Qu'est-ce que la communication digitale ? La communication digitale renvoie aux différents supports digitaux pouvant apporter de la visibilité à une entreprise. Cela passe par un site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, mais également le marketing d'influence.
La stratégie digitale ou stratégie numérique, désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports numériques : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, applications, communautés, blogs, etc.
C'est une communication dématérialisée à la différence de la communication traditionnelle qui elle est fixe (panneaux publicitaires, magazines, …). Avec la communication digitale il est donc possible de proposer un contenu plus régulier, plus facile d'accès et avec une plus d'alternatives créatives.
La communication digitale permet de sensibiliser son public, de mieux cibler ses potentiels clients mais aussi de démontrer que votre entreprise est parfaitement intégrée dans l'ère du numérique. Devenue un véritable enjeu pour les entreprises, la communication digitale est donc un levier de croissance.
La différence entre marketing et communication est que le premier supervise les actions de communication avec des stratégies et des analyses de marché, alors que le second diffuse les messages définis en amont par la stratégie.
Pour faire simple, les canaux digitaux sont les solutions de communication en ligne. Un canal de communication digital est ainsi défini par les critères suivants : Il permet de diffuser une information à un public. Le canal digital est exclusivement en ligne (les informations sont délivrées de manière numérique).
En marketing digital, les outils digitaux sont des plateformes ou des sites web, ayant pour objectifs d'améliorer la communication interne et externe d'une entreprise, via la retranscription d'une base de données.
De tous les outils de communication utilisables par une entreprise, les réseaux sociaux sont assurément l'un des plus importants. Il s'agit en effet d'un moyen extrêmement puissant, permettant d'atteindre un nombre considérable de prospects. Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…
Se former à l'ISCPA
Le Bachelor Image&Co : cette formation vous permettra de vous initier aux fondamentaux de la communication digitale. Vous apprendrez à créer des contenus textuels, graphiques et vidéo pour le Web et développerez votre culture numérique.
La digitalisation présente de nombreux avantages. Outre le gain de temps et la réduction des coûts, elle permet aux experts financiers d'améliorer la stratégie des entreprises tout en éradiquant les risques de fraude.
Par définition, la digitalisation représente l'action de numériser. C'est une anglicisme bien connu, mais aujourd'hui sa définition a évolué. Numériser signifie convertir une information analogique sous forme numérique. Digitaliser, comme tout autre synonyme, s'approche de ce terme.
Site Internet
Par conséquent, l'un des supports numériques nécessaires dans votre stratégie numérique est un site web. Toutefois, pour attirer les clients et réussir, il est essentiel que votre site web figure en tête des résultats des moteurs de recherche. C'est ce qu'on appelle le référencement naturel – SEO.
Les trois canaux de communication perçus comme étant les plus rentables sont le site Mobile/Application mobile (note d'efficacité attribuée : 6,9/10), le site Internet (6,8/10) et la télévision (6,5/10) selon une étude de Experian.
L'efficacité de votre équipe passe par une communication interne dynamique où les informations circulent aisément. La communication digitale rend fluide la transmission de l'information en votre sein par une panoplie de messageries instantanées.
Un Chargé de Communication Digitale analyse et mesure les audiences et les trafics sur les médias sociaux. Ses principales missions consistent à suivre la performance des actions de communication web mises en place. Il surveille le taux d'erreurs et les éventuels dysfonctionnements du site de son entreprise.
En effet, une stratégie de communication digitale axée sur les valeurs de l'entreprise lui garantit la notoriété et le développement de ses activités. Ainsi, vous pouvez entreprendre une stratégie marketing digitale d'entreprise à travers la manière d'aborder vos prospects sur les différents réseaux sociaux.
Seulement, soyons réalistes, il y a très peu d'organisations qui auront le même niveau d'efficacité sur ces 3 domaines. En nous basant sur notre expérience de la transformation digitale, il apparaît que les deux premiers, l'axe technologique et l'axe organisationnel, sont souvent prépondérants.
Synonymes : numérisation, transformation digitale, transition digitale, dématérialisation.