Le sourcing consiste à identifier des candidats potentiels qui viendront enrichir votre vivier de talents ou postuler à une offre d'emploi. Tout recruteur reçoit chaque jour des candidatures, qu'elles soient spontanées ou en réponse à une offre.
Le sourcing en recrutement est une méthode de recrutement digitale qui consiste à identifier sur internet des profils de candidats répondant à des compétences spécifiques pour occuper un poste.
Ce sourcing indispensable est en général effectué par les assistants (ou chargés) de recherche, lorsque ces derniers existent, ou le cas échéant, par les consultants en recrutement eux-mêmes, qui gèrent alors l'ensemble du processus de recrutement.
Le sourcing consiste à identifier des candidats potentiels qui viendront enrichir votre vivier de talents ou postuler à une offre d'emploi. Tout recruteur reçoit chaque jour des candidatures, qu'elles soient spontanées ou en réponse à une offre.
Le sourcing permet aux recruteurs d'élargir leur vivier de candidats et d'identifier des talents qui correspondent aux critères de l'entreprise, ce qui peut aider à réduire le temps et les coûts de recrutement, ainsi qu'à améliorer la qualité des embauches.
Qu'est-ce que le sourcing en recrutement ? Le sourcing c'est un processus de recherche pour le recrutement. Il a pour objectif d'identifier des profils précis répondant à une liste de critères de sélection pour un poste professionnel donné.
Le processus de sourcing produit implique d'abord de rechercher le produit. Une entreprise doit savoir quels produits avoir en stock, connaître les principales caractéristiques de ces biens et évaluer les meilleures sources d'approvisionnement. Elle doit ensuite trouver des fournisseurs et comparer les prix.
Recherche sur les Annuaires professionnels
Ces annuaires permettent souvent de trouver ses fournisseurs et commencer sans se déplacer à discuter de la demande. Amazon, ils font maintenant les professionnels. Alibaba, c'est le site de référence pour l'Asie.
Le sourcing est défini comme la possibilité pour un acheteur « d'effectuer des consultations ou réaliser des études de marché, de solliciter des avis ou d'informer les opérateurs économiques du projet et de ses exigences » afin de préparer la passation d'un marché public.
1. Pourquoi est-ce primordial de bien choisir ses fournisseurs ? Des fournisseurs dépendront la qualité de vos services, de vos produits et donc, la satisfaction de vos clients. Leur recherche et leur sélection sont, en ce sens, primordiales pour la pérennité de l'entreprise.
Ces agents de sourcing individuels peuvent être trouvés sur certaines plateformes de freelance (comme Fiverr, Upwork, etc.), et certains d'entre eux peuvent également avoir créé leur propre site web sur Google.
L'idée est simple : identifier et contacter les candidats potentiels, puis établir un premier contact avec eux. Une fois le contact établi, il revient au recruteur d'identifier si le candidat peut satisfaire aux exigences de son client, et de le lui présenter le cas échéant.
Avoir une stratégie de recrutement cohérente permet d'attirer efficacement et d'attirer les meilleurs candidats passifs disponibles sur le marché Une stratégie d'acquisition de talents efficace ouvre également la porte à la constitution d'une équipe solide et diversifiée.
Il existe différents types de procédures de passation d'un marché public : procédure sans publicité ni mise en concurrence préalables, marché à procédure adaptée (Mapa), procédures formalisées.
Le e-sourcing est une stratégie d'achat d'entreprises. Il a pour but d'identifier les fournisseurs les plus intéressants, c'est-à-dire fournissant le meilleur rapport qualité-prix, tout en offrant des délais très courts. La seule différence entre le e-sourcing et le sourcing repose sur l'utilisation d'Internet.
Définition synthétique
L'acheteur public effectue les achats de biens et de prestations de service en vue de satisfaire les besoins des services.