La France a hérité d'une renommée mondiale grâce à des mets de choix servis de façon attrayante. Notre gastronomie a acquis une image de prestige, et, souvent servie dans des restaurants aux prix les plus élevés , elle est perçue à l'étranger comme un luxe réservé à une élite.
Riche de ses produits locaux comme de son savoir-faire ancestral et reconnu, la cuisine française laisse en bouche un parfum unique, celui du bonheur mais aussi de la délicatesse, de la grandeur, de la puissance et de la convivialité car elle est composée d'ingrédients de qualité issus des terroirs.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
En France, manger est un rituel du bonheur. C'est ce qu'on nomme le repas à la française. Il existe un véritable culte autour des plats et la cuisine française. Les grands chefs cuisiniers se considèrent comme des artistes car ils réussissent à manier les saveurs pour en faire des œuvres d'art pour le palais.
Le cassoulet, l'aligot, le pot-au-feu et la garbure font partie de ces plats que l'ont dit typiques et populaires. Le cassoulet, préparé avec des haricots blancs et un mélange de viandes (porc, mouton, canard, oie) est légendaire. Sa version toulousaine est la plus réputée à nos jours.
La bonne cuisine est l'un des symboles de notre pays. Les Français sont en effet réputés pour être des gourmets qui aiment préparer des mets équilibrés et raffinés aussi bien pour le propre plaisir que pour celui de leurs convives.
En novembre 2021, un sondage réalisé par Sociovision pour TF1 mettait pourtant un plat bien différent (mais tout aussi gourmand) en numéro 1 : la raclette.
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
Et la réponse est positive : pour les douze derniers mois, le podium est désormais occupé par les cuisines italienne et indienne, même si, nuance le média, la cuisine japonaise reste en tête du classement de tous les temps et compte le plus grand nombre de posts marqués sur Instagram, à savoir, plus de 18 millions.
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
1. Rome. L'art de la Dolce Vita, c'est aussi la gastronomie locale et Rome en est la destination phare.
L'établissement danois Geranium, mené par le chef Rasmus Kofoed, à Copenhague, a été sacré lundi 18 juillet au soir à Londres « meilleur restaurant au monde 2022 », lors du 20e anniversaire de l'influent classement 50 Best Restaurants, qui a cette année encore boudé les chefs français.
– La bouillabaisse : ce plat d'origine marseillaise contient au moins quatre types de poissons différents et est agrémenté d'une sauce rouille très provençale, qui évoque inéluctablement le sud et l'accent chantant de la French Riviera.
Pour beaucoup de familles françaises, le dîner est devenu le repas le plus important de la journée.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon.
Acheter français, c'est aussi être plus attentif sur l'origine des produits et en apprendre davantage sur leur mode de production. En plus de garantir l'origine géographique des produits, les labels permettent de garantir leur traçabilité, notamment celle des aliments.
La cuisine péruvienne s'ouvre de plus en plus à de nouvelles saveurs. Elle est totalement innovante et très moderne. Influencée par une histoire mouvementée qui date d'avant la civilisation Inca, la cuisine péruvienne est très riche. C'est, paraît-il, celle qui compte le plus de plats au monde.
Le hachis Parmentier, histoire et recette…
Le nom d'Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) nous renvoie immédiatement à nos premiers cours d'histoire.