Comment définir une stratégie RSE ?

Interrogée par: Alexandrie Bazin-Mace  |  Dernière mise à jour: 1. September 2024
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

Concrètement, une stratégie RSE consiste à établir un plan d'action économiquement viable dont les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux sont positifs. En intégrant la RSE à sa culture d'entreprise, une organisation aligne ses activités sociales et environnementales à ses valeurs et objectifs commerciaux.

Comment rédiger une stratégie RSE ?

6 étapes pour mettre en place une démarche RSE
  1. Étape 1 : identifier les moyens et les ressources. ...
  2. Étape 2 : réaliser un état des lieux. ...
  3. Étape 3 : définir le plan d'action et le budget. ...
  4. Étape 4 : former et engager les équipes. ...
  5. Étape 5 : communiquer sur les actions. ...
  6. Étape 6 : mesurer les résultats.

Comment déployer une stratégie RSE ?

Associer les parties prenantes à l'ensemble des étapes

La RSE consiste donc à identifier et hiérarchiser les parties prenantes dans un premier temps. La deuxième étape est la mise en place d'une stratégie de mobilisation et concertation pour les impliquer dans la démarche.

Quels sont les 3 piliers de la stratégie RSE Auchan ?

Nos 3 priorités RSE
  • Lutter contre la prolifération des plastiques. ...
  • Maîtriser notre empreinte carbonne. ...
  • Promouvoir la bonne alimentation.

Comment définir la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties ...

Comprendre la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en quelques minutes - part 1

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 7 principes de la RSE ?

La norme ISO 26000 associe le périmètre de la RSE à 7 piliers :
  • La gouvernance de l'organisation.
  • Les droits de l'Homme.
  • Les relations et conditions de travail.
  • L'environnement.
  • La loyauté des pratiques.
  • La protection des consommateurs.
  • Les communautés et le développement local.

Quels sont les 3 domaines de la RSE ?

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?
  1. La responsabilité environnementale. Il s'agit de l'une des formes les plus courantes de responsabilité sociale des entreprises. ...
  2. La responsabilité sociale. La responsabilité sociale est le pilier de la RSE qui consiste à agir de manière juste et éthique. ...
  3. La responsabilité économique.

Quels sont les objectifs de la RSE ?

Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à encourager le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre également des valeurs en matière d'égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l'entreprise.

Quels sont les principaux enjeux de la RSE ?

Les enjeux de la RSE se matérialisent par ses trois piliers que sont le pilier économique, le pilier social, et le pilier environnemental. Pour chacun de ces piliers, de nombreuses mesures peuvent être mises en place par les entreprises pour contribuer au développement durable.

Quels sont les fondements de la RSE ?

Le respect des intérêts des parties prenantes, Le respect du principe de laïcité, Le respect des normes internationales de comportement, Le respect des droits de l'Homme.

Quelles sont les étapes de la démarche RSE ?

Retrouvez notre explication complète de la RSE sur notre article « Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? » .
  1. 1/ Définir le cadre de la démarche RSE. ...
  2. 2/ Rédiger une politique interne. ...
  3. 3/ Recenser les activités (processus) ...
  4. 4/ Identifier les impacts de l'entreprise. ...
  5. 5/ Définir les objectifs.

Comment la RSE est devenue stratégique ?

L'engagement en RSE renforce la marque employeur. En effet, L'ISO 26000 considère les relations et les conditions de travail comme une question centrale de la RSE. En créant un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs, une entreprise responsable améliore sa qualité de vie au travail.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE en entreprise ?

La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d'appartenance. La démarche contribue également à l'amélioration des conditions de travail. Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l'entreprise est donc un gage de pérennité.

Qui s'occupe de la RSE dans l'entreprise ?

Dans les ETI une direction RSE souvent rattachée à un autre département. Au sein des Entreprises de Taille Intermédiaire, la fonction RSE, souvent assez récente, est souvent reliée soit à la Direction des Ressources Humaines, soit à la Direction de la Communication voire à la Direction Générale.

Quels sont les trois grands piliers de développement durable sur lesquels repose la RSE ?

Ces 3 piliers RSE sont : économique, social et environnemental. C'est sur ces axes que la stratégie de développement durable d'une entreprise va se baser et à partir desquels les plans d'action vont être créés.

Quel est l'impact de la RSE ?

Réduction des Coûts

Les pratiques durables adoptées dans le cadre de la RSE optimisent l'utilisation des ressources, réduisent la consommation d'énergie et minimisent la production de déchets, contribuant ainsi à une diminution des coûts opérationnels.

Quels sont les attentes et impacts de la RSE ?

Une entreprise responsable crée donc un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs. Au-delà de la qualité de vie au travail, la RSE redonne du sens au travail des collaborateurs. L'entreprise fidélise ainsi ses collaborateurs. Ils sont plus motivés et gagnent en productivité.

Quels sont les caractéristiques de la RSE ?

La RSE, par définition, repose sur 3 piliers : économique, social et environnemental. Chacun de ces axes se décline ensuite en de nombreux domaines d'actions, que l'entreprise va cadrer afin de mettre en place une stratégie claire et efficace sur le moyen et long terme.

Qu'est-ce que la loyauté des pratiques RSE ?

La loyauté des pratiques est synonyme d'éthique des affaires. L'éthique est définie comme la science de la morale. Elle englobe la lutte contre la corruption, la sensibilisation dans toute la chaîne de valeur, le respect des droits de propriété, la transparence ou encore la concurrence loyale.

Quelles sont les deux pratiques fondamentales de l'ISO 26000 ?

Elle décrit deux pratiques fondamentales de responsabilité sociétale : l'identification des impacts des décisions et des activités de l'organisation au regard des questions centrales de l'ISO 26000 ; l'identification des parties prenantes et le dialogue avec celles- ci.

Quel est le principal avantage de la RSE ?

Réaliser des économies d'énergie, trier ses déchets, utiliser moins de papier : ces gestes du quotidien permettent de réaliser des économies pour l'entreprise d'un côté, et de préserver les ressources de la planète de l'autre.

Pourquoi la RSE est incontournable ?

Elle permet de fidéliser les salariés

Une politique RSE concrète attire les talents, surtout les nouvelles générations davantage portées sur la préservation de la planète et le traitement respectueux des fournisseurs et des clients.

Qui a inventé la RSE ?

L'économiste Howard R. Bowen est souvent désigné comme le père fondateur de ce champ d'études (Carroll, 1979, 1999 ; Wood, 1991). Il a su décrire et structurer les approches théoriques en matière de RSE dans son livre Social Responsibilities of the Businessman (SRB).

Quel impact la RSE a sur la création de valeur dans l'entreprise ?

Les impacts de la RSE sur la création de valeur

Il s'agit notamment d'avantages en matière de performance économique liés à l'amélioration de l'image de l'organisation et de sa réputation, et à l'amélioration des relations avec les parties prenantes.

Comment la RSE contribuer au développement durable ?

En parallèle, la RSE contribue au développement durable de plusieurs manières : l'atténuation des impacts environnementaux, la transparence des entreprises/leur responsabilité, l'innovation durable, l'implication des parties prenantes, etc.

Article précédent
Comment refuser poliment en japonais ?
Article suivant
Quel moteur fiable chez Peugeot ?