Vidanger, c'est vider la fosse de son contenu. Principalement, il faut se débarrasser des matières solides, de la boue en profondeur et de la graisse en surface. La fosse septique va recevoir les eaux-vannes et ces dernières vont se décomposer par décantation.
L'opération de pompage des fosses septiques consiste à vider celles-ci de leur contenu, composé principalement de matières solides, dont une partie s'est entassée au fond de la cuve et une autre flotte au-dessus des eaux. L'opération de pompage s'effectue à l'aide d'un camion spécialement conçu pour cette tâche.
Une fois votre système d'assainissement individuel vidé, il reste à le combler. Il faut noter que le prix pour condamner une fosse septique se situe entre 300 et 800 euros en moyenne. Le budget va dépendre de l'artisan à qui vous confiez les travaux, mais aussi de la taille de votre fosse.
L'utilisation des produits d'entretien de fosse septique Eparcyl vous permet d'espacer les vidanges grâce à l'activation globale du produit provoquant une diminution sensible du volume des boues et son effet de régulation biologique.
Munissez-vous d'un grand récipient, puis faites le mélange suivant : 85 ml (1/3 de tasse) de bicarbonate de soude avec 85 ml (1/3 de tasse) de vinaigre. Une fois la solution préparée, versez-là immédiatement dans le drain. Vous allez vous rendre compte que la solution va faire son effet et qu'elle va pétiller.
BIOL C'est un destructeur de matière fécale biologique parfumé sous forme liquide. Il est le résultat d'un savant mélange de bactéries non pathogènes, génératrices d'agents biochimiques naturels : enzymes et tensio-actifs naturels ( BIOSURFACTANTS ).
1) Le mélange d'eau bouillante et de liquide vaisselle
Simple et facile, cette solution est surtout conseillée lorsque vous sentez que le bouchon n'est pas très grave. Chauffez de l'eau et lorsque celle-ci est bouillante, la versez dans un seau et la laissez reposer.
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
Toutes les fosses septiques ont une odeur désagréable. L'évent de la plomberie est normalement installé pour éliminer ces odeurs. L'évent aide aussi à prévenir une accumulation de gaz comme le méthane dont une forte concentration peut entraîner – dans de très rares cas – des explosions.
Si le champ d'épuration est saturé, l'eau partiellement traitée de la fosse septique ne passe pas par le processus de traitement final dans le champ d'épuration. En conséquence, les eaux usées remonteront dans la fosse septique ou déborderont dans le champ d'épuration.
Une fois les travaux de raccordement réalisés, vous avez deux options : condamner ou retirer la fosse septique. Ce choix est imposé par les services publics pour des raisons de sécurité.
En fonction du matériau de votre installation (béton ou PVC) et du soin que vous y apportez, ce chiffre peut varier entre 15 et 25 ans.
Lorsque votre logement est raccordé au système d'assainissement collectif, vous avez l'obligation de vider puis de condamner votre fosse septique par mesure de sécurité.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
Lorsqu'un drain s'assèche et qu'il n'y a plus d'eau dans le coude, les odeurs peuvent remonter le long de la canalisation d'évacuation des eaux usées, jusqu'à être perceptibles dans votre résidence.
Pour mesurer le niveau de votre fosse septique, ouvrez le couvercle et munissez-vous d'un bâton ou d'une perche. Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue.
Le clapet anti-retour peut s'installer sur toutes les installations sanitaires d'une habitation. Il se place simplement sur les canalisations où un fluide quelconque circule et convient aussi bien pour : Les évacuations de WC. Les vidanges de machines à laver.
Grâce à son action bactéricide, la chaux hydratée Supercalco 90 a un effet désodorisant et désinfectant. Elle tue les bactéries et les larves d'insectes.
Dans l'assainissement et le traitement des eaux usées, les gaz le plus fréquemment rencontrés sont le méthane (CH4), l'ammoniac (NH3), le chlore (Cl2), l'ozone (O3), le dioxyde de carbone (CO2) ainsi que de l'azote (N2).
Si vous cherchez un moyen efficace de traiter les fosses septiques, vous devriez envisager d'utiliser Eparcyl- 54 Sachets (meilleur produit fosse septique de 12 mois). Il s'agit d'un activateur biologique qui peut aider à se débarrasser des boues et des matières organiques qui s'accumulent dans les fosses septiques.
– L'acide citrique
Ce remède de grand-mère pour fosse septique est un détartrant naturel très efficace. Il n'est pas nocif pour la fosse et ses bactéries. Il faut juste diluer 2 cuillères d'acide citrique à l'intérieur de ½ litre d'eau chaude. Après, il faut appliquer cette solution sur les parois de la cuvette des WC.
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
L'utilisation de cette dernière est en effet proscrite si vous possédez une fosse septique.
L'eau de Javel va tuer les bactéries et aider à déboucher le bouchon. Ensuite, placez des élastiques autour du tuyau pour augmenter le débit d'eau dans le tuyau. La combinaison de l'eau de Javel et des élastiques devrait éliminer le bouchon et permettre à l'eau de couler à nouveau.
Fosse septique : les bons produits pour nettoyer sa maison
Le vinaigre blanc. Contrairement à ce qu'on peut parfois lire, il est sans risque pour la fosse septique ! Ce qui est une excellente nouvelle puisque le vinaigre peut servir de détergent, détartrant, nettoyant... Le bicarbonate de soude.