Les UVC très dangereux car de très faible longueur d'onde, sont absorbés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la Terre. Les UVB sont arrêtés en grande partie par les nuages un peu épais et sombres, le verre, le plastique et les premières couches de l'épiderme.
L'exposition prolongée aux UV fragilise les matériaux organiques, comme les textiles, le papier, les liants des peintures et les plastiques; la dégradation se manifeste souvent par une friabilité accrue, des craquelures ou du farinage (comme on le constate parfois sur les feuils de peinture).
Le FEP est un plastique fluoré résistant à des contraintes et déformations physiques comme le fluage, la traction et l'usure, tout en étant à l'épreuve du stress cracking. Ce polymère est inerte aux UVC. De plus, le FEP (en fonction de l'épaisseur) laisse passer près de 97 % de ces rayonnements.
La plupart des UVB solaires sont filtrés par l'atmosphère. Les UVA, dont la longueur d'onde est relativement longue, représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau et sont responsables de l'effet de bronzage immédiat.
Les UV-C. Les UV-C ont une longueur d'onde courte. Ces rayons très nocifs pour la peau sont intégralement bloqués par la couche d'ozone et n'atteignent pas la surface de la terre.
Sous l'eau
Dès que l'on descend en profondeur (plus de 1 mètre), l'eau arrête les rayons UV et protège donc la peau du rayonnement solaire.
Le soleil est essentiel à la vie. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV qu'il émet peut être néfaste pour la santé. Les rayons UV produisant le bronzage sont les UVB et les UVA.
Le rayonnement ultraviolet (UV) provient de sources naturelles (comme le soleil) et de sources artificielles (comme la lumière noire, les appareils à souder, les lasers et les appareils de bronzage).
Oui, car les rayons du soleil sont diffus.
Il existe néanmoins des rayons diffus, qui rebondissent sur le sable et la mer, dont il faut se protéger. C'est pourquoi on recommande l'utilisation d'un produit solaire à indice solaire haut même lorsque l'on n'est pas directement exposé(e).
Les UV-A, dont la longueur d'onde est relativement longue, représentent près de 95 % du rayonnement UV qui atteint la surface de la Terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau. Ils sont responsables de l'effet de bronzage immédiat.
Le PLEXIGLAS® laisse passer la lumière tout en protégeant des effets nocifs des rayons UV. En effet, la meilleure protection contre les rayons UV n'est pas celle, couramment utilisée, où l'on ajoute une couche, mais où elle est déjà dans le matériau.
Seul le verre de bonne qualité stoppe la plupart des rayons ultraviolets. En moyenne, 5 à 10% des UV traverse le verre de bonne qualité, le reste est renvoyé ou absorbé. C'est pour cette raison qu'il est difficile de bronzer sous serre.
De même, sous serre, l'exposition aux UV-A et UV-B élimine les spores des agents pathogènes. Sans UV, les insectes polinisateurs auraient en outre bien du mal à distinguer les fleurs à butiner.
Le noir capte les UV au lieu de les réverbérer et absorbe les infrarouges. Ajoutez une matière qui colle à la peau et l'empêche de respirer et c'est le coup de chaud garanti. Oubliez aussi le T-shirt mouillé ou en filet de pêche.
Certains polluants chimiques industriels libérés dans l'atmosphère érodent graduellement la couche d'ozone (écran de protection), qui empêche les rayons UV du soleil d'atteindre la surface de la Terre.
L'index UV est élevé lorsque le soleil est haut dans le ciel.La couche d'ozone et l'ensemble de l'atmosphère jouent le rôle de bouclier protecteur contre les UV. Ainsi, plus le soleil est haut dans le ciel (ombres courtes), plus le trajet des rayons dans l'atmosphère est court, plus l'index UV est fort.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
Le verre laisse tout de même passer les rayons UV dont la longueur d'onde s'approche de 300-400 nanomètres. Ces rayons sont moins nocifs que ceux qui sont plus courts et plus énergétiques, mais il demeure possible de bronzer si l'on est exposé durant une longue période.
Les UV C. Les UVC sont potentiellement les plus dangereux types de rayonnements ultraviolets. Potentiellement seulement, car les UVC générés par le soleil sont presque intégralement absorbés par la couche d'ozone et par l'oxygène présent dans l'atmosphère, avant d'arriver à la surface de la terre.
Le rayonnement solaire (composé d'UVA, UVB et UVC) est classé cancérogène avéré pour l'homme (groupe 1 du CIRC) ainsi que les UVA et les UVB. Les cellules de la peau peuvent être altérées par des doses d'UVA et d'UVB inférieures à celles provoquant l'apparition d'un coup de soleil.
Portez de préférence des vêtements tissés ou tricotés serré, plutôt que des vêtements faits de tissus plus lâches. Portez des lunettes de soleil qui protègent les yeux aussi bien des rayons UVA que des rayons UVB.
Un bain de 15 minutes et une pause feront l'affaire pour le bronzage. Ainsi, les peaux pâles et plus claires devraient prendre le soleil pendant environ 15 minutes et prendre un bain toutes les 15 minutes pour refroidir la peau.
Les meilleures heures pour s'exposer sont celles où le soleil est le plus bas, le matin avant 11 heures ou l'après-midi après 16 heures. Après quelques jours, la peau sera habituée au soleil et commencera à bronzer doucement, mais sûrement.