État d'activité caractéristique de tous les organismes animaux et végétaux, unicellulaires ou pluricellulaires, de leur naissance à leur mort. 3. Suite de phénomènes qui font évoluer l'œuf fécondé (zygote) vers l'âge adulte, la reproduction et la mort.
La vie est définie comme tout système capable d'accomplir des fonctions telles que manger, métaboliser, excréter, respirer, bouger, grandir, se reproduire et répondre à des stimuli externes .
Ces caractéristiques sont : „ l'organisation cellulaire, „ la reproduction, „ l'utilisation d'énergie, „ l'adaptation, „ la réaction aux stimuli, „ la croissance, „ les échanges avec le milieu.
Caractéristiques principalesModifier
la capacité de se développer selon une certaine organisation (croissance, morphologie) ; la capacité de se reproduire (reproduction végétative ou sexuée) ; la nécessité d'un environnement favorable pour survivre (température, pression, oxygène, eau...).
Opposée à la mort, distincte de l'existence qui suppose la conscience du vécu, la vie (bios ou zoè en grec) est l'ensemble des conditions qui permet la reproduction, la croissance et l'adaptation à leur milieu des végétaux et des animaux tels que les étudie la biologie.
La vie comporte plusieurs aspects, comme la santé physique, la famille et les amis, les relations, le bien-être mental, émotionnel et spirituel, etc. La philosophie dit que nous devons savoir équilibrer les différents aspects de la vie afin de mener une vie heureuse et saine.
Les fondements de la biologie telle qu’elle existe aujourd’hui reposent sur cinq principes fondamentaux. Il s'agit de la théorie cellulaire, de la théorie des gènes, de l'évolution, de l'homéostasie et des lois de la thermodynamique . Théorie cellulaire : tous les organismes vivants sont composés de cellules. La cellule est l'unité de base de la vie.
Une cellule est un volume délimité par une membrane plasmique qui sépare le milieu intracellulaire appelé cytoplasme du milieu extracellulaire (milieu de vie de la cellule). La cellule est l'unité structurale des êtres vivants.
Il existe cinq qualités qui définissent un être vivant. Ils sont : constitués de cellules, produisent du mouvement, obtiennent et utilisent l’énergie d’une source, grandissent et se développent et se reproduisent .
De nombreux scientifiques ne sont pas d'accord sur les phénomènes qu'une définition de la vie est censée unifier . Certains scientifiques incluraient les prions, les virus et les entités supposées exister à l’origine de la vie, tandis que d’autres les rejetteraient complètement. Certains pourraient considérer les organismes numériques comme vivants, d’autres nieraient cette approche.
Il est difficile de donner une définition de la vie car la vie est un processus complexe . À première vue, certains organismes ne semblent même pas vivants (Fig. 1.2). Cependant, les biologistes s’accordent généralement sur les caractéristiques globales et les processus communs qui unifient tous les organismes vivants.
Premièrement, de nombreuses personnes qui tentent de définir la vie ne savent pas qu’il existe plusieurs types de définitions ayant des utilisations différentes . Un exemple donné par l'article est que le laboratoire d'astrobiologie de la NASA définit la vie comme « un système chimique autonome capable d'évolution darwinienne ».
(Les êtres vivants se caractérisent par leur capacité à absorber de la nourriture pour créer de l'énergie, à respirer, à produire des déchets, à se reproduire et à avoir une progéniture, à croître et à changer, et à réagir aux changements de leur environnement.)
La cellule — du latin cellula « chambre de moine » — est l'unité biologique structurelle et fonctionnelle fondamentale de tous les êtres vivants connus. C'est la plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. La science qui étudie les cellules est appelée biologie cellulaire.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Après avoir recueilli les opinions et les réflexions de divers scientifiques et ingénieurs du monde entier, je résume sept principes ou lois régissant la biologie : le dogme central, l'évolution, la robustesse biologique, la régénération, la reproduction, le développement et la causalité .
Les principes directeurs font référence à une philosophie générale ou à un ensemble fondamental de valeurs ou de lignes directrices qui éclairent et façonnent le comportement d'un individu ou le processus décisionnel d'une organisation .
La vie affective fait référence aux sentiments, aux émotions, aux relations affectives, à l'amitié avec d'autres personnes. La sexualité n'induit pas nécessairement les rapports sexuels. La sexualité peut être aussi sensorielle et sensuelle. Vous pouvez avoir une vie sexuelle ou ne pas en avoir.
Le psychologue a appelé cet état par le nom de névrose existentielle et l'a défini comme l'incapacité de trouver un sens à la vie ; le sentiment de ne pas avoir de raison de vivre, de se battre, d'avoir de l'espoir d'être incapable de trouver un but ou une direction dans la vie, le sentiment que même si les gens sont ...
Nous entendons communément par vie affective tout ce qui nous lie par des émotions à d'autres individus. Dans le spectre de notre vie sociale, certaines personnes ont pour nous une valeur différente puisque nous leur associons des sentiments, intenses et profonds.
Le but de n'importe quelle action serait d'augmenter notre plaisir et/ou diminuer notre souffrance. Il dérive de cette constatation que « ce qui est bien est ce qui amène le plus de bonheur à la plus grande quantité de personne possible ». Pour Bentham, le sens de la vie est le « principe du plus grand bonheur ».
Le but de l'existence n'est pas de trouver le bonheur : c'est de trouver son utilité
Lorsqu'on évoque la finalité du vivant, la première finalité qui s'impose, c'est la reproduction ou la persistance dans l'être, voire la volonté de puissance (ou volonté de la volonté!) mais aussi, à l'opposé, l'homéostasie, le retour à l'équilibre, le repos voire la pulsion de mort...