Interrogée par: Martin du Raymond | Dernière mise à
jour: 1. März 2024 Notation: 4.6 sur 5
(24 évaluations)
Le verbe « manager » est emprunté de l'anglais et signifie « gérer » ou « diriger ». Un manager est donc celui qui, au sein d'une entreprise, à la charge de gérer une équipe. Il fixe les priorités et définit la méthode pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise.
motiver l'équipe pour atteindre les objectifs ; fixer des délais de réalisation ; établir des indicateurs de performance précis et en assurer le suivi ; adapter les ajustements stratégiques et opérationnels à la réalisation des objectifs et améliorer l'efficacité globale.
Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
Bon à savoir : si vous n'êtes pas à l'aise si vous avez peu d'expérience, vous pouvez donner une réponse assez neutre en listant quelques qualités d'un bon manager : disponible, ouvert au dialogue, bienveillant, motivant, qui sait assurer la cohésion dans l'équipe, bien répartir les tâches, donner confiance, etc.
Quelle est la différence entre un leader et un manager ?
Un leader est « une personne qui, à l'intérieur d'un groupe, prend la plupart des initiatives, mène les autres membres du groupe et détient le commandement ». Un manager est « une personne qui organise, manage, gère quelque chose et dirige une affaire, un service… »
Selon Torbert et Rooke, il existe 7 types de managers avec chacun sa logique d'action, à savoir: l'opportuniste, le diplomate, l'expert, l'organisateur, l'individualiste, le stratège et l'alchimiste.
La logique managériale vise à optimiser l'allocation des ressources existantes. Elle se distingue de la logique entrepreneuriale qui consiste à créer de nouvelles ressources. On attend donc d'un manager qu'il gère les ressources à disposition de l'entreprise.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Il existe différentes appellations pour les processus de direction : processus managériaux ou processus de pilotage ou encore processus de management. Ils désignent toujours les processus dont le rôle est de piloter l'ensemble de l'organisation afin de gérer stratégie, organisation et opérations.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.