Les frais de notaire s'appliquent sur la valeur immobilière du bien, donc son prix de vente. Ainsi, si vous achetez un bien immobilier où la cuisine est déjà équipée, vous pouvez déduire sa valeur du prix du bien, de manière à faire baisser les frais de notaire.
Déduire le mobilier pour réduire les frais de notaire : comment ça marche ? Vous devez faire une liste des meubles, en évaluer la valeur (avec un coefficient d'obsolescence le cas échéant). Ensuite, reste à déduire la somme du prix de vente.
Grâce à la loi Macron de 2016, vous pouvez négocier avec votre notaire. Lorsque l'assiette, à savoir l'achat immobilier, est supérieure ou égale à 100 000 €, vous pouvez demander une réduction des émoluments du notaire. Depuis 2021, vous pouvez négocier jusqu'à 20 % de ces frais lors d'un achat immobilier.
Dès lors que le vendeur vend des meubles à l'acquéreur, ce dernier peut, si les meubles sont éligibles, les déduire du montant de la vente pour réduire les frais de notaire. Attention toutefois, il faut prendre en compte le financement de ces meubles.
La méthode la plus simple, pour la plupart des meubles et appareils, consiste à partir de la valeur du neuf et d'appliquer ensuite un coefficient de vétusté ou d'obsolescence. Des grilles d'évaluation spécifiquement dédiées à cet usage sont disponibles sur le web.
Déduire la valeur des meubles pour réduire les frais de notaire dans l'ancien. Les frais de notaire se calculent sur le bien immobilier « nu » : tous les équipements qui resteront dans la maison ou l'appartement peuvent donc être déduits du prix de vente avant le calcul des frais de notaire.
Pour estimer la valeur de votre mobilier, vous devez prendre en compte leur ancienneté. Ils seront donc évalués comme des meubles d'occasion. Le plus simple ? Dans le cas où vous avez gardé les factures, vous appliquez au prix d'achat, un abattement pour vétusté.
Dans le cadre d'une succession, les meubles meublants peuvent être évalués sur la base d'une déclaration détaillée et estimative des héritiers sans que la valeur globale ne puisse être inférieure à 5 % de la valeur brute des autres biens du défunt.
Les mots "meubles meublants" ne comprennent que les meubles destinés à l'usage et à l'ornement des appartements, comme tapisseries, lits, sièges, glaces, pendules, tables, porcelaines et autres objets de cette nature.
Faire financer les frais de notaire par sa banque
Intégrer les frais de notaire dans un prêt immobilier n'est pas une opération illégale. La banque a le droit de prêter à un particulier une somme correspondant au coût d'achat du bien en question et au montant des frais de notaire.
Il n'y a donc pas lieu de payer de frais de notaire sur les équipements intérieurs. Ainsi, si vous achetez un bien avec une cuisine aménagée vous allez pouvoir déduire la valeur de ce mobilier de votre prix d'achat. Vous éviterez donc de payer des frais de notaire sur ces équipements.
Pour un acquéreur, établir la liste des meubles meublants et estimer leur valeur permet de la déduire du calcul des frais de notaire, mais aussi de clarifier avec le vendeur ce qui restera dans les murs. La liste et l'estimation seront ensuite intégrées au compromis de vente.
Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers les charges suivantes : les frais de gestion et d'administration du bien (rémunération d'un concierge ou frais d'une agence immobilière ou d'un syndic de copropriété par exemple) les impôts liés au logement et non récupérables auprès du locataire telle que la taxe foncière.
Si votre contrat stipule que vos biens seront remplacés à leur valeur d'usage, vous devez la calculer. C'est la valeur initiale de votre bien à laquelle il faut appliquer un coefficient de vétusté (environ 10 à 15 % par année pour les meubles, 30 % pour l'équipement informatique).
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
L'inventaire de succession est réalisé par un notaire, un huissier ou un commissaire judicaire, qui évalue, pièce par pièce, chaque objet, afin de lui attribuer un prix.
Les frais de notaire varient en fonction du département
Ils peuvent néanmoins varier en fonction du bien immobilier concerné, du type d'emprunt et surtout du département. En effet, les droits de mutation sont en partie composés d'une taxe départementale, dont une part (2,37 %) est ensuite prélevée par l'État.
Le devis de pose de cuisine dépend en effet complètement de la gamme et du modèle de cuisine que vous avez acheté. Son montant représente en général 15 à 20 % du prix total de la cuisine (1). Il faut également prendre en compte dans le devis le prix de la visite à domicile, qui peut coûter entre 90 et 300 euros (1).
Le calcul de la vétusté d'une cuisine équipée sera donc fixe et arrêté : 28 % de dépréciation pour le réfrigérateur après 2 ans, 80 % de dépréciation pour le micro-ondes après 4 ans ou encore 20 % de dépréciation pour un robot de cuisine dès la première année par exemple.
Les frais de notaire comprennent les émoluments, les honoraires, les débours, les droits et taxes.
Avec FLOA Bank, vous pouvez souscrire un crédit personnel en ligne en seulement quelques étapes. Cette solution est idéale si vous avez rapidement besoin d'argent pour financer les frais de notaire et finaliser votre projet immobilier !