Par extension, live CD désigne un système d'exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.
Sur PC : Insérer le disque dans votre lecteur. L'installation se lance automatiquement. Si ce n'est pas le cas, aller dans « Poste de travail » (menu « Démarrer »), cliquer sur le fichier « 50_experiences_pour_questionner_le_monde_PC.exe » et suivre les étapes d'installation jusqu'à la fin.
Tous les CD-Roms contiennent des ressources au format PDF : fiches, textes, flashcards, mémos... Certains CD-Roms contiennent aussi des fichiers audio , des images , des vidéos ou des animations . Nous recommandons l'utilisation du logiciel Adobe Reader (voir p. 4 de ce document).
Le terme session live désigne l'exécution d'un système d'exploitation sans qu'il soit installé dans l'ordinateur qui lui sert d'hôte. Cela correspond au premier choix dans le menu du média d'installation d'Ubuntu : « Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur » (« Try Ubuntu without installing » en anglais).
Faites un clic droit sur le fichier ISO et sélectionnez Créer une clé USB bootable, ou lancez Menu ‣ Accessoires ‣ Créateur de clé USB. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Écrire.
CD. Abréviation de Compact Disc.
Compact Disc est une marque déposée par la firme néerlandaise Koninklijke Philips Electronics N.V. Un CD permet 74 minutes de musique. L'absence d'usure due à la lecture (la lecture par rayon laser supprime le contact mécanique et donc l'altération du support par frottement).
Insérez le CD-ROM dans le lecteur de CD-ROM de votre ordinateur. Cliquez sur [Logiciel PC (Windows)], puis cliquez sur [Installation standard] ou sur l'élément spécifique que vous souhaitez installer. Si vous cliquez sur [Installation standard], les éléments suivants sont installés selon le modèle.
Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Il est possible que ce problème se soit produit à la suite de l'une des situations suivantes : Vous mettez à niveau le système d'exploitation Windows. Vous avez installé ou désinstallé des programmes de gravure de CD-ROM ou de DVD. Vous avez désinstallé Microsoft Digital Image.
Munissez-vous d'un CD vierge et insérez-le dans votre graveur. Une fois le fichier ISO complètement téléchargé, double-cliquez dessus. L'utilitaire Graveur d'image disque Windows se lance. Cliquez sur le bouton Graver pour débuter la copie.
Lancer Ubuntu et choisir le mode live
Choix du mode de démarrage de la clé Ubuntu Live : installation, ou live. Après avoir sélectionné Français, qui paramètre la langue de l'interface mais aussi la configuration du clavier, il suffit de cliquer sur « Essayer Ubuntu » pour lancer le mode live.
Étymologie. CD-ROM est l'abréviation de l'anglais Compact Disc Read-Only Memory, soit disque compact à mémoire morte. L'abréviation CD est communément utilisée en français, bien que ce soit l'abréviation du mot anglais Compact Disc et qu'en français la traduction disque compact soit recommandée.
Sur la surface du disque, de nombreux petits creux (appelés « pits »), forment une très grande spirale. Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire.
Synonyme "C.D."
compact-disc, compact disque, disque audionumérique, disque compact, disque laser, minidisque, C.D.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
Un CD est lu par une diode laser de 780 nm de longueur d'onde à travers la couche de polycarbonate (diamètre du spot : 1,04 µm ).
L'installation d'Ubuntu nécessite la création d'une clé USB démarrable. Vous devez ainsi vous munir d'une clé d'au moins 1 Go pour accueillir le futur système et la vider de tous ses fichiers. Téléchargez le logiciel UNetbootin pour Windows sur le site officiel. Récupérez ensuite Ubuntu lui-même sur le site dédié.
Lancez Rufus
En principe, l'utilitaire la détecte et la sélectionne automatiquement comme Périphérique à utiliser. Cliquez ensuite sur le bouton Sélection puis dans la fenêtre de l'explorateur de fichiers qui s'ouvre, choisissez l'image disque à utiliser pour créer votre clé bootable.