Le mieux est d'enlever la graisse pendant que la viande est encore crue. Cela est relativement simple à réaliser. À l'aide d'un couteau bien aiguisé à lame fine, détachez la graisse de la chair. Placez la lame au niveau de la limite graisse/viande et commencez à inciser.
1/ Ne jamais laver une volaille crue pour éviter la dispersion des bactéries autour de l'évier. Essuyer éventuellement le poulet avant la cuisson avec du papier absorbant. 2/ Bien se laver les mains à l'eau savonneuse avant et après avoir manipulé de la viande crue.
Plongez 3 à 4 glaçons dans le plat, la graisse va automatiquement être attirée puis se coller comme un aimant. Retirez-la avec une cuillère à soupe. Le froid va agglomérer ce surplus de graisse et l'huile va blanchir puis se solidifier.
Quand on fait une sauce et qu'elle est trop grasse, on va pouvoir l'arranger très facilement. Il faut la placer au réfrigérateur, une fois froide. Retirer la graisse qui se forme sur le dessus et rajouter ensuite un peu de bicarbonate de soude. Faire réchauffer normalement et consommer.
La graisse et l'huile étant insolubles dans l'eau, elles ne peuvent pas être éliminées d'un seul coup d'eau et d'éponge. C'est pour cela qu'il faut utiliser un produit spécifique pour les dissoudre en utilisant un solvant présent dans le dégraissant.
Mélangez à part égales du vinaigre blanc et de l'eau chaude et versez dans un pulvérisateur. Dispersez le produit sur la surface du mur et laissez reposer 5 minutes pour qu'il agisse. Rincez ensuite avec un chiffon humide, puis laissez sécher.
On verse 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ainsi que 3 bouchons d'huile essentielle de citron ou d'orange. On mélange. Puis on asperge les zones à dégraisser. On frotte alors avec un chiffon sec et on rince avec de l'eau tiède.
La méthode la plus rapide pour dégraisser un bouillon consiste à venir effleurer le bouillon avec quelque chose de froid comme des glaçons, une bouteille ou une louche congelée. Le gras va venir s'y coller et il ne vous restera plus qu'à retirer l'objet et c'est tout !
Vous pouvez aussi utiliser un papier essuie-tout. Passez-le délicatement sur le dessus du liquide, le papier absorbera alors l'excès de gras. Vous pouvez reprendre l'exercice jusqu'à ce que vous soyez satisfait de votre bouillon. Mais vous devrez utiliser chaque fois un essuie-tout propre.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
a) Un fond : Éliminer la graisse qui se forme à la surface d'un fond à l'aide d'une petite louche. b) Un plat de cuisson : Éliminer le surplus de gras avant de déglacer un récipient. c) Une viande : Éliminer le surplus de gras d'un morceau de viande ou de volaille avant ou après la cuisson.
Retirer le gras du bouillon apporte clarté et saveur, deux qualités essentiels pour un plat réussi.
Commencez à le préparer : retirez tout ce qui peut rester de viande puis découpez-le grossièrement. Passez au mixeur afin d'obtenir une pâte crémeuse. Faites cuire le tout dans une casserole jusqu'à ce que le gras fonde. Filtrez le gras afin de retirer les résidus de viande.
Écumer améliore subtilement le goût, mais n'est pas une condition sine qua non à la qualité du bouillon. Retirer l'écume à l'aide d'une cuillère ou mieux encore, d'une petite passoire métallique.
Le bouillon cube, si consommer modérément et sans graisses ajoutées, ne fait donc pas grossir. Dans un régime, plutôt que rajouter du beurre ou de l'huile dans ses pâtes, il est même conseillé pour aider à garder la ligne tout en apportant du goût aux aliments.
Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Pour perdre des graisses, on recommande souvent de faire du cardio-training, une activité qui fait travailler le cœur et peut vous faire dépenser beaucoup de calories. Le cardio-training est effectivement l'une des activités les plus efficaces pour brûler des calories, certes.
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l'eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l'argenterie.
Les graisses sont insolubles dans l'eau. Pour les éliminer, on peut : les dissoudre (opération de dissolution), en utilisant un solvant ; les transformer en savons solubles dans l'eau, en utilisant des produits fortement basiques comme la soude, la potasse ou les silicates de sodium.
Le bicarbonate de soude est en lui-même un bon dégraissant. Si vous le préparez en pâte, vous pouvez l'appliquer directement sur les taches et le laisser poser autant que nécessaire. Ajoutez simplement de l'eau au bicarbonate pour créer une pâte.