de la pièce.
Si votre chambre est petite, choisissez plutôt un lit avec des rangements intégrés pour pouvoir diminuer la taille de l'armoire et gagner en place et en luminosité. Si le budget n'y est pas, placer votre armoire derrière la porte d'entrée de la chambre (si possible).