Vous pouvez aller en chercher sur les bords et dans les lits des rivières X Source de recherche . Le silex est très solide et résiste aux substances chimiques, c'est pourquoi il s'accumule souvent dans le sol au fur et à mesure que les roches tout autour s'érodent X Source de recherche .
Le silex se présente soit en rognons, soit en lits continus, soit en veines recoupant la stratification. Sa densité est variable de 2,57 à 2,67 selon sa richesse en eau (opale). Sa couleur est variable : gris, blond, jaune chamois, rosé, brun-noir. Sa texture est fine et compacte, ce qui le distingue de la chaille.
Le silex est une roche très dure d'origine sédimentaire, composée de silice (SiO2). La formation du silex est encore débattue aujourd'hui. Il pourrait s'agir de l'accumulation des squelettes siliceux de micro-organismes planctoniques (diatomées et radiolaires) et/ou de réactions chimiques complexes.
Cette technique nécessite un « percuteur » dur (roche dure) ou « tendre » (roche tendre ou matériau organique comme le bois de cerf). La percussion directe consiste à frapper directement le percuteur contre le nucléus (le bloc duquel va émerger l'outil).
Le silex est aussi appelé « pierre à feu ». La raison est simple, elle servait à allumer le feu dès la préhistoire. Son utilisation n'a jamais cessé dans l'Histoire des hommes si bien que les premiers briquets, au 16e siècle, employaient ces petits cailloux pour générer des étincelles.
3/ Comment allumer votre feu sans briquet et sans silex ? Frottez d'un coup sec votre couteau incliné à 45° sur votre firesteel pour créer une étincelle au plus près de vos copeaux de bois. Une fois la flamme prise, ajoutez des brindilles à côté du feu pour laisser la flamme prendre progressivement.
Allumer un feu par friction consiste à frotter deux bouts de bois les uns contre les autres. Peu à peu, force de patience, le frottement va créer une braise qui va aider à embraser les copeaux de bois/petites brindilles.
En réalité, il faut frotter un seul morceau de silex, contre une autre sorte de pierre moins dure. Cette autre pierre doit être riche en sulfure de fer. C'est le cas, par exemple, de la pyrite ou de la marcassite. En frappant fort sur cette pierre avec le silex, on obtient des étincelles.
Ils ont été taillés par les hommes de Néandertal il y a environ 100 000 ans ! Ils servaient à racler du bois ou de la peau animale, à couper de la viande.
Dans la partie sud et est de la Côte d'Île-de-France, au nord des marais de Saint-Gond, des recherches documentaires intégrant de nombreuses archives inédites, des prospections pédestres et aériennes ont permis de mettre en évidence des minières de silex.
Pour qu'il y ait une étincelle, il faut percuter tangentiellement un sulfure de fer, comme la marcassite (ou la pyrite), à l'aide d'une pierre dure (comme du silex, du quartz, du granite ou même un autre nodule de sulfure de fer).
Obtention. Le silex s'obtient principalement en minant des blocs de gravier. Cependant, il peut aussi être obtenu via le commerce.
La turquoise et l'améthyste : elles ne doivent pas se toucher.
COMMENT TROUVER LES SITES DE PIERRE PRÉCIEUSE EN FRANCE
Renseignez-vous auprès des nombreux clubs de minéralogie. Faites une recherche sur le site : www.mindat.org. Posez la question sur le site geoforum.fr.
Le silex ? Ce minéral peut bien être utilisé pour allumer un feu, mais à condition d'être frotté à une autre pierre contenant du sulfure de fer, comme la pyrite ou la marcassite.
Il peut être rapproché du gisement de Menez-Dregan situé en Baie d'Audierne. On y trouve un assemblage homogène de plus de 500 pièces constitué de plus de 85 % de silex, le reste correspondant à des grès éocènes ou à des quartzites paléozoïques (Molines, 1997).
Utiliser une pile et de la laine d'acier. Faites un nid de petit bois avec des plantes sèches. Vous pouvez utiliser de l'herbe sèche, des feuilles, des brindilles et de l'écorce. Ce nid sera utilisé pour créer une flamme à partir des étincelles que vous aurez produites à l'aide de la pile et de la laine d'acier.
Utilisez votre pouce. Appuyez un peu sur la roue tout en la poussant vers le bas pour vous assurer de créer une étincelle. Faites-la tourner d'un geste délibéré. Si vous le faites bien, une flamme devrait jaillir du dessus du briquet.
Le silex a été utilisé comme outil tout au long de la Préhistoire et de la Protohistoire pour la fabrication d'outils et d'armes, pour ses arêtes tranchantes. On obtenait du feu en frappant le silex sur une roche riche en fer.
Faire durer le feu toute la nuit
Pour cela, c'est simple : une fois que votre cheminée ou votre poêle présente un beau feu, recouvrez les bûches de cendres. Ainsi, ces dernières se consumeront moins vite et les braises seront toujours présentes au petit matin !
Si vous n'avez ni briquet ni allumette chez vous, vous avez la possibilité d'allumer votre cuisinière et y introduire la cigarette pour l'allumer. Mettez votre cuisinière à gaz en marche, puis mettez prudemment l'extrémité de la cigarette dans la flamme en vous servant de votre main.