Ouvrir le livre puis effectuer 2 incisions en biais, au niveau des coins. Rabattre la partie ainsi détachée en marquant bien le pli. Découper en biais au niveau des deux angles de la tranche et rabattre ces deux parties sur la couverture. Coller la partie restante vers l'extérieur du livre afin de renforcer les coins.
On mouille le coin abîmé en le trempant dans un récipient contenant la colle diluée. Tout en laissant tremper le coin, le manipuler entre le pouce et l'index pour le remettre en forme. Il peut être nécessaire de laisser tremper un certain temps, temps nécessaire pour que le cartonnage s'imbibe.
Le service Colibri est un service de recouvrement de livres et de manuels scolaires présent dans de grandes enseignes de librairies papeteries ainsi que chez des libraires papetiers indépendants. Plus de 700 magasins proposent ce service partout en France.
Recouvrir un livre avec du papier kraft
Le papier Kraft, aussi appelé papier brun est un papier très résistant ! Vous pouvez aussi utiliser le papier cartonné présent dans les colis ou recycler vos sacs en carton.
Le matériel nécessaire pour recouvrir un livre
Il vous faudra : Un rouleau de papier plastique transparent ou de papier adhésif (attention, les professeurs ne recommandent pas ce type de matériel car il est plus difficile à poser)
Voilà comment couvrir vos livres :
Ouvrez le livre sur le papier à couvrir et découpez-le à mesure, en prévoyant au moins 5 cm en plus de chaque côté. Pliez le papier en deux, en veillant à ce que le livre soit bien au centre. Repliez les côtés du papier sur l'avant et l'arrière du livre.
Dans tous les cas, les libraires commandent vos livres avec la remise libraire, en l'achetant en moyenne 60% du prix public HT, et en le revendant bien sûr au prix public (prix unique du livre oblige).
Quand on pose un livre ouvert, on le fait pages écartées, sur une surface propre, pour ne pas casser la tranche du dos. On évite d'ouvrir totalement un livre pour le lire. On ne le passe pas dans une photocopieuse qui va écraser la tranche.
Les livres sont achetés, ils sont catalogués (si la bibliothèque est informatisée), il reste à les équiper, c'est-à-dire les couvrir pour qu'ils s'abiment moins vite et qu'on puisse les nettoyer le cas échéant.
Le ruban pour réparer les livres Scotch® est excellent pour réparer, renforcer, protéger et couvrir les bordures reliées et les surfaces effilochées. Il est transparent, souple et permanent. Il se déroule facilement et est facile à utiliser.
La colle vinylique est un incontournable pour l'encadrement, le cartonnage et la reliure. Sans odeur, sans acide et sans solvant au PH neutre, elle permet d'innombrables types de collage sur de nombreuses matières, bois, carton, verre…
Réparer une page déchirée
Déposer au pinceau un peu de colle sur les parties internes de la déchirure, les rassembler, enlever le surplus et appuyer pour que la colle prenne. Laisser sécher au moins une heure sous un gros livre, entre deux papiers blancs.
Dans le cas de l'utilisation de papier autocollant, il est possible de le maroufler (comme pour la tapisserie). Pour cela, utiliser un chiffon pour supprimer les bulles d'air en s'aidant du tissus pour appliquer l'autocollant délicatement sur la couverture du livre, au fur et à mesure.
1-Placer le livre sur le tissu à environ 3cm d'un des bords du tissu. Découper deux encoches dans le tissu au niveau de la tranche du livre, en haut et en bas. 2- Ouvrir le livre, et repositionnez-le bien au centre du tissu. Marquez deux plis avec le tissu , rabattez les à l'intérieur du livre.
Le film en PVC transparent est astucieux et économique pour couvrir plusieurs livres.
A travers Gallica, la Bibliothèque nationale de France offre un accès gratuit à plus de 4 millions de documents. Livres, journaux, magazine, enregistrements sonores, manuscrits et même des vidéos sont consultables gratuitement depuis le site web.
Optez pour des rubans adhésifs conçus spécialement pour la conservation et la réparation du papier ancien. Ne vous attaquez qu'à de petites réparations, sinon ayez recours à un professionnel de la restauration de livres anciens. La lecture de vos livres anciens n'est pas déconseillée.
Quel est le bon moment pour envoyer son livre ? La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Il n'existe pas de moment-clé. À vrai dire, le plus tôt sera le mieux. Même si vous en avez juste une vague idée. En effet, vous pouvez commencer à parler de votre livre avant qu'il ne soit publié ou même terminé.
Selon Susan Richardson : « L'oxygène est l'ennemi. Gardez le livre dans une boîte parfaitement scellée et remplacez l'oxygène par l'azote, de l'argon, ou un autre gaz inerte et les pages de vos livres ne pourront plus jaunir. ».