Définition. Les Lumières désignent un mouvement intellectuel européen, littéraire et philosophique, qui se développe au XVIIIe siècle et se fonde sur la raison, indispensable pour lutter contre l'obscurantisme et l'intolérance, et accéder au bonheur, à la connaissance et à la liberté.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.
Les penseurs des Lumières s'appuient sur la raison. Les auteurs procèdent avec prudence et rigueur. Ils s'appuient sur l'observation et l'expérimentation en soumettant l'Univers à un examen critique. Les penseurs des Lumières veulent décrire l'Univers, comprendre les comportements humains sans recourir à la religion.
Les philosophes de l'époque sont les Lumières du 18e siècle. C'est principalement eux qui vont critiquer et remettre en question le pouvoir religieux et étatique. Les philosophes célèbres du 18e siècle sont nombreux : Rousseau, Voltaire, Locke, Montesquieu, Diderot, etc.
Ils réclament la liberté individuelle, l'égalité des droits, la liberté de pensée et de croyance. La pensée des Lumières se diffuse par des livres dont le plus important est l'Encyclopédie.
L'objectif étant de combattre toutes formes d'obscurantisme et d'ignorance, désignées comme étant les ténèbres. Engagés dans un courant philanthropique, les philosophes des Lumières avaient comme ambition d'aider leurs contemporains à penser par eux-mêmes en développant leur sens critique.
Le grand courant des Lumières se réclame, non de l'athéisme, mais de la religion naturelle et du déisme, parfois de la franc-maçonnerie ; ses représentants s'opposent aussi bien aux dévots qu'aux matérialistes mécaniques.
Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.
L'abolition de l'esclavage fait partie des principales revendications des philosophes des Lumières. Ils proclament en effet l'égalité entre tous les hommes, et veulent supprimer les oppressions. Dans le Contrat social, Rousseau déclare que l'esclavage et le droit sont deux mots contradictoires.
La philosophie politique de Rousseau est bâtie autour de l'idée que l'Homme est naturellement bon et que la société le corrompt. Par « naturellement bon », Rousseau entend que l'être humain à l'état de nature a peu de désirs, de sorte qu'il est plus farouche que méchant.
L'expression « pays des Lumières » fait référence à une période passionnante de l'histoire de France : le XVIIIe siècle. Les « Lumières », ce sont la raison, la science et le respect de l'humanité. Portées par les écrivains et philosophe de l'époque, elles permettent de sortir de l'obscurantisme et des superstitions.
Ils souhaitaient de nouveaux modèles de société dans lesquels les hommes seraient libres et égaux. Ce mouvement est appelé « la philosophie des lumières », car les philosophes se proposaient « d'éclairer » le plus grand nombre de personnes sur la manière de vivre heureux et de fonder une société juste.
Le siècle des Lumières est un mouvement philosophique, littéraire et culturel bourgeois que connaît l'Europe au XVIII e siècle (de 1715 à 1789) et qui se propose de promouvoir le rationalisme, l'individualisme et le libéralisme, contre l'obscurantisme et la superstition de l'Église catholique et contre l'arbitraire de ...
Conclusion. Les Lumières ont eu un impact décisif sur la société de leur temps. Leurs idées se sont diffusées en France et ont en grande partie inspiré la Révolution française, dont la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ou encore la Constitution de 1791, qui établit un encadrement du pouvoir du roi.
Il est dominé par le concept de raison et voit dans la critique le moteur qui permet de combattre préjugés et présupposés. Ce mouvement intellectuel va soumettre l'ensemble du réel politique, religieux, sociologique à l'entendement.
Locke a souvent été considéré comme le modèle et le précurseur des philosophes des Lumières. Le concept de contrat social a d'ailleurs influencé plusieurs philosophes. L'ensemble de ses idées a profondément influencé Rousseau et les philosophes de la Révolution américaine.
Le progrès, l'universalité, le bien commun, l'égalité et la liberté dans la tolérance constituent à la fois les armes avec lesquelles luttent les philosophes du siècle, et les valeurs qu'ils veulent faire triompher contre l'obscurantisme et la tyrannie.
Au XVIIIeme siècle, des penseurs veulent faire progresser l'humanité en proposant de nouvelles idées qu'ils développent grâce à l'observation, l'expérience et la raison.
De nombreux philosophes des Lumières dénoncent les privilèges de la noblesse et du clergé. La monarchie absolue est violemment critiquée. La situation difficile des plus pauvres en France ainsi que les nouvelles idées philosophiques conduisent à la Révolution française de 1789.
Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l'avènement de la Révolution française en 1789.
Qui n'est pas un philosophe des Lumières ? Victor Hugo.
Si on le connaît principalement aujourd'hui pour ses contes, dont Zadig ou la Destinée (1748) et Candide ou l'Optimisme (1759), ainsi que pour ses écrits philosophiques, tels que le Dictionnaire philosophique (1764), Voltaire est aussi l'auteur de plus de 25 000 vers, dont l'épopée la plus célèbre est La Henriade (1723 ...
des philosophes réputés ont montré que la défense de l'esclavage pouvait faire bon ménage avec la foi en une loi naturelle abstraite, et dans le droit naturel […] ce fut à l'époque des Lumières que la traite négrière en Afrique et le système de plantation aux Indes occidentales connurent leur âge d'or » [10]
Il a pu être impressionné par la résistance de fidèles catholiques, grands et modestes, religieuses et laïcs, qui, se fondant sur leur seule conscience, refusaient une interprétation du christianisme qu'ils jugeaient laxiste.
Les philosophes des Lumières condamnent la monarchie absolue car ils refusent les abus de pouvoir de la part du roi, les emprisonnements arbitraires, les lettres de cachet, la censure. Cela ne signifie pour autant pas une condamnation de la monarchie, pas plutôt de la réformer en limitant les pouvoirs du roi.