Comment définir une API ?

Interrogée par: Noël-Frédéric Dupre  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (35 évaluations)

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

C'est quoi une API pour les nuls ?

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Qu'est-ce que c'est un API ?

Les API (Application Programming Interface, interface de programmation d'application) sont des programmes logiciels qui permettent aux développeurs d'accéder à des données et à des ressources informatiques.

Qu'est-ce qu'une bonne API ?

C'est un moyen de permettre à un logiciel de dialoguer avec d'autres logiciels indépendamment des systèmes d'exploitation.

Quels sont les principes de l'API ?

En réalité, il existe six principes qui permettent de déduire qu'une API est RESTful : l'architecture client-serveur, sans état, cacheable, interface uniforme, système en couches, code à la demande.

C'est quoi une API?

Trouvé 21 questions connexes

Comment mettre en place une API ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Comment définir une API REST ?

Une API REST (également appelée API RESTful) est une interface de programmation d'application (API ou API web) qui respecte les contraintes du style d'architecture REST et permet d'interagir avec les services web RESTful.

Quels sont les trois types d'API existantes ?

Aujourd'hui, il existe trois grandes catégories de protocoles ou d'architectures API : REST, RPC et SOAP.

Comment choisir un API ?

Autre critère de sélection d'une API : le ou les style(s) d'architecture qui seront utilisés. Il est essentiel de sélectionner un style ou un modèle d'architecture parfaitement adapté à l'utilisation que l'on veut faire de l'API, dans le cas où certaines capacités fonctionnelles sont nécessaires.

Quel API choisir ?

Le modèle d'API ouverte et publique permet à tout le monde d'accéder à l'API et de la consommer. Le modèle le plus courant est celui des API de médias sociaux, fournies par exemple par Facebook et Twitter. Les API publiques sont réglementées par le nombre d'appels qui peuvent être effectués.

Quels sont les avantages d'une API ?

Quels sont les avantages de l'utilisation d'une API ? Rapides et pratiques, les APIs ont permis de faciliter les processus de développement web. Leur utilisation offre un gain de temps ainsi qu'une agilité de développement considérables en matière de conception de nouvelles applications.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Quel est le rôle de l'interface ?

En informatique, jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes ; module matériel ou logiciel permettant la communication d'un système avec l'extérieur.

Qui utilise une API ?

Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.

Comment interfacer deux logiciels ?

Si les deux logiciels ne partagent pas la même technologie, ils ne peuvent strictement rien échanger. C'est comme faire rentrer un carré dans un rond. Il faut donc un intermédiaire « parlant » le rond d'un côté et le carré de l'autre. Cet intermédiaire est souvent nommé médiateur ou connecteur ou encore middleware.

Où trouver les API ?

S'il arrive que vous ayez besoin de votre clé API personnelle, celle-ci se trouve dans Paramètres > Préférences personnelles > API. Si vous ne trouvez pas votre jeton API à cet emplacement, c'est peut-être signe que cette permission n'est pas activée pour l'ensemble d'autorisations dont vous relevez.

Quelle est la différence entre SOAP et REST ?

REST est un ensemble de recommandations qui permet une mise en œuvre flexible, tandis que SOAP est un protocole avec des exigences spécifiques comme l'envoi de messages au format XML.

Pourquoi faire une API REST ?

Comme toutes les API, REST permet de déplacer des données entre utilisateurs et applications. Par exemple, lorsque vous vous connectez à un site web ou accédez à une application sur votre téléphone, une API aide votre client à communiquer avec le serveur hôte.

Quel est le rôle de l'interface dans l'API ?

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d'application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d'échanger des données et des fonctionnalités.

Quels sont les différents types d'API ?

Les types d'API par cas d'utilisation
  • Les API web. Les API web sont des interfaces de programmation accessibles via le protocole HTTP. ...
  • Les API système. ...
  • Les API SOAP. ...
  • Les API RESTful. ...
  • Les API RPC. ...
  • Les API publiques. ...
  • Les API partenaires. ...
  • Les API internes.

Comment utiliser une clé API ?

Sur la page Identifiants, cliquez sur Créer des identifiants > Clé API. La boîte de dialogue Clé API créée affiche la clé API que vous venez de créer. Cliquez sur Fermer. La nouvelle clé API est répertoriée sur la page Identifiants sous Clés API.

Comment créer un API avec Python ?

Créer une API Rest avec Django REST

Comme son nom l'indique, Django REST permet de développer une API REST. C'est une boîte à outils qui repose sur Python et qui s'installe en une ligne de commande avec “pip install”. Il faut néanmoins avoir au moins la version 3.5 de Python pour que Django REST soit fonctionnel.

Comment mettre une API en ligne ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Comment faire des requêtes API ?

Procédure
  1. Démarrez votre programme client d'API REST ; par exemple POSTMAN.
  2. Indiquez la méthode de demande. Dans cet exemple, nous créons une requête qui utilise la méthode POST.
  3. Indiquez le corps de la demande dans l'onglet Corps du client d'API REST. Définissez les paramètres du corps comme suit : ...
  4. Cliquez sur Envoyer.

Comment savoir si un site a une API ?

La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.