Comment découper au laser ?

Interrogée par: François Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (71 évaluations)

Explication technique de la procédure de découpe laser.
Le faisceau laser frappe la surface du matériau et la chauffe de manière à la faire fondre ou à la vaporiser complètement. Une fois que le faisceau laser a complètement pénétré le matériau à un endroit, le véritable processus de découpe commence.

Quel logiciel utiliser pour la découpe laser ?

KCAM® est le logiciel laser pour votre machine laser

En utilisant l'outil de conversion PDF, vous pouvez facilement vous connecter à des logiciels courants tels que CorelDRAW, AutoCAD LT, Adobe Illustrator et bien d'autres.

Comment préparer un fichier pour découpe laser ?

Les fichiers doivent impérativement être préparé en mode colorimétrique RVB. Couleur noire sur fond blanc ou transparent uniquement. Important: si les éléments à graver ne sont pas vectoriels mais pixelisés (image jpeg ou autre), veillez à ce que ces pièces jointes soient bien incorporées au document illustrator.

Quel laser pour découper du bois ?

Avec une machine laser CO2, vous disposez d'une machine parfaite pour couper du bois. À partir de puissances laser de 60 watts, vous pouvez couper du bois (plus fin). En principe, vous pouvez couper du bois plus épais avec plus de puissance laser, mais il est important de bien regarder le résultat final.

Quelle est la précision d'une découpe laser ?

La précision de la découpe laser YAG permet la micro découpe de pièces allant jusqu'à 1 mm ² avec une tolérance jusqu'à +/- 20 microns. Avec cette technologie de découpe et nos équipements de contrôle (bras de mesure et scanner), nous travaillons sur des exigences très élevées.

Découvrir la DECOUPE et la GRAVURE LASER | Conseils et astuces débutant

Trouvé 45 questions connexes

Quelle Epaisseur découpe laser ?

Quelle épaisseur maximale de métal un laser peut-il couper ? Quant à la découpe laser, la majorité des machines sur le marché permettent une découpe du métal jusqu'à 25 mm voire 30 mm d'épaisseur.

Quel plastique pour la découpe laser ?

Avec la machine laser, vous pouvez traiter de nombreux plastiques comme le PMMA : l'acrylique, le polycarbonate, l'ABS, le polypropylène, le Delrin, le polyamide, le POM, le polyester ou le polystyrène. Avec la découpe laser, vous pouvez fabriquer des composants sans contact et ainsi sans usure.

Quelle puissance laser pour découpe ?

Pour les cas d'applications à haute vitesse et/ou de découpe laser, on recommande des puissances laser supérieures à 80 W. Dans le cas particulier du métal, les puissances de laser appliquées pour la gravure peuvent aller de 25 à 80 W, avec d'excellents résultats.

Quel module laser choisir ?

Si le laser est principalement utilisé pour la gravure, vous obtiendrez de bons résultats avec des puissances laser entre 25 et 80 watts. Pour la découpe laser ou pour les applications à très grande vitesse, nous recommandons une puissance laser de plus de 80 watts.

Quelle Epaisseur de bois Peut-on couper avec une scie sauteuse ?

Seule contrainte, l'épaisseur : une scie sauteuse pourra découper une planche de bois de 100 mm d'épaisseur maxi, et du métal de 10 mm d'épaisseur maxi. Au-delà de ces épaisseurs, il vous faudra vous orienter vers d'autres scies, plus performantes et surtout plus adaptées à vos besoins.

Quelle couleur de contour utiliser pour découper au laser ?

Lorsque vous faites de la découpe​ il est recommandé de dessiner les formes à marquer en rouge #FF0000, les formes intérieures (trous) en bleu #0000FF, et les formes extérieur de vos pièces en vert #00FF00. Cela limitera les risque de mouvement de vos pièces durant le travail.

Comment faire de la gravure laser ?

Dans la gravure laser, le matériau est chauffé si fort par le faisceau laser que, selon la durée d'exposition, la couleur change, ce qui créé un contraste, ou le matériau s'évapore ou brûle. La gravure laser ainsi réalisée est permanente et très résistante à l'abrasion.

Quel laser pour graver le verre ?

Les lasers Gravotech sont idéaux pour la gravure sur verre à l'unité ou en petite série, car même les plus petits lasers (40W) sont suffisamment puissants pour la gravure personnalisée sur verre. Un graveur laser vous permet également de graver sur des plastiques, du bois, ou tout autre matériau organique.

Quel acier pour découpe laser ?

L'acier SSAB Laser® présente une qualité de surface optimisée pour la découpe laser. Cela vous évite de devoir adapter les paramètres de coupe d'un lot à l'autre.

Quels sont les applications possibles d'un laser ?

Les applications du laser dans l'industrie vont de la découpe, la gravure ou le marquage, jusqu'à la fabrication additive ou LMF, en passant par les opérations de perçage, soudage et traitements thermiques.

Comment installer Lightburn ?

Il est possible de télécharger le logiciel Laser GRBL sur le site de Lightburn (https://lightburnsoftware.com/), ou de l'installer depuis la clé USB fournie avec votre graveur laser.

Quel est la couleur de laser la plus puissante ?

Quel laser couleur est le plus puissant ? En règle générale, les lasers verts mesurent 532 nm et sont 5 à 7 fois plus lumineux que toute autre couleur laser, à la même puissance. Qu'il s'agisse de bleu, de rouge, de violet/violet ou d'une couleur claire comme le jaune, le vert est le meilleur pour la visibilité.

Quelle est la meilleure couleur pour un laser ?

L'œil humain est capable de distinguer plus facilement la couleur verte. C'est pourquoi un laser vert sera toujours plus visible qu'un laser rouge et ce même s'il est de même puissance. Un laser vert nécessite donc moins de puissance par rapport à un laser rouge.

Quel niveau laser pour faire du placo ?

Parmi les interventions qu'un plaquiste peut faire avec le niveau laser Huepar, il y a les cloisons sèches en placoplâtre. Si vous souhaitez créer une cloison en placo, cet équipement vous sera très utile. Il permet de projeter des contours.

Comment savoir si un laser est puissant ?

Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) : émettent des radiations intenses. sont suffisamment puissants pour présenter un risque d'incendie. peuvent causer de sérieux dommages.

Quelle est la longueur d'onde d'un laser ?

Lasers rouges (660 & 635 nm ), verts (532 & 520 nm ) et bleus (445 & 405 nm ). Rayon laser à travers un dispositif optique.

Quelle est le laser le plus puissant ?

Couplé au LMJ, le laser Pétal (Petawatt Aquitaine Laser) délivre une puissance de 1,2 Petawwatt, (1,2 millions de milliards de watts), et s'impose comme le faisceau laser le plus puissant du monde.

Comment couper du plastique très dur ?

La scie circulaire

L'idéal est alors d'utiliser une lame HSS équipée de dents alternées. La scie circulaire est un outil électrique qui vous permettra aussi de découper du polycarbonate, matériau plastique plus épais que le plexiglas. Le polycarbonate présente en effet le plus souvent une épaisseur qui mesure 16 mm.

Quel plexiglass pour découpe laser ?

Verre acrylique (Plexiglas)

Le Plexiglas moulé semble convenir le mieux.

Quel laser pour découpe plexiglas ?

Découpe laser du plexi

Cette technique de fabrication de pièce plastique sur mesure permet de réaliser des pièces à l'unité ou en série avec une grande réactivité. Notre machine de découpe laser de grande dimension 3050x2050mm permet de découper des plaques entières de PMMA coulé et extrudé Altuglas comme plexiglas.