Coloré et gourmand, le layer cake est un gâteau décoré assez haut, de 10 ou 20 cm de hauteur.
Donc avec un moule de 20,4 cm de diamètre et 10 cm de hauteur, vous obtiendrez un gâteau de 16 parts.
Par exemple, pour un gâteau carré de 25 cm de côté sur 5cm de haut, vous obtiendriez 20 parts gourmandes pour un Layer Cake.
Il se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur ou jusqu'à 1 mois, un mois et demi au congélateur. Il faudra alors le ramener à température ambiante puis le re-fouetter à la feuille pendant 5 minutes avant de l'utiliser.
Quel moule choisir pour faire un layer cake ? Les marques les plus connues sont PME et Wilton. Vous pouvez prendre ceux de 7 cm de profondeur et cuire en 2 fois ou ceux de 10 cm de profondeur et cuire en 1 fois. Utiliser un clou à fleur pour une cuisson homogène.
Pour faire le contour de son moule avec le papier cuisson, il suffit de faire des bandes de 10 cm de haut sur 1cm de plus que la longueur du périmètre du moule.
Une méthode possible est de faire un boudin de crème sur les bords de votre gâteaux et ensuite de remplir le milieu d'une autre crème ou confiture ou autre: Attention à ce que votre garniture au milieu fasse la même hauteur que votre boudin ou votre gâteau risquerait de s'affaisser au centre.
Pour faire adhérer la pâte à sucre sur le support à gâteau, vous pouvez utiliser du sirop de sucre (2 part de sucre pour 1 part d'eau, portez à ébullition l'ensemble), du crisco ou simplement de l'eau, à appliquer a l'aide d'un gros pinceau plat.
Aussi, si vous désirez congeler votre gâteau, il vous faut attendre que celui-ci refroidisse complètement. Cela peut prendre un petit moment (voir quelques heures), mais qu'importe, ne sautez surtout pas cette étape !
L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Si votre moule fait au moins 20cm de diamètre sur 7cm de haut, je vous conseille vivement d'utiliser les techniques du torchon mouillé et du clou à fleur en métal lors de la cuisson.
Une dimension de 18 x 24 cm pour un gâteau de 4 cm de hauteur permet d'avoir 16 parts. 22 x 24 cm équivaut à 20 parts, 24 x 27 cm donne 24 parts alors que 30 x 36 cm donne 40 parts. Avec un moule carré de 18 cm de côté, vous obtenez 12 parts pour un gâteau de 4 cm de hauteur.
20 cm : 8 à 10 personnes (9 à 12 parts) 22 cm : 10 à 12 personnes (11 à 15 parts) 24 cm : 12 à 15 personnes (13 à 18 parts) 26 cm : 14 à 18 personnes (16 à 20 parts)
De façon générale, on admet qu'il faut compter entre 5 et 10 euros pour chaque part de gâteau. Avec pour point de repère cette estimation, il faut alors compter un budget de 500 à 1.000 euros pour un mariage de 100 personnes.
À quel moment dois-je fourrer et monter mon gâteau ? Vous pouvez fourrer et monter votre gâteau 24 heures à 48 heures avant pour un petit gâteau. Vous pouvez très bien monter le gâteau le matin par exemple et le laisser toute la journée au frais.
Ton beurre n'était pas à bonne température (généralement trop froid). Il est impératif que tu sortes ton beurre quelques minutes avant pour qu'il devienne un peu pommade avant d'entrer dans la préparation.
Les décorations en chocolat de modelage peuvent être réalisées le jour même de la décoration du gâteau. De même, il est également possible de les réaliser quelques semaines avant. Il est important de veiller à les conserver au frais dans un récipient avec couvercle.
Le principe est le même que ce soit pour 2,3,4 étages ou plus. Il vous faut 2 gâteaux dont vous coupez la "bosse" afin de les rendre lisse. Vous pouvez ou non fourrer vos gâteaux. Si vous ne les fourrez pas, il suffit de les recouvrir de crème au beurre, de pâte à sucre puis d'assembler les étages du gâteau entre eux.
L'idéal est donc de mettre votre ou vos boites contenant le(s) gâteau(x) dans le coffre de la voiture. Si vous avez un trajet à pied, veillez à avoir un sac à fond plat pour transporter votre gâteau gourmand de façon sûre.
Armé de votre spatule, perpendiculaire au gâteau, vous allez racler l'excédent du haut. Rester le plus droit possible afin d'avoir des angles bien nets. Si il y à des petites traces, lisser avec la spatule afin d'effacer ça. Ensuite on fait le tour du gâteau pour voir la ou il y à des petites bulles ou autres.
Faites tourner le plateau d'une main et racler en même temps avec le lisseur à glaçage. Ajouter du glaçage avec la spatule coudée aux endroits ou vous avez des creux. Recommencez de racler en passant le lisseur à glaçage jusqu'à ce que votre gâteau soit bien lisse.
L'objectif est le même, réduire la vitesse de cuisson pour avoir un gâteau plus uniforme. Tu peux alors faire comme ceci. Tu prends des linges à vaisselle ou une bande de tissus de style serviette que tu trempes dans l'eau, puis tu les tords. Par la suite, tu les attaches autour de ton moule et hop au four.