S'il s'agit de relater une information, c'est un article. S'il s'agit de faire un commentaire régulier, c'est une chronique. Ce texte provient-il d'un livre ? S'il s'agit d'une histoire inventée par l'auteur, c'est un roman (ou une nouvelle si le nombre de pages est réduit, voire une pièce de théâtre).
La présentation d'un document doit comporter les éléments suivants : Nature précise du document. Auteur : présenter l'auteur en insistant sur ce qui sera utile dans sa biographie pour comprendre le document. Si l'auteur est anonyme il faut l'écrire.
La nature du document.
L'objectif est d'être le plus précis possible : - Texte : Extrait d'article, de biographie, de roman, de mémoires, texte de loi, citation, etc. - Carte : Planisphère (quelle projection ?), croquis, anamorphose, schéma, etc. - Graphique : circulaire, histogramme, tableau statistique, etc.
Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Donner le titre (généralement en haut du document, il s'agit du sujet). Donner la source (titre de l'ouvrage d'où est tiré le document, il est souvent souligné ou en italique).
La document type definition (DTD), ou définition de type de document, est, soit un fichier, soit une partie d'un document SGML ou XML, qui décrit ce document ou une classe de documents.
Définition de la « nature d'ouvrages » : Constitue une nature d'ouvrage, au sens des stipulations du cahier des clauses administratives générales, un ensemble de prestations identifié par les documents contractuels, auquel est affecté un prix unitaire et dont les quantités sont portées au détail estimatif du marché (CE ...
la nature du document c'est a dire si c'est une image, photographie croquis dessin schéma etc. Dans un document la date et toujours indiqué.
Quelle est la nature du document 1 ? C'est une peinture.
Sont considérés comme administratifs tous les documents produits ou reçus par une administration publique (administrations d'Etat, collectivités territoriales, établissements publics).
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur.
Les documents utiles en histoire sont nombreux et variés : textes de recherche, articles de journaux ou de revues, documents iconographiques, documents audiovisuels, etc. Dans tous les cas, il faut analyser les documents en suivant la méthode historique.
Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision, enregistrement sonore, film.
Dans le processus de rédaction, le contexte sert à situer sa pensée ou l'idée principale que l'on veut analyser. Ce mot vient du latin contextus qui veut dire « assemblage ». Il est aussi défini comme « Ensemble des conditions naturelles, sociales, culturelles dans lesquelles se situe un énoncé, un discours ».
1La nature fait référence à ce qui est inné, souvent opposé à ce qui est acquis. Elle recoupe un « ensemble des caractères, des propriétés qui définissent un être, une chose concrète ou abstraite, généralement considérés comme constituant un genre [1][1]Dictionnaire, Le Robert, 1984.. »
Ouvrir un fichier Texte OpenDocument dans Word
Cliquez sur l'onglet Fichier. Cliquez sur Ouvrir. Pour voir uniquement les fichiers enregistrés au format OpenDocument, dans la liste Fichier de type, cliquez sur Texte OpenDocument. Cliquez sur le fichier de votre choix, puis sur Ouvrir.