Le coq comme symbole de fierté n'est reconnu que depuis le Moyen Âge, peu à peu la France s'amourache de l'animal. Les rois contournent la moquerie et l'érigent en symbole pendant les combats. Ils s'emparent de la symbolique courageuse, combative et audacieuse du coq pour en faire un emblème.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le coq gaulois (français : le coq gaulois) est un symbole national de la France en tant que nation, par opposition à Marianne représentant la France en tant qu'État et ses valeurs : la République.
La chouette, incarnation de la sagesse européenne. Il existe pourtant une réalisation dont les Européens pourraient être fiers.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
La signification de l'Animal totem Panda roux
Originaire d'Asie et surtout présent en Chine et au Népal, le panda roux est un animal très respecté. On l'appelle aussi Petit Panda ou encore Panda Eclatant.
Le coq de Barcelos est présent dans le monde entier. C'est une figure captivante et protectrice, véritable emblème du Portugal. Impossible de passer à côté en arrivant à Barcelos. Ce coq noir à l'immense crête rouge est absolument partout et il fait la fierté des Portugais.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde !
Le lion de l'Atlas est l'animal célèbre au Maroc. Il fait donc partie de ces beaux mystères que le Maroc a su garder. Ce félin fait partie des symboles incontournables qui ont représenté autrefois la royauté marocaine.
Dans les zones boisées de l'Hexagone rôde un félin méconnu : le chat forestier. Felis silvestris silvestris est l'une des deux espèces de félidés sauvages autochtones de France métropolitaine avec le lynx boréal.
Le phoque commun est l'un des animaux les plus mignons de France et peut être aperçu le long des côtes françaises de la Manche. Ils sont reconnaissables à leur pelage brun, gris ou blanc argenté avec un motif unique de taches sur le dos. Les phoques communs ont des nageoires courtes et des têtes rondes avec des narines en forme de V.
Le hamster géant
Aussi appelé Grand hamster ou Hamster d'Europe, ce rongeur au pelage blanc, noir et roux est repérable dans une dizaine de communes d'Alsace, qui compte moins d'un millier d'individus, quand le seuil de viabilité de la population est estimé à 1.500.
La Constitution de la Ve République fixe comme emblèmes : le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ; La Marseillaise comme hymne national ; Liberté, Égalité, Fraternité comme devise.
France : le lys
Pour les nostalgiques de la monarchie : la fleur de lys est apparue pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve au VIIIè. Sur le blason de la couronne de France, on peut voir 3 lys évoquant le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les Révolutionnaires l'ont remplacé par le drapeau tricolore.
L'iris , une beauté à trois pétales, est la fleur nationale de la France. Il a été utilisé pour représenter la royauté française et la monarchie française.
Chien : le meilleur ami
Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Les photos d'un Arturo à la mine piteuse firent le tour du monde en 2014. Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Symbole des États-Unis
Le pygargue à tête blanche est l'oiseau national des États-Unis.
L'Espagne est souvent symbolisée par un taureau.
Algérie : les « Fennecs ».
Petit renard des sables du Sahara, espèce protégée, le fennec est le totem de la sélection algérienne. Sont aussi employés les termes de « Guerriers du désert » ou El Khedra » (les Verts), en référence à la couleur du maillot algérien.
Le daim ou cerf sika est considéré comme un animal sacré au Japon. Vous en rencontrerez dans plusieurs lieux, le plus significatif est le parc de la ville de Nara. Les daims vivent en harmonie avec les locaux depuis des siècles.
L'aigle est le symbole étatique allemand qui peut vanter la tradition la plus ancienne. Ses origines remontent au commencement du Saint-Empire romain.
L'animal national de la Suisse est bien entendu le Saint-Bernard. Nous, les Saint-Bernard, sommes non seulement particulièrement grands et forts, mais aussi des animaux très fidéles et affectueux.