Pour décrasser votre pot catalytique, il faut rouler. Après avoir injecté le produit nettoyant, nous vous conseillons de faire de la route. C'est le meilleur moyen de faire fonctionner l'échappement de votre voiture. Notre conseil : ne faites pas de grosses accélérations en roulant et même à l'arrêt.
Le Décap'Four peut être une bonne solution. Il vous suffit de pulvériser le produit directement dans le catalyseur, de laisser agir et de nettoyer avec un jet haute pression d'eau chaude. Recommencez l'opération plusieurs fois. Ces produits sont peu coûteux et se trouvent pour environ 10 €.
Le décalaminage consiste à retirer la calamine qui s'accumule dans le catalyseur. Pour cela, il existe 2 procédés qui sont les plus couramment utilisés: ajouter un additif dans le réservoir de votre véhicule. le décalaminage à l'hydrogène qui consiste à injecter de l'hydrogène dans le système d'admission du véhicule.
Les dix solutions de nettoyage catalyseur les plus vendues
Wynn's Force 6 Essence Dégraissant Moteur et Nettoyant... CleanTEC - Nettoyant innovant Oxicat pour sondes lambda, pot... Oxicat Powewrmaxx AV Nettoyant pour sonde lambda et... Wynn's Nettoyant FAP Diesel et Catalyseur - Additif Diesel...
Pour décrasser votre pot catalytique, il faut rouler. Après avoir injecté le produit nettoyant, nous vous conseillons de faire de la route. C'est le meilleur moyen de faire fonctionner l'échappement de votre voiture. Notre conseil : ne faites pas de grosses accélérations en roulant et même à l'arrêt.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Vous ne devez en aucun cas continuer de rouler avec un catalyseur cassé, puisque d'une part, c'est un danger considérable pour l'environnement et d'autre part, le moteur se met en « mode urgence ».
Le pot catalytique de votre voiture est une pièce d'usure avec une durée de vie de 100 000 à 200 000 kilomètres.
Important : un contrôle visuel juste après décalaminage n'est pas significatif : il faut rouler au moins 50 km, et de préférence 200 km, avant démontage pour constater l'évacuation de la calamine et des résidus gras. Tuyau : juste après le décalaminage rouler 20 km, en 3ème, à 90km accélère le séchage et l'évacuation.
Comme il l'a été précisé plus haut, la catalyse se produit à partir de 400 °C. Ainsi, les petits trajets ne favorisent pas une montée de température suffisante pour que le pot catalytique fonctionne de manière optimale. De ce fait, il s'encrasse progressivement.
Le convertisseur catalytique d'une voiture a une durée moyenne de 100 000 km. Si vous roulez principalement en ville, vous risquez de devoir le remplacer plus souvent, ou du moins l'inspecter périodiquement. Plusieurs signes peuvent révéler un problème catalyseur : Bruit métallique au niveau de la ligne d'échappement.
A entendre les garagistes, la manœuvre est anodine. Pourtant, ceux qui roulent sans catalyseur le font au mépris de la loi. Celle-ci interdit depuis 1987 d'enlever cette pièce qui limite l'émission de gaz nocifs pour l'environnement.
Le moyen le plus efficace pour diagnostiquer le fonctionnement d'un catalyseur est de passer le véhicule sur un banc de pollution chez un professionnel. De plus, ce diagnostic est effectué tous les deux ans à chaque contrôle technique à partir des quatre ans du véhicule.
En moyenne, un pot catalytique a une durée de vie de 100 000 à 120 000 kilomètres environ. À ce moment-là, il est indispensable d'effectuer un contrôle de la pièce en vue de la changer si besoin. La durée de vie peut être réduite, notamment en cas de dysfonctionnement au niveau du moteur.
Pour le changement du pot catalytique, il faut prévoir un budget situé entre 300 et 1 000 € selon le modèle de la voiture.
Lorsque le voyant de catalyseur est allumé, cela signifie qu'il y a un problème au niveau de votre catalyseur. Il peut être causé par le catalyseur lui-même ou d'autres pièces telles que les bougies d'allumage, la sonde lambda.
Le catalyseur oblige les gaz émis à passer par un petit conduit en forme de nid d'abeille. Ainsi, le moteur libéré possède plus de puissance. Le bruit est différent, et pour les amoureux de la mécanique, la mélodie devient enchanteresse. La consommation d'essence est moindre selon les modèles.
Le témoin du catalyseur
Cette icône orange, en forme de moteur, n'est jamais annonciatrice d'une bonne nouvelle et ne doit surtout pas être ignorée. Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution.
Utilisez des dispositifs antivols. Par exemple, on peut fixer avec des boulons une cage en treillis métallique autour du pot catalytique sous le véhicule et souder les boulons. Une courroie de Kevlar et de fils d'acier difficile à couper peut également être installée.
Bardahl Nettoyant Injecteurs : la meilleure vente pour les moteurs essence. Le nettoyant Bardahl nettoie et assure la protection du système d'injection. C'est aussi un bon produit pour baisser de la consommation du carburant et réaliser de meilleures performances.
Le décalaminage hydrogène est le plus efficace. Il consiste à introduire dans l'admission d'air un mélange d'hydrogène et d'oxygène en faisant tourner votre moteur au ralenti. Ce mélange va décoller et brûler la calamine pour décrasser votre moteur diesel.