Utilisez de l'eau chaude. Il suffit de tremper une serpillère ou un balai-éponge dans de l'eau chaude, de l'essorer puis de frotter. Pensez simplement à rincer assez souvent pour nettoyer la saleté et l'humidifier. L'avantage de cette technique est que si elle est bien faite, elle ne laisse aucune trace.
En cas de saleté tenace, vous pouvez utiliser un nettoyant doux spécialement adapté pour sol stratifié. Pour limiter l'apport d'eau, il est conseillé de vaporiser le nettoyant pour parquet stratifié sur une lingette microfibre et de nettoyer le sol avec cette lingette.
Lavez votre sol stratifié avec de l'eau chaude au moins une fois par mois. Elle a en effet l'avantage de ne laisser aucune trace. Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la. Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié.
En cas de tache, utilisez un nettoyant spécial sol stratifié ou une goutte de savon noir à l'huile de lin dilué dans de l'eau tiède puis rincez avec une serpillère légèrement humide. N'utilisez jamais de nettoyant trop abrasif comme un nettoyant à base de javel qui risquerait d'endommager votre revêtement.
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller.
A chaque type de parquet une astuce de grand-mère adaptée ! Sur un parquet en bois brut ou verni, utilisez un demi-citron pour frotter la tache. Rincez à l'aide d'une éponge humide et séchez. Sur un bois ciré, saupoudrez de bicarbonate de soude : frottez doucement avec une éponge, rincez et séchez.
LE VINAIGRE BLANC ET BICARBONATE DE SOUDE POUR TOUS LES PARQUETS. À force de répondre à tous nos besoins, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont un peu les produits naturels stars pour nettoyer la maison et le linge. Rien d'étonnant à ce qu'on les retrouve ici. Et pour tous les parquets !
Nul besoin de changer tout votre sol pour retrouver l'éclat d'origine car pour redonner son brillant à votre parquet stratifié, il vous suffira de frotter les endroits usés avec un chiffon doux en microfibre imprégné d'un mélange moitié moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler.
Lustrez votre parquet ciré avec un chiffon imbibé d'eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle. Appliquez sur votre parquet stratifié un mélange d'huile de lin et d'alcool à brûler de même quantité. Utilisez du vinaigre blanc est un moyen très efficace pour faire briller votre parquet.
Pour rénover l'aspect de votre parquet stratifié, vous pouvez utiliser des produits de type polish. Ils ont un effet sur plusieurs mois et redonnent de l'éclat, sans vitrification. Le produit, mélange d'uréthane et d'acrylique, comble les petites rayures.
Entretien classique d'un sol en parquet stratifié
Il vous suffit pour cela de vous servir d'un aspirateur sans fil équipé d'une tête appropriée ou d'une bonne serpillière microfibre sèche. En adoptant ce geste au quotidien, vous limitez les risques que la poussière et les saletés s'accumulent sur votre revêtement.
Ne tombez pas dans le piège des sprays avec javel, anti-calcaire et oubliez les éponges à récurer ! Notez que la plupart des façades de meubles de cuisine se nettoient avec un peu d'eau, du savon et un chiffon en microfibre doux et bien essoré.
Si votre eau est riche en calcaire, causant ces traces, utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre pour rincer. Le savon noir lui dégraisse correctement évitant ainsi d'étaler le gras de crédence de la cuisine.
Savez-vous que le parquet stratifié n'est en réalité pas un vrai parquet ? Le terme de parquet fait référence à un sol constitué principalement de bois, alors que le parquet stratifié n'est pas un revêtement composé de bois. En effet le parquet stratifié n'est pas du vrai bois mais une imitation de celui-ci.
Mettez de l'acétone sur un chiffon et frottez la tache. Veillez tout de même à ne pas mettre de l'acétone dans les joints de vos planches de stratifié !
Le savon noir est très utilisé pour nettoyer un plancher flottant, surtout s'il a de grosses taches et s'il est neuf. Avec de l'eau tiède, vous ajouter un peu de ce savon et les saletés les plus tenaces disparaîtront rapidement. Une alternative au savon noir : le savon de Marseille.
Vous nettoyez en réalité la finition et donc sa couche protectrice. Or, le vinaigre étant acide, il risque d'endommager la finition de votre parquet et de le rendre terne et plus sensible aux taches. Par ailleurs, lorsqu'on nettoie avec du vinaigre, la solution créée est essentiellement composée d'eau.
L'eau chaude sans savon est la meilleure solution pour un sol stratifié. Ne laissez pas d'eau stagner pour éviter à la résine de s'abîmer. N'utilisez pas de brosse abrasive au risque de rayer la surface, mais plutôt une serpillière ou un balai microfibre.
Pour nettoyer votre parquet avec du vinaigreblanc, munissez-vous d'un seau et versez 5 cuillerées à soupe d'eau, 1/2 verre de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. Humidifiez ensuite votre serpillière et nettoyez votre sol. Celui-ci retrouvera toute sa brillance !
Pour un nettoyage régulier un chiffon doux humidifié à l'eau savonneuse suffira. Pour nettoyer plus en profondeur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de savon noir ou bien diluez une tasse de cristaux de soude dans un litre d'eau. Humidifiez-en un balai microfibre et surtout séchez rapidement votre parquet.
En revanche, l'eau souillée de votre seau ne doit pas être jetée dans l'évier, la baignoire ou la douche pour une raison évidente d'hygiène... sans compter que les fibres des serpillières peuvent finir par boucher le siphon. L'eau souillée doit donc rejoindre impérativement la cuvette des toilettes.
Privilégiez des produits de nettoyage traditionnels et naturels comme les cristaux de soude, le savon de Marseille ou le savon noir à mixer avec une faible quantité d'eau pour laver tout en prenant soin de votre sol.