Bien qu'elle soit plus rare que la dépression saisonnière d'hiver, la dépression estivale s'explique entre autres par un dérèglement de notre horaire habituel, un état léthargique causé par la chaleur, et une difficulté à dormir en raison d'une surexposition au soleil.
Contrairement à la dépression hivernale, déclenchée notamment par le manque de lumière et donc de vitamine D, sa version estivale aurait d'autres causes. « L'allongement des journées, de plus en plus lumineuses, peut aussi affecter nos cycles de sommeil », suggère le Dr Shaligram.
Les vacances représentent souvent une zone de fragilité” explique le psychothérapeute Benjamin Lubszynski à Pourquoi Docteur. Et la lourde pression sociale autour du fait de se sentir bien en vacances - et notamment lors des vacances d'été - n'arrange rien au coup de mou émotionnel qui peut nous envahir.
perte d'intérêt en général. diminution du plaisir dans les activités qui nous plaisaient auparavant. irritabilité évitement des situations sociales.
Le stress, une mauvaise alimentation, une dette de sommeil, une consommation excessive de caféine ou une intolérance au gluten peuvent également expliquer des dysfonctionnements affectant l'humeur et pouvant conduire au sentiment de tristesse.
La dépression saisonnière survient majoritairement l'hiver, mais des symptômes peuvent apparaitre dès l'automne. La diminution de la luminosité en serait la cause principale.
La dépression saisonnière ne saurait être prise non plus pour une dépression « classique », bien que ces deux troubles présentent de nombreux points communs : tristesse, apparition d'idées noires voire morbides, perte d'envie et de motivation et difficultés à prendre des décisions.
La déprime hivernale est un trouble provoqué par le dysfonctionnement de notre horloge biologique interne, lié à un faible ensoleillement. La lumiêre joue en effet un rôle majeur dans le contrôle des cycles d'éveil et de sommeil, et notamment dans la sécrétion d'hormones telles que la sérotonine ou la mélatonine.
Se sentir stressé·e face à l'épuisement, l'inconfort et le risque de déshydratation liés à la chaleur peut en effet rendre anxieux·se. Et c'est sans compter les attentes sociales qui vont souvent de pair avec les périodes estivales et qui peuvent, elles aussi, provoquer un pic de stress !
Laissez pénétrer la lumière extérieure dans votre demeure. Une couleur pâle sur vos murs peut également aider à augmenter la luminosité. Faites de l'activité physique. La pratique d'un sport d'hiver sera bénéfique.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
un désespoir intense ; une forte autodépréciation : perte totale de l'estime de soi occasionnant une anxiété et une culpabilité pour des maux généralement imaginaires ; un important ralentissement général (psychomoteur, impuissance, etc.)
La tristesse est une émotion, qui traduit une douleur émotionnelle associée ou caractérisée par des sentiments de désespoir, de chagrin, d'impuissance et de déception. Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d'appétit ou encore une perte de vitalité.
de troubles de l'humeur avec tristesse, abattement, découragement, pleurs fréquents, angoisse envahissante. L'adolescent est grincheux, colérique, agressif, « sur les nerfs »... ou au contraire indifférent, sans motivation, sans entrain et en retrait de tout ; de troubles de la perception de soi.
À retenir : il ne faut pas confondre déprime et dépression.
La dépression est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, et qui ne se résume pas à une baisse de moral. La déprime est plus souvent un état passager : seul un diagnostic posé par un médecin permet de faire la distinction.
Elle survient à tout âge et elle est plus fréquente chez l'adulte. En 2021, le Baromètre santé de Santé publique France a interrogé 24 514 adultes âgés de 18 à 85 ans et a permis de faire les constats suivants : 12,5 % des personnes interrogées auraient présenté un épisode de dépression caractérisé.
Selon les émotions, agréables ou non, différentes zones du corps réagissent. Ainsi, le dégoût est plus souvent associé à des sensations au niveau du système digestif et de la gorge alors que la tristesse est liée à une moindre activité des membres inférieurs.
Tristesse, angoisse, irritabilité, perte de plaisir… Des symptômes qui persistent plus de deux semaines peuvent signer le début d'une dépression.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
Leur point de départ n'est donc pas le même. En résumé, la dépression est un sentiment de mal-être provenant du passé et de l'intérieur de la personne, tandis que l'anxiété est un sentiment de peur en lien avec des éléments extérieurs qui peuvent ou non avoir lieu dans le futur.