D'après la définition de l'
Un produit touristique peut être défini comme la somme de la satisfaction physique et psychologique qu'il procure aux touristes, lors de leur voyage vers les destinations sélectionnées et du séjour dans les lieux, tant à l'aller qu'à leur retour.
Au sens strict, un produit touristique est un assemblage de prestations et de services (hébergement, restauration, animation, transport, excursions, visites) autour d'un site ou d'un centre d'intérêt spécifique.
Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 13 juillet 1992, les offices peuvent être autorisés à commercialiser des prestations touristiques pour l'organisation et la vente de voyages et de séjours. Une telle autorisation relève d'une décision de la préfecture.
Les produits les plus achetés par les internautes français sont les billets de transport avec 37 % pour le train et 24 % pour les autres moyens de transport (avion, ferry…). On a ensuite les chambres d'hôtels (28 %) et les locations de vacances (23 %).
Générés par les transports, l'hébergement, les services de restauration, les autres biens et services touristiques.
Le tourisme comprend les activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours dans des lieux situés en dehors de leur environnement habituel pour une période consécutive qui ne dépasse pas une année, à des fins de loisirs, pour affaires et autres motifs non liés à l'exercice d'une activité ...
Les ressources touristiques sont divisées principalement en trois parties: les paysages naturels, les sites célèbres et monuments historiques et le folklore, les us et coutumes.
Une bonne façon de mesurer les flux et afflux de touristes consiste à réaliser des enquêtes auprès des touristes eux-mêmes. Elles peuvent être menées au domicile de l'enquêté ou sur son lieu de séjour temporaire ou à des points de passage lorsqu'il circule.
Les facteurs les plus couramment considérés influençant la demande touristique sont les facteurs économiques notamment le revenu d'origine, le prix propre d'une destination, les prix de remplacement des destinations alternatives et les variables fictives pour capturer les effets d'événements ponctuels.
les dépenses (ou recettes) touristiques ; le nombre de nuitées de touristes (domestiques et/ou internationaux) ; le nombre d'arrivées de touristes (domestiques et/ou internationaux).
Les ZT, instaurées par la loi Macron, sont caractérisées par une affluence particulièrement importante de touristes.
Un produit est un bien matériel, physique ou numérique, qui a une fonction précise. C'est quelque chose que l'on va utiliser, soit de façon unique (consommable) soit de façon répétée (outil). On le possède concrètement après achat. Un service, c'est quelque chose qui nécessite du temps de la part d'un prestataire.
Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).
Les biens sont des objets matériels utilisés pour satisfaire un besoin. En revanche, les services sont des prestations immatérielles qui reposent sur la mise à disposition d'un savoir-faire. Tant les biens que les services peuvent s'échanger contre une rémunération ou être entièrement gratuits.
DROITS ET OBLIGATIONS DES TOURISTES
- à l'ordre public ; - aux règlements relatifs au séjour des touristes étrangers ; - au respect des us et coutumes locaux ; - aux bonnes mœurs et à la santé publique ; Page 3 Les voyageurs doivent participer par une attitude positive au respect de l'environnement.
Désormais, les touristes préfèrent des vacances dynamiques, mémorables et pleines d'expériences. En effet, la tendance actuelle est plus orientée vers des vacances courtes (parfois un week-end) dont le but n'est pas de se reposer, mais plutôt de se changer les idées en découvrant de nouvelles choses.
La base est quasiment inchangée : le forfait est la combinaison d'au moins deux types différents de services de voyage parmi le transport, l'hébergement, la location de véhicule particuliers et tout autre service touristique, pour un même voyage ou séjour d'au moins 24h ou incluant une nuitée.
L'iPhone. Le mythique smartphone de Steve Jobs. L'iPhone est incontestablement le produit le plus vendu de tous les temps. Toutes versions confondues, 1,2 milliard de smartphones iPhone ont été vendus depuis son apparition.