Les fers à repasser et centrales vapeur : si vous ne souhaitez pas acquérir de défroisseur, le fer à repasser ou la centrale vapeur fonctionnent également très bien. Il suffit d'envoyer la vapeur à la verticale et les rideaux seront comme par magie défroissés.
Vaporisateur d'eau
Pour lisser ces rideaux capricieux, remplissez un vaporisateur vide avec de l'eau et laissez-la couler le long de votre rideau. Vous pouvez également vaporiser simplement sur la zone plissée sans avoir à tout mouiller ! Le poids de tout ce tissu humide tirera à part les plis.
Avec un défroisseur, vous pouvez facilement repasser vos rideaux sans avoir à tout démonter. Pratique entre deux lavages, quand ils ne sont pas vraiment sales mais froissés à force d'avoir été manipulés. Réglez votre défroisseur et maintenez-le à quelques centimètres du tissu.
Les voilages et rideaux en polyester peuvent souvent être défroissés tout en étant suspendus. Utilisez un défroisseur vapeur et travaillez du haut vers le bas, en permettant à la vapeur de détendre les fibres et de faire tomber les plis naturellement.
Sélectionnez un programme « doux », par exemple pour laine ou linge délicat. Le voilage se froissera moins facilement. Lavez le voilage de préférence à une température basse (30 degré maximum). Si vous optez pour un programme laine ou linge délicat, la vitesse d'essorage sera moins élevée.
Laissez vos rideaux devant la fenêtre et envoyer la vapeur en vertical, ils se défroisseront comme par miracle. Si vous n'êtes pas équipé d'un fer puissant, installez vos rideaux dans la salle de bains, laissez couler l'eau chaude pour la remplir de vapeur et vos rideaux se défriperont.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Le polyester est un tissu qui peut tranquillement se défroisser à la vapeur. La majorité des défroisseurs vapeur ont des réglages spéciaux pour les matières synthétiques telles que le polyester.
Défroisser des rideaux et tentures à la vapeur
Vous pouvez utiliser un fer à vapeur ou un défroisseur à main pour cela. Commencez par accrocher les rideaux sur une tringle ou un cintre et vaporisez-les avec de l'eau. Ensuite, passez votre appareil de vapeur sur les rideaux pour enlever les plis et les froissements.
Le nettoyage des rideaux sans les décrocher de leur tringle est possible grâce à la méthode de nettoyage à sec. Cette méthode consiste à passer un chiffon humide sur les rideaux et à les laver à l'aide d'un aspirateur. Vous pouvez également utiliser un vaporisateur d'eau et une éponge douce pour éliminer les taches.
Il s'agira d'effectuer un repassage délicat, c'est-à-dire vous repasser uniquement sur l'envers du rideau pour empêcher que les fibres ne s'écrasent. Pour les velours de lin et de coton, privilégier un fer chaud et la vapeur à haute intensité.
Repasser les rideaux en lin sur l'envers et sur le tissu légèrement humide. Lavez vos rideaux en lin à la température indiquée par le fabricant et sélectionnez un programme à essorage modéré. Replacez vos rideaux en lin encore humides et utilisez un défroisseur à vapeur pour repasser les rideaux en lin.
Si vous devez utiliser un sèche-linge, optez pour une machine avec une fonction de vapeur. La vapeur aide à éliminer les plis et à adoucir les fibres de vos vêtements. Cette fonction est particulièrement utile pour les chemises et les pantalons (surtout si vous n'avez pas prévu de repasser votre chemise).
Pour défroisser les rideaux en lin, vous pouvez les passer au sèche-linge à basse température, en programmant un cycle de refroidissement à la fin. Vous gagnerez du temps ! Une fois qu'ils sont secs, installez-les sans attendre pour qu'ils continuent de se défroisser.
- Comment repasser du polyester ? Cette fibre ne se froisse généralement pas et ne nécessite donc pas de repassage. Si toutefois vous souhaitez repasser vos vêtements en tissu synthétique, optez plutôt pour un fer à basse température.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Une fibre pas toujours très confortable à porter
Le polyester a également quelques défauts au niveau de sa texture : l'épaisseur de ses fibres le rend rêche au toucher, parfois peu agréable à porter au contact direct de la peau.
Un point préconise l'utilisation d'un fer froid (120° maximum) pour les matières comme l'acrylique, le nylon et la soie. Deux points, l'utilisation d'un fer chaud (160° maximum) pour le polyester et la laine. Et trois points, un fer très chaud (210°maximum) pour le coton et le lin.
Repassage
Les vêtements en polyamide et en coton peuvent être repassés à basse température. L'effet imperméabilisant peut être réactivé en repassant conformément à l'étiquette d'entretien. Ne repassez pas les parties en plastique rigide, l'impression réfléchissante et les pattes velcro !
La tolérance au rétrécissement est également décrite ici. Les rideaux en coton ou en polyester peuvent rétrécir jusqu'à 4 % suite à un lavage. Ainsi, si vous avez des rideaux qui descendent parfaitement au sol, ils se peut qu'ils soient un peu plus courts après le lavage.
On lave à basse température pour ne prendre aucun risque, notamment de rétrécissement (concerne surtout le coton). Optez pour un essorage faible, voire absent (concerne surtout le lin) si vous avez la possibilité d'étendre vos rideaux en extérieur ensuite.
Dans un premier temps, remplissez votre baignoire d'eau chaude. Pendant ce temps, dans un verre, diluez un sachet de levure chimique puis versez-le dans l'eau chaude. Plongez vos rideaux dans la baignoire et laissez agir pendant une heure.