Afin que le théier puisse se développer parfaitement, la terre doit toujours être souple. Pour cela, en hiver, nous vous conseillons de l'arroser dès que la terre devient sèche en surface et, en été, nous vous recommandons, sans le gorger d'eau, de faire en sorte que la terre soit toujours humide.
Plantation de Camellia sinensis
Il lui faut cependant un minimum de 3 h de soleil par jour. Comme tous les camélias, le théier demande un sol acide, le mieux étant une terre de bruyère légère et fraîche.
La couche arable doit être d'au moins 1,50 mètre. Le meilleur sol est jeune et volcanique, très perméable et riche en humus, plutôt acide, non argileux. La culture du thé se fait toujours sur un sol en pente, drainé naturellement, car le théier, contrairement au riz, ne supporte pas l'eau stagnante.
Faire pousser du thé en France c'est possible ! Pour vous simplifier la vie, je vous conseille d'acheter une bouture de théier. Orientez-vous plutôt vers un pépiniériste spécialisé en camélias plutôt qu'en jardinerie. Si vous avez la main verte, vous pouvez acheter vos graines.
Le théier apprécie une terre aérée, bien drainée, fraîche et, surtout, au pH acide car c'est une plante de terre de bruyère. Offrez-lui un paillis d'écorces de pin et arrosez dès que la surface du sol est sèche (avec une eau de pluie car il craint le calcaire).
La production de thé fait des émules en France. Une trentaine de plantations ou de projets sont recensés. À Languidic, dans le Morbihan, Denis Mazerolle fait figure de pionnier en métropole.
Le théier, ou Camellia Sinensis, l'arbre à thé !
Il appartient à la famille des Théacées, à partir duquel on produit du thé. À l'état naturel, ces arbustes peuvent atteindre plus de 10 mètres de haut !
Le théier (Camellia sinensis), appelé parfois simplement thé, comme l'infusion de ses feuilles, est une espèce d'arbustes de la famille des Théacées. Il est originaire d'Extrême-Orient et pousse toute l'année dans les climats tropicaux et subtropicaux.
La récolte de thé du printemps, vers début mars, aux notes végétales très fraîches mais légèrement astringentes. La récolte d'été, dès mi-mai, aux notes rappelant le muscat. La récolte « de mousson » en juillet-août, dont les arômes sont souvent amers et donc peu recherchés.
Connue depuis des millénaires, la plante Camellia sinensis est l'une des plus connues et des plus utilisées dans la vie quotidienne. Appelée aussi « théier », elle s'utilise pour la fabrication de thé vert, thé noir et thé blanc.
Pour tous les thés, une seule et même plante! En effet, tous les thés sont réalisés à partir des feuilles d'une plante appelée théier ou camellia sinensis de la famille des Théacées (en botanique le genre est donc camellia et l'espèce sinensis).
C'est le moyen le plus courant de cueillir le thé à la main, la paume vers le bas ou vers le haut, en tirant le thé avec le cueilleur, en saisissant le pousse de thé avec le pouce et l'index, le majeur étant parfois associé.
La cueillette de thés. Elle consiste à ne cueillir que le bourgeon terminal appelé « PEKOE » (du chinois PAK-HO signifiant « duvet ») ainsi que la feuille la plus proche du Pekoe.
Vous pourrez faire sécher vos feuilles de thé au soleil pendant 2 jours au moins, à plat, en les mélangeant régulièrement. Vous aurez besoin pour cela d'une plaque en bambou peu profonde, technique la plus naturelle et respectueuse.
Le principe est simple : vous mélangez un ingrédient de base (feuilles de thé nature) et le parfum que vous préférez. Les feuilles de thé absorbent très facilement les parfums. Notez que le thé vert, blanc et le rooïbos s'imprègnent plus rapidement des arômes que les thés plus sombres.
L'exposition idéale pour le Camellia sinensis est la mi-ombre. Le soleil direct risque de bruler son feuillage si les été sont chaud. Mais il aura à la fois besoin de ces précieux rayons de soleil pour produit de belles fleurs.
Vous pouvez donc, à choix, utiliser les termes "spécialiste du thé", "dégustateur" ou "tea-taster".
Aujourd'hui, la Chine est le plus grand producteur de thé au monde. D'ailleurs, jusqu'au XIXe siècle, le thé était presque exclusivement produit en Asie. En Chine, certaines régions sont plus propices à la culture du thé, on y trouve de gigantesques plantations.
Pour se développer, le rooibos a besoin d'un sol acide (pH entre 4,5 et 5,5), riche en phosphate et en potassium. Les conditions climatiques nécessaires sont proches d'un climat méditerranéen sec à une altitude située entre 450 m et 900 m d'altitude, avec des pluies annuelles entre 380 et 630 mm par an.
Sibiril : Parc botanique du Moulin de Kérouzéré
Sur les berges du Guillec se situe le Moulin de Kérouzéré disposant d'un parc de sept hectares.
Plutôt que d'acheter de la terre de bruyère, vous pouvez réaliser un terreau à base de feuilles. Pour cela, réservez un espace dans votre jardin et amassez les feuilles de vos arbres. Tous les 20 cm, ajoutez du purin d'ortie, du fumier décomposé ou de la poudre de corne et arrosez.
La consommation quotidienne de thé permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Au moins trois tasses de thé - vert ou noir - par jour, en évitant si possible d'y ajouter du sucre ou du lait.
Il peut provoquer une anémie : "La catéchine contenue dans le thé peut provoquer l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer." "La caféine (ou théine) bue en trop grande quantité peut engendrer de la nervosité, des insomnies ou de l'arythmie cardiaque."