Par « genre » on entend la construction socioculturelle des rôles masculins et féminins et des rapports entre les hommes et les femmes. Alors que « sexe » fait référence aux caractéristiques biologiques, être né(e) homme ou femme, le genre décrit des fonctions sociales assimilées et inculquées culturellement.
Le terme genre renvoie aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités que la société construit pour les hommes, les femmes, les filles, les garçons et personnes de divers sexes et de genre.
2.1.
Les spécialistes des sciences sociales et ceux du développement utilisent deux termes distincts pour marquer, entre hommes et femmes, les différences déterminées biologiquement et celles construites socialement: il s'agit dans le premier cas du mot “sexe”, dans le second cas du vocable “genre”.
À la naissance, nos organes génitaux déterminent notre genre « féminin » ou « masculin ». Mais l'identité de genre, c'est autre chose. Il s'agit du sentiment profond de qui on est. Et ce sentiment ne correspond pas toujours au sexe biologique.
L'analyse de genre passe par la collecte des données ventilées par sexe et d'informations intégrant la problématique hommes/femmes sur la population concernée. Elle constitue la première étape d'une planification tenant compte des sexospécificités en vue de la promotion de l'égalité des genres.
La construction de l'identité sexuée est la résultante de l'interaction entre facteurs biologiques, influence normative culturelle (médiatisée par l'éducation et la socialisation) et activité structurante du sujet qui implique sa capacité mais aussi son désir d'être comme on attend qu'il soit.
Emprunté au latin « genus, generis » signifiant « origine, naissance », ce terme prend d'abord le sens de « sorte, type ». Il traverse le XIIe siècle sous la graphie de « gendre », certainement sous l'influence du verbe « gendrer », synonyme de notre verbe moderne « engendrer ».
Les personnes non-binaires peuvent ne se sentir ni homme ni femme, les deux, ou toute autre combinaison des deux. Le terme « non-binaire » désigne donc toutes les possibilités en dehors d'une identité strictement féminine ou masculine.
Il désigne une personne à travers son identité de genre et son orientation sexuelle. Une personne cis-hétéro, c'est quelqu'un qui est en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance, et qui est attiré par les personnes de l'autre sexe.
NON-BINAIRE: se dit d'une personne dont l'identité de genre ne correspond ni aux normes du masculin ni à celles du féminin. AGENRE: sous-catégorie de non-binaire. Se dit d'une personne qui ne s'identifie à aucun genre. Ni homme, ni femme, ni mélange des deux.
Le rôle de genre nous permet d'identifier comment les sociétés, les institutions ont attribué aux femmes sur la base de leur sexe, des rôles dits reproductifs liés aux tâches domestiques et aux hommes des rôles productifs qui génèrent des revenus.
Le genre est un concept rattaché à un champ de savoirs pluridisciplinaires : les études sur le genre. Il désigne les processus sociaux par lesquels les identités sexuées et sexuelles sont produites. C'est-à-dire une production du social et non de la nature. En ce sens on peut parler de construction sociale.
L'égalité des genres fait référence à l'égalité des droits, des responsabilités et des opportunités entre les genres en prenant en considération les différents intérêts, besoins et priorités et en reconnaissant la diversité des différents groupes de femmes et d'hommes.
Cisgenre, transgenre ou non-binaire
«Iel» (contraction de «il» et «elle») ne se sent ni l'un ni l'autre, mais peut aussi se sentir les deux (être «genderfluid», «genre fluide» -se sentir femme un jour et homme un autre- est une forme de non-binarité).
Le texte argumentatif est un type de texte courant dans lequel on prend position sur un sujet qui est le plus souvent controversé (sujet d'actualité, question éthique, enjeu social, etc.) pour influencer ou convaincre un destinataire.
John Money, le père de la "théorie du genre", l'avait testée sur des jumeaux. Récit.
Retenez bien que le genre se base sur les concepts de l'égalité, de la mixité, et de la parité : ces trois termes désignent à la fois des principes et des objectifs à atteindre. Ils représentent des valeurs qui guident, dirigent et influencent les politiques publiques et éducatives.
L'identité de genre est invisible. Ce qui est visible, c'est l'expression de genre. L'expression de genre ce sont les caractéristiques comme l'habillement, la coiffure, le maniérisme, la voix, etc. qui sont genrées dans nos sociétés.
La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin.