Récupérer un carrelage poreux Autre produit ménager multifonction, le savon noir liquide. Idéal pour nettoyer les parquets et les terres cuites, il sera un véritable allié pour retrouver un carrelage étincelant. Il vous suffira de mélanger savon noir et eau tiède pour l'appliquer à l'aide d'un balai.
Pour cela, diluez dans un grand seau d'eau chaude deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre, frottez le sol et puis rincez. C'est un duo particulièrement efficace pour assainir votre carrelage, surtout s'il présente des traces de moisissures.
Pour ce faire, prenez un balai, de préférence en microfibres, et mouillez la brosse de vinaigre blanc. Appliquez le produit sur le carrelage en portant une attention particulière aux jointures. Une demi-dizaine de minutes plus tard, rincez le sol à l'eau et séchez-le à l'aide d'un chiffon.
Brossez le carrelage : Utilisez un balai-brosse ou une brosse à récurer à poils durs pour frotter la surface du carrelage en insistant sur les zones les plus sales. Prenez soin de passer la brosse dans les crevasses et les aspérités pour déloger les résidus et les saletés incrustées.
L'huile de lin pour une solution naturelle
Pour cela, l'huile de lin agit également comme une couche protectrice sur le carrelage terne ou mat. Cette huile va combler les micro-rayures. De plus, elle permet de protéger les carrelages poreux, en bouchant les pores afin de renforcer l'imperméabilisation de la surface.
Récupérer un carrelage poreux
Autre produit ménager multifonction, le savon noir liquide. Idéal pour nettoyer les parquets et les terres cuites, il sera un véritable allié pour retrouver un carrelage étincelant. Il vous suffira de mélanger savon noir et eau tiède pour l'appliquer à l'aide d'un balai.
Voici comment bien l'utiliser pour entretenir votre carrelage poreux: Diluez un peu de savon noir dans un seau d'eau chaude. Nettoyez votre sol à la serpillère ou une brosse douce. Laissez agir durant au moins 15 minutes.
Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple. Ajoutez environ de 250 ml de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude, puis procédez au brossage de votre sol et le tour est joué !
Attention, bien qu'il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s'avérer abrasif. C'est pourquoi, il vaut mieux s'assurer, au préalable, que vous pouvez l'utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.
Le bicarbonate de soude
Ce produit 100% naturel est très souvent utilisé par nos hommes/femmes de ménage. Pour ce faire, diluez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède ou chaude. Utilisez une serpillère pour nettoyer le sol, puis rincez.
Utilisation d'un produit antidérapant
Le traitement du carrelage par un produit antidérapant, commercialisé dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, permet de transformer les surfaces glissantes. Certaines marques ajoutent de l'acide fluorhydrique dans leur solution.
Tous les carrelages, qu'ils soient en ciment ou en terre, supporte le savon noir (qui permet également de nettoyer à peu près tout dans la maison). Si votre sol est légèrement terne ou tâché, utilisez donc ce produit. La recette est simple, deux cuillères à soupe dans 5 litres d'eau et beaucoup d'huile... de coude.
L'autolaveuse à vapeur d'eau chaude est une variante de l'autolaveuse classique particulièrement efficace pour le nettoyage de zones carrelées, comme les cuisines, toilettes ou salles de bains par exemple. Ces autolaveuses à vapeur d'eau chaude nettoient en profondeur grâce à de la vapeur d'eau.
Tamponnez la tache avec un chiffon imprégné d'eau de Javel diluée. Rincez à l'eau claire. Séchez à l'air libre.
– Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. – Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre ménager. – Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat !
Le vinaigre blanc
Voici comment : Dans une bassine d'eau chaude, ajouter 100 ml de vinaigre blanc. Nettoyer le sol avec une serpillière, un chiffon ou un balai microfibre. Si l'odeur de vinaigre vous dérange, vous pouvez passer une seconde fois la serpillière à l'eau claire ou savonneuse.
Quel est le meilleur nettoyant pour sol ? Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant de sol. Il se révèle efficace pour décrasser un carrelage très sale. Multi-usage, ce produit d'entretien désinfecte et enlève le calcaire.
Vous pouvez opter pour le vinaigre blanc, une méthode efficace et économique. Mélangez un quart de tasse de vinaigre avec 2 volumes d'eau chaude, puis utilisez une éponge ou une frange pour l'appliquer sur le sol. Assurez-vous de couvrir l'ensemble du sol avec cette solution puis laissez reposer pendant 15 minutes.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
Hydrofuge Oléofuge pour traiter eau et graisse
Traitement anti-taches pour sol et terrasse, ANTI TACHES est un hydrofuge oléofuge invisible destiné à protéger les carrelages et dallages poreux et non fissurés (pierre naturelle, terre cuite, tomettes, pavés autobloquants, briques).
Le vernis et le vitrificateur pour carrelage permettent donc de rénover un carrelage poreux, afin de lui redonner de la brillance et d'éviter les taches tenaces.
Les travaux effectués lors de la pose des carreaux peut être à l'origine de porosité dû à la laitance de ciment et le voile de ciment incrustés sur votre surface avec le temps.