Les centres de santé sont des structures sanitaires de proximité, dispensant des soins de premier recours et, le cas échéant, de second recours et pratiquant à la fois des activités de prévention, de diagnostic et de soins, au sein du centre, sans hébergement, ou au domicile du patient.
L'accessibilité à des soins, de qualité, pour tous. Une implantation géographique pour répondre à des besoins (accès au secteur 1, Zones Urbaines Sensibles, déserts médicaux, …. ). Une large amplitude des horaires d'ouverture. Une prise en charge de premier recours, coordonnée,de proximité, au centre ou à domicile.
Les missions d'un centre de santé
Chaque centre doit donc répondre aux besoins de santé d'un territoire donné en proposant des activités de prévention, de diagnostic ou de soins. Le centre de santé a également vocation à favoriser l'accès aux soins de toutes les catégories de population.
Qualités d'un système de soins
L'accessibilité : financière, géographique. L'acceptabilité : pour les usagers mais aussi pour les professionnels de santé et pour les financeurs. L'efficacité technique et économique (efficience)
Un système de santé désigne l'ensemble des organisations, institutions et ressources consacrées aux soins. En France, il regroupe les activités sanitaires, sociales et médico-sociales et s'organise aux niveaux national, régional et local à travers une grande diversité d'acteurs.
On distingue 3 catégories de soins : Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage' Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques'
En milieu hospitalier, la qualité se définit comme l'aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l'engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d'amélioration du service rendu au patient.
Les critères de qualité correspondent à des points clés d'une prise en charge, énoncés simplement. Point clé de la pratique (EBM, aide à la décision). Porteur d'un potentiel d'amélioration des pratiques. Mesurable afin d'évaluer la qualité de la prise en charge d'un patient et le potentiel d'amélioration des pratiques.
La principale différence entre les deux réside dans leur financement : les hôpitaux bénéficient d'une enveloppe annuelle de l'État, tandis que les cliniques sont rémunérées en fonction de leur activité. Les médecins n'ont également pas le même statut.
Un établissement de santé est une structure publique ou privée qui assure le diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et femmes enceintes et mène également des actions de prévention et d'éducation à la santé.
Il y a bientôt 30 ans, le GERM décrivait en détail le modèle théorique de structure de soins de base qui lui semblait le plus apte à répondre efficacement, humainement et économiquement aux besoins médicaux courants de la population : cette structure était baptisée "Centre de SAnté Intégré (CSI)".
Les Centres de santé municipaux sont des Centres de santé (polyvalents, médicaux, dentaires ou infirmiers) dont le gestionnaire est une commune. Les professionnels de santé qui exercent dans un centre de santé municipal sont salariés de la structure. Ces centres fonctionnent comme un centre de santé traditionnel.
Son système de santé repose sur les Zones de Santé (ZS) encadrée par le niveau intermédiaire sous le pilotage des services centraux du Ministère de la Santé Publique.
Deux grands types de procédures sont utilisables pour l'évaluation de la qualité l'audit et l'auto-évaluation. Ces deux méthodes peuvent être utilisées séparément, mais parfois l'audit peut succéder à une phase d'auto-évaluation.
Quatre dimensions de la qualité des soins
Les capacités relationnelles du médecin ou du soignant sont capitales et intègrent l'écoute, le tact, l'empathie, la sensibilité, la confidentialité, mais aussi l'information du patient sur sa maladie et la prise en charge proposée.
Les données montrent que des soins de qualité insuffisante entraînent un important gaspillage de ressources et nuisent à la santé des populations, en détruisant du capital humain et en réduisant la productivité.
Prendre Soin, c'est s'enquérir de l'environnement direct de la personne et contribuer à son bien-être. C'est également le rôle des soins relationnels, qui sont des interventions verbales et/ou non verbales, fondés sur des techniques de communication visant à apporter une aide ou un soutien psychologique.
Information sur les soins hospitaliers
Soins qui consistent en l'administration d'un traitement nécessaire à une maladie ou à un épisode de maladie grave pendant une courte période. Ils visent à accorder aux patients leur congé dès que leur état est stabilisé.
L'OMS a regroupé les objectifs des systèmes de santé en trois buts généraux, à savoir: amélioration de la santé (de la qualité et de l'équité), • capacité de répondre aux attentes de la population, • équité de la contribution financière assortie d'une protection contre le risque financier.
L'objectif de long terme est de garantir la compétence de tous les professionnels de santé à mener des actions de prévention et de promotion de la santé auprès de tous les publics.
Bien que la santé soit une compétence de l'État, les collectivités territoriales ne sont pas exclues de la gouvernance de cette politique publique.