Votre profil personnel est une brève introduction aux compétences et aux expériences énumérées dans votre CV. Il ne doit pas répéter ou reprendre tous les détails de votre CV ou votre lettre de motivation. Il doit prendre entre 50 et 200 mots ou pas plus que quatre à six lignes X Source de recherche .
Profil CV exemple : « Secrétaire énergique dotée de six années d'expérience en entreprise. Maîtrise parfaitement les services aux clients, la coordination des déplacements et la gestion des dossiers. Adepte du travail en équipe qui accorde une grande attention aux détails et possède un solide sens de l'organisation.
Misez sur un contenu à fort impact : que vous optiez pour la rédaction d'un résumé, la mention de compétences clés ou encore que vous combiniez les deux, ce qui compte c'est extraire l'essentiel de ce qui constitue vos points forts pour ce poste et de le restituer en peu de mots aux recruteurs.
Commencer par décrire sa situation (études, diplôme récent, métier, années d'expérience…). Poursuivre en annonçant son objectif (emploi, stage ou formation souhaité). Continuer en dévoilant vos compétences, qualités de CV et résultats majeurs.
Exemple de présentation :
Je m'appelle Mohamed Amine, j'ai 29 ans, je suis marié. J'ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j'ai décidé de m'orienter vers l'université de l'USTHB dans laquelle j'ai suivi un cursus d'informatique sur 5 ans.
Pour se différencier lors d'un entretien d'embauche, il est recommandé de décrire une expérience personnelle ou professionnelle pertinente aux yeux du recruteur. Pour raconter une expérience, il faut soigner sa narration en valorisant ses expériences et ce que l'on a appris durant sa formation.
Votre titre de profil est ce qui apparaît juste en dessous de votre nom et de votre photo. Lorsqu'une personne cherche votre nom sur la barre de recherche et qu'elle lance la recherche, ce sera les premiers éléments qu'elle verra.
2. L'accroche basée sur des mots-clés. Exemple : "Mes qualités : organisé(e), optimiste, déterminé(e), flexible et toujours souriant(e)." On retrouve souvent cette accroche sous la forme d'un encadré, encore une fois juste en-dessous du titre du CV pour respecter la mise en page classique du document.
À CV égal, le profil d'un étudiant montrant un certain nombre de centres d'intérêts sera souvent préféré à celui d'un étudiant ayant omis cette catégorie. N'hésite donc pas à parler de tes passions et hobbies en indiquant si tu participes à des événements, fais partie d'un club ou d'une équipe par exemple.
Pour rédiger votre accroche, expliquez en deux phrases quelle formation vous suivez / avez suivi, pourquoi vous postulez à ce poste et quels sont vos objectifs professionnels. Pour qu'elle soit efficace, soyez concis et reprenez certains mots-clés de la fiche de poste.
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Si la présentation est formelle, dites-lui : « bonjour, je m'appelle (prénom)(nom) ». Si elle est plus décontractée, dites-lui : « salut, je m'appelle (prénom) ». Tout de suite après avoir donné votre nom, demandez à l'autre de vous donner le sien d'une voix agréable.
La rédaction d'une page « Qui sommes-nous » implique de partager votre histoire, votre mission et vos valeurs. Il doit également inclure des éléments tels que les biographies des membres de l'équipe, les réalisations et des informations de contact claires afin de faciliter l'engagement de votre public.
Boostez votre CV en décrivant votre profil
Elle est constituée de phrases d'accroches qui permettent de vous présenter, d'expliquer votre expérience et d'exprimer vos souhaits de carrière. Le profil doit être rédigé de façon brève, autour de 50 mots environ.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.