On dit qu'une personne est optimiste lorsqu'elle se montre encline à voir le bon côté des choses. Elle a confiance en l'avenir et retient essentiellement les aspects positifs du contexte. Ce qui lui permet de garder le moral et d'avancer sereinement.
Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
Définition de optimiste adjectif et nom
Qui fait preuve d'optimisme. nom Un, une optimiste.
Je suis optimiste parce que je ne crois pas qu'il y ait des progrès automatiques, nécessaires, inéluctables, je ne crois pas qu'il y ait de progrès sans moi, sans nous, sans notre volonté et notre sueur. Je suis optimiste parce que je crains que le pire n'arrive et que je ferai tout pour l'éviter.
L'optimisme, un état d'esprit avant tout
C'est là que l'optimisme intervient. Il permet non pas de voir naïvement la vie en rose, mais de tirer le meilleur de la situation actuelle. C'est une force qui vous tire vers l'avant, qui vous empêche de subir votre destin sans rien faire.
“L'optimisme est la foi des révolutions.” “Autant l'optimisme béat, c'est-à-dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, est légitime.” “L'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est dans le cerveau de l'homme.” “L'optimisme est une forme supérieure de l'égoïsme.”
Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : Tempérament enclin à l'optimisme. 3. Confiance dans l'issue favorable d'une situation : Attendre les résultats avec optimisme.
On dit d'une personne qu'elle est optimiste lorsqu'elle prend les choses du bon côté et a confiance en l'avenir.
Voici quelques bénéfices d'un état d'esprit optimiste :
Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
L'optimiste joue un grand rôle dans la vie de l'Homme, non seulement au niveau psychologique, mais au niveau de la santé aussi, comme le suivant : Au niveau de la santé, – L'optimisme fortifie le système immunitaire, et protège alors le corps des maladies qui peuvent tuer la personne.
Assurance, hardiesse, courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance : Faire face aux difficultés avec confiance.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.
Optimisme : Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté. Pessimisme : Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire. Réalisme : Attitude qui tient compte de la réalité telle qu'elle est.
L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.
Nom commun
Celui, celle qui est optimiste. C'est un optimiste.
L'optimisme présente 3 catégories de bénéfices : Sur le bien-être, le fonctionnement psychologique et la santé mentale : les personnes optimistes sont plus heureuses, ressentent plus d'émotions agréables, moins de stress, moins de symptômes dépressifs et plus de satisfaction conjugale.
L'optimisme nous aide à mieux vivre, il minimise nos souffrances et amplifie nos joies. Notre vie est courte, et la vivre avec optimisme nous permet d'en profiter le (contraction de à + le) maximum.
pessimisme
1. Doctrine qui soutient soit que tout est mal, soit que la somme des maux l'emporte sur celle des biens. 2. Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire.
Être pessimiste, c'est envisager les choses du mauvais côté et avoir une vision négative de l'avenir. Le contraire le plus courant de pessimiste est optimiste .
Synonyme : alarmiste, anxieux, bilieux, inquiet, mélancolique, noir, sombre, triste.
n. Personne qui accepte le monde tel qu'il est et agit en conséquence (ex. il se demanda si le réaliste n'était pas seulement un utopiste ignorant du fait que le monde est toujours bien différent de ce qu'il semble).
affirmatif, assuré, authentique, certain, effectif, évident, formel, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irrécusable, irréfutable, réel, sûr.
ambitieux adj. et n. Qui a de l'ambition. ambitieux adj.