*Peindre un seul pan de mur d'une couleur inattendue pour un effet de surprise dès la porte d'entrée poussée. *Peindre tous les murs, plafond inclus, pour créer une bulle chaleureuse et très déco dès l'entrée. Conseil : Choisissez de la peinture mate pour créer une ambiance feutrée et sophistiquée dans l'entrée.
Autre astuce, si vous disposez vous aussi d'une entrée étroite, il est préférable de choisir un sol dont les motifs ou les lames accompagnent la largeur de la pièce. Cela permet d'agrandir l'espace, comme le fait le parquet ancien dans cette entrée.
Vous le savez, les petites entrées ont besoin de beaucoup de lumière. Pour cela, optez pour un beau et grand miroir qui égayera et agrandira votre espace. Privilégiez les miroirs muraux afin de ne pas empiéter sur l'espace de circulation. Aussi, pour un côté design et ultra tendance, misez sur un miroir rond.
Des tableaux abstraits design pour dynamiser l'entrée
Si vous aimez l'art contemporain, vous allez adorer nos tableaux abstraits avec leurs motifs et leurs couleurs design. C'est une très bonne idée pour donner de la lumière et du volume à votre intérieur. L'entrée va avoir un style unique.
Pour les entrées spacieuses, l'idéal serait une console, une petite table d'appoint ou une commode où ranger les clés, le courrier et quelques accessoires déco. Si l'espace est restreint, le meilleur moyen de gagner de la place est d'utiliser au maximum les murs en installant des étagères ou des rangements muraux.
En effet, celle-ci permet d'agrandir l'espace pour conserver un maximum la luminosité et l'effet de profondeur de votre couloir. Les couleurs comme le beige, le taupe ou encore les couleurs pastels comme le bleu ou le rose sont donc idéales pour les petits couloirs.
Sur les murs, on ose les accumulations de cadres, de patères ou de miroirs, on opte pour une applique originale ou bien pour un papier peint à motifs originaux. On peut aussi se faire plaisir et choisir cette couleur très sombre qu'on n'osait pas appliquer dans le salon.
On préfère généralement les couleurs froides – vert, bleu ou violet – car les couleurs chaudes peuvent être étouffantes. Les nuances profondes assombrissent considérablement l'espace, même lorsqu'on y dispose d'une fenêtre.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Tricher pour agrandir visuellement un couloir
Pour cela, « cassez » horizontalement le mur, à 1 m / 1 m 50 du sol, et optez pour deux couleurs, l'une pour la partie supérieure (la plus claire), l'autre pour la partie inférieure (plus foncée). Choisissez plutôt des teintes mates, éventuellement satinées.
Ainsi, pour une petite entrée, privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le crème ou le gris. Pensez également aux couleurs pastel qui ont l'avantage d'apporter une note légèrement colorée à la pièce tout en donnant un aspect lumineux à l'espace.
Pensez à poser un petit banc non loin de l'entrée afin que vos invités puissent se déchausser aisément. Vous pouvez également aménager une petite zone où l'on trouverait un miroir par exemple. Vous pouvez également opter pour des petites décorations à disposer çà et là, ou même à repeindre l'un de vos murs.
Optez pour des tableaux zen si vous souhaitez que le couloir vous aide à déstresser en rentrant du travail ou avant d'aller vous coucher, sur des tableaux représentant des paysages pour vous évader ou bien sur des modèles tournés vers le street art pour donner un style urbain et moderne à votre couloir.
Cette année, il va falloir compter sur une autre nuance de bleu au caractère bien trempé : le bleu indigo. Pour une palette 100% tendance, on associe le bleu indigo au vert olive ou à des couleurs chaudes tendances : rouge ou aubergine.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Les fauteuils sans accoudoirs sont une option idéale pour les petits salons ou les petits espaces de manière générale (entrée, salle d'attente…). Ils occupent peu d'espace, physiquement et visuellement. Les fauteuils en cuir sont un must de la déco du salon et des bureaux.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Pour que vos portes se fassent oublier, rien de tel que la couleur blanche avec des murs blancs. Sinon, une porte blanche peut être le point de départ d'une déco bord de mer avec un encadrement bleu foncé et des murs bleu clair, à vous de voir !
Dans une entrée principale, le miroir est souvent placé près de la porte d'entrée, et plus précisément sur un mur perpendiculaire à l'ouverture, afin que vous puissiez vous regarder furtivement avant de partir.
Si vous avez un sas d'entrée tout en longueur, vous pouvez opter pour un banc design, sur lequel vous vous assoirez pour attacher vos chaussures. Vous pouvez d'ailleurs combiner banc et meuble à chaussures, en optant pour un modèle qui s'ouvre sur le dessus.