L'équipe qui sort le ballon doit éviter de jouer sur les latéraux dans son camp car cela donne l'opportunité à l'équipe qui défend de monter sur eux et d'exercer un pressing agressif. Faire tourner le ballon plutôt que d'envoyer de longs ballons hasardeux. Utiliser le gardien si nécessaire.
Positionnement défensif en 3-5-2
Le rôle des 3 défenseurs centraux est fondamental dans un 3-5-2. Les possibilités de relais latéraux étant limitées, il vous faudra alors exiger des relances de qualité. Pour cela, votre milieu de terrain défensif central jouera un rôle important.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
4-4-2 : L'une des formations les plus classiques et les plus polyvalentes. Quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Elle offre un bon équilibre entre la défense et l'attaque. C'est pourquoi elle est aujourd'hui considérée comme la meilleure formation.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants. Maintenant un 3-5-2 demandera des latéraux qui physiquement sont présent.
Un bon milieu de terrain doit être capable de contrôler le ballon avec aisance sous pression et de le distribuer efficacement. La maîtrise du toucher de balle et des passes courtes comme longues est primordiale pour conserver la possession et créer des opportunités offensives.
Il doit tout avoir : vitesse, technique, endurance, passes, centres, frappes etc. Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Equipe de France : le 3-5-2, un système toujours en rodage chez les Bleus. L'équipe de France évolue dans un nouveau schéma tactique qui lui a permis de remporter ses six derniers matchs. Mais à 8 mois de la Coupe du monde, il existe des axes d'amélioration notamment sur le plan défensif.
L'Argentine n'a plus dépassé le stade des quarts de finale depuis 90 et sa finale au Mondial italien. Aujourd'hui directeur sportif de l'Albiceleste, Carlos Bilardo, le sélectionneur de l'époque, avait sa recette : le 3-5-2, qu'il décortique rien que pour nous.
Le système tactique 3-5-2 est un système caractérisé par trois défenseurs, cinq milieux de terrain et deux attaquants.
La base en tant que défenseur, c'est de connaître les points forts de l'attaquant : vitesse, explosivité. L'observation est primordiale, il faut réussir à cerner quel est son pied de frappe, quels sont les points où il est moins à l'aise, s'il est sur son mauvais pied par exemple.
Le système 3-6-1 se compose de trois défenseurs, de six milieux de terrain et d'un attaquant central à l'avant. Les milieux de terrain sont divisés en deux groupes de trois joueurs chacun ; un groupe joue plus en avant tandis que l'autre reste en arrière pour aider en défense.
Aussi évoqué sous la forme 4231, le "4" désigne les quatre défenseurs alignés en ligne à l'arrière, le "2" représente les deux milieux défensifs placés devant la défense, le "3" indique les trois milieux offensifs disposés derrière l'attaquant, et enfin, le "1" fait référence à l'attaquant de pointe qui évolue seul.
Pour contourner un 5-4-1, il faut avoir un jeu offensif bien huilé et avoir des joueurs très adroits dans les petits espaces. Il s'agit généralement du dispositif tactique mis en place par une « petite équipe » quand elle affronte un « gros ».
La meilleure façon de défendre avec cette tactique est de mettre une grosse pression sur votre adversaire avec vos quatre joueurs offensifs et de défendre en zone avec le reste de votre équipe.
Après avoir déjà disséqué différentes formations (4-4-2 losange, 4-4-2 à plat, 3-4-3, 3-5-2) place désormais au fameux 4-3-3 pointe basse, popularisé par le FC Barcelone de Pep Guardiola, et qui un dispositif généralement utilisé par les équipes qui souhaitent imposer leur jeu.
Ligue des champions : Haaland devient le 3e joueur de l'histoire à marquer un quintuplé après Messi et Adriano. Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités...
Les joueurs offensifs:Dans le système 4-2-3-1, il y a trois joueurs offensifs derrière l'attaquant central. Le joueur central doit être le créateur du jeu et capable de faire des passes précises et de créer des opportunités d'objectifs.
Le Milieu défensif ou relayeur :
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Pour augmenter votre vitesse, il est essentiel de renforcer les muscles clés. Concentrez-vous sur les muscles des jambes, des hanches et du tronc. Des exercices tels que les squats, les fentes et les burpees peuvent aider à développer la puissance nécessaire pour courir rapidement.
Les milieux offensifs, défensifs et excentrés sont ceux qui parcourent le plus de distance par match avec respectivement 11,5 km, 11,3 km et 11,3 km. Les défenseurs centraux sont ceux qui parcourent le moins de distance avec 10,4 km par match.
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Jouer milieu offensif dans un couloir, c'est se confronter sans cesse au latéral adverse. L'un doit défendre son but, quand l'autre doit créer le danger. Être capable d'éliminer son adversaire direct, c'est avant tout être capable de le surprendre. La créativité est donc un atout indispensable.
8 – Milieu de terrain central
Le numéro 8 est le lien entre la défense et l'attaque. Il a des responsabilités majeures en attaque comme en défense. En attaque, il contrôle l'offensive par moment. Il dicte souvent la vitesse et le rythme du jeu.