Le plus simple c'est d'opter pour une nappe sobre (blanche par exemple). Elle laisse la place à votre décoration, à un chemin de table, à vos assiettes. Les serviettes quant à elles, doivent aussi être en tissu. Selon la tradition française, les serviettes sont placées à gauche des fourchettes.
Pour une table élégante, misez tout sur des serviettes en lin blanc et un rond de serviette en laiton doré. De plus, pour sublimer votre table, découvrez également comment plier vos serviettes.
Essayez d'intercaler les livres avec un ou deux objets, comme un bol en laiton ou un pot de fleurs. Ce dernier vous pouvez le mettre au centre de la table Mais vous pouvez également disposer des objets intéressants autour des livres, ou des piles de livres autour d'accessoire décoratif de votre choix.
Poser une nappe sur la table réchauffe instantanément le coin repas - Pour aller plus loin dans le détail, poser une nappe sur la table permet de rendre le décor du coin repas encore plus chaleureux. Réchauffer le sol du coin repas avec un tapis coloré - Le tapis dans la salle à manger divise.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
On les placera en biais, au-dessus des couverts et de l'assiette, par ordre de grandeur. Ainsi, de droite à gauche cela donnera : le verre pour le vin blanc, le verre pour le vin rouge et le verre à eau sachant que le verre à vin rouge devra être aligné sur le grand couteau.
Pour les couleurs d'une déco de mariage chic et glamour, orientez-vous vers le rose, le blanc et le gris. Souvenez-vous qu'associer plus de 3 couleurs est une erreur en matière de déco et que le résultat est souvent plus fouillis que réussi.
– À gauche : les fourchettes, dents posées vers la nappe. – Au dessus : les cuillères, face bombée vers le haut. – À droite : les couteaux, le tranchant vers l'assiette. Si vous en avez plusieurs, par exemple un couteau viande pour le plat et un couteau poisson pour l'entrée.
la fourchette doit se situer à gauche de l'assiette. "À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
On commence à gauche par le plus volumineux, le verre à eau, que l'on choisit sur pied ou en forme de gobelet pour plus de modernité. Les verres à vin suivront, par ordre de taille, le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc à sa droite.
Sur votre table, disposez des petites bougies, photophores, bougies parfumées, chandeliers, candélabres… N'ayez pas peur de jouer l'accumulation pour mettre votre table de salle à manger en valeur. Et pour rendre l'ensemble encore plus chic, pensez également à disposer les bougies sur un joli plateau.
Beaux-livres d'art, bougies à gogo, vases dépareillés, céramiques chinées, plateaux déco, coupe de fruits, petites sculptures tendance, plantes par parcimonie, bouquet de fleurs géant, la liste de détails déco à distiller sur sa table basse est longue !
en tressant des feuilles le long d'une branche de sapin et en ajoutant quelques pommes de pin ici et là. On rajoute quelques bougies sur la table pour apporter une jolie touche de lumière et le tour est joué.
La disposition classique d'un service de table. Intéressons-nous à la position des verres, les numéros 14 à 17 : par ordre de grandeur décroissante, le verre à eau à gauche, suivi du verre à vin rouge, du verre à vin blanc, et enfin d'un verre plus petit pour le dessert.
Si le verre à eau a un pied : c'est donc (dans un service non-dépareillé) le verre que l'on placera le plus à gauche car c'est le plus grand des verres. S'il n'a pas de pied, il est donc en pratique le plus petit des verres, et on le placera à droite de la ligne. On respecte l'ordre décroissant.
Le cas des couverts à dessert et à fromage
Si le placement de la grande cuiller ou cuiller à soupe ou à potage s'effectue à la droite des couteaux, la petite cuiller destinée au dessert se positionne au-dessus de l'assiette, manche vers la droite, toujours côté bombé vers le dessus.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
Au moment du dessert:
On ramasse les miettes, puis on dresse la table avec les couverts pour le dessert. La tasse et la soucoupe se placent à droite de l'assiette à dessert, l'anse vers la droite, et la cuillère à café sur le bord gauche de la soucoupe.
L'assiette à salade se place à gauche de l'assiette principale. Lorsque sont servis des spaghettis, les cuillères se trouvent à droite et les fourchettes à gauche de l'assiette. S'il y a juste une fourchette, elle vient se placer à droite de l'assiette.
- Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible.
Pour accentuer votre décoration de salle à manger, sélectionnez des œuvres d'art ou des photos sur toile pour habiller les murs. Enfin, n'oubliez pas de décorer la table à manger. Une belle nappe et une décoration de table originale donneront une touche chaleureuse et conviviale à votre pièce.